Projet de chercheur avec bourse

Conséquences clinique et biologique des déterminants génétique de l’hémolyse

Description générale du projet

Les maladies du globule rouge peuvent conduire à une destruction de celui-ci, phénomène appelé hémolyse. Cette hémolyse conduit à une anémie de sévérité variable, mais pouvant nécessiter des transfusions de globules rouges. Des variants génétiques dans les gènes de la membrane du globule rouge sont retrouvés des plusieurs maladies hémolytiques. Toutefois, de tels variants peuvent également être retrouvés chez des individus sans hémolyse. Ainsi, l’impact des variants affectant les gènes de la membrane du globule rouge est mal connu et probablement affecté par la présence de variants dans d’autres gènes et/ou par la prédisposition polygénique sous-jacente. Ce projet vise à mieux comprendre l’impact de variants associés à l’hémolyse et d’identifier la contribution génétique à l’hémolyse. Ceci aura également un impact clinique en permettant un meilleur conseil génétique et une meilleure prise en charge des patients atteints de maladies hémolytiques.

Le candidat ou la candidate sera amené à travailler à partir de larges bases de données (>500 000 individus) pour y effectuer la recherche des variants dans les gènes de maladies du globule rouge. Il ou elle effectuera également des études d’associations pangénomiques afin d’identifier la contribution polygénique à l’hémolyse. L’impact de ces variants et de ces scores sera analysé sur les données biologiques et cliniques des patients. La randomisation mendélienne permettra d’analyser la causalité des associations retrouvées.

Ce projet peut être réalisé dans le cadre d’une maitrise ou approfondi et étendu en cas de souhait d’effectuer un doctorat.

Exigences/pré-requis

Nous recherchons une personne motivée et curieuse ayant un intérêt pour la génétique épidémiologique et l’hématologie. Celle-ci doit avoir un intérêt pour le travail en équipe. Une certaine expérience dans l’utilisation d’outils bio-informatique est requise (utilisation préalable de R et de codes unix). Une connaissance en biologie humaine et en particulier en génétique humaine est un atout. Un diplôme préalable en sciences biomédicales, génétique, bio-informatique ou équivalent est requis. L’étudiant(e) doit avoir une connaissance suffisante du français et de l’anglais. Les candidatures avec une expertise dans la rédaction d’article et l’analyse statistique des données seront privilégiées.

Bourse

L’étudiant(e) bénéficiera de bourses de recherche (salaire basé sur la politique du Centre de recherche du CHU Sainte-Justine) et sera fortement encouragé à se présenter à des concours pour l'obtention de bourses d'études.

Marche à suivre

Les candidats intéressés sont priés d’acheminer leur curriculum vitae, leurs relevés de notes universitaires, leur lettre de motivation et les coordonnées de 2-3 personnes références, à : thomas.pincez@umontreal.ca.

Date de publication

7 novembre 2024
POSTE DISPONIBLE

Superviseur

Thomas Pincez, MD, PhD, FRCPC

Lieu de travail

Centre de recherche Azrieli du CHU Sainte-Justine

Programmes où le candidat peut être encadré

Bio-informatique
Biologie moléculaire
Sciences biomédicales

Cycles d'études

M. Sc.
Ph. D.

Date limite

Poste ouvert jusqu’à ce qu’il soit comblé.

Projet de chercheur avec bourse

Soumettre ma candidature

Les candidats intéressés sont priés d’acheminer leur curriculum vitae, leurs relevés de notes universitaires, leur lettre de motivation et les coordonnées de 2-3 personnes références.