Projet 2 : L’étude SNAIL 2.0 veut étudier les cas en retard d’union 3 mois post fracture en comparant les différents biomarqueurs inflammatoires sanguins, taux de vitamines D et paramètres biochimiques de 2 groupes de patients parmi eux : Les cas guéris à 6 mois (guérison lente, groupe SNAIL 2.0) vs les patients non guéris à 6 mois (non-union NU). Le but de cette étude de cohorte prospective est de bâtir une base de données prospective, longitudinale de tous les cas de non-unions des fractures des membres vus en orthopédie à l’hôpital du Sacré-Cœur.
Méthode : L’évaluation initiale comprendra une collecte de données sociodémographiques, les caractéristiques de la fracture et le traitement reçu. Différents questionnaires seront remplis ainsi qu’une prise de sang. De façon à standardiser le suivi radiologique des patients, le protocole suivant sera appliqué : 3 mois après la fracture, radiographie standard et scan sans contraste; 6 mois après la fracture, radiographie standard et scan sans contraste; plus de 6 mois ou tout autre rendez-vous : radiographie standard. Dans cette étude SNAIL2.0, les biomarqueurs (TNFa, IL6, Substance P, IL-1B, TREM-2, IL-16, CCL22, VEGF-a, BMPs) seront analysés. Nous testerons la présence de ces marqueurs chez les 64 premiers patients à 3 et 6 mois. Une première analyse statistique sur cette mini-cohorte nous permettra de cibler certains biomarqueurs et d’optimiser l’évaluation de l’évolution de l’inflammation.
Rôle de l’étudiant : identifier les sujets de recherche avec l’équipe en place. Évaluer le patient à chaque moment du suivi. Veiller à l’acheminement des spécimens au laboratoire. Faciliter la coordination de l’envoi des spécimens au laboratoire externe. Faire l’analyse des données et présenter.