La pandémie de COVID-19 a eu un impact considérable sur l’accès aux soins de santé. On ne sait toujours pas si la pandémie de COVID-19 a eu un impact sur l’incidence, la gravité et la complexité médicale des nouveaux diagnostics de cancer au Canada. L’objectif principal est d’évaluer le taux d’incidence et de la gravité des admissions à l’hôpital pour les nouveaux diagnostics de cancer pédiatrique au Canada, avant la pandémie, pendant la pandémie et après la pandémie. L’objectif secondaire est d’estimer les facteurs de risque liés au patient et à la maladie pour les présentations plus graves, telles que mesurées par les admissions aux soins intensifs.
Méthodologie
Cette étude suit une conception transversale en utilisant une cohorte basée sur la population canadienne établie à partir de données administratives de santé du 1er avril 2016 au 31 mars 2023. L’étude est divisée en trois périodes la période pré-COVID-19, la période pandémique et la période postpandémique COVID-19. Les données administratives sur la santé sont fournies par la Base de données sur les hospitalisations (DAD) de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), qui comprend toutes les provinces et tous les territoires, à l’exception du Québec. Le DAD fournit des informations sur toutes les hospitalisations et tous les diagnostics, y compris l’accès à des informations démographiques, sociales et sanitaires provenant d’autres sources, à savoir le Recensement du Canada et Statistique Canada.
La population étudiée comprend tous les enfants, de la naissance à l’âge de 18 ans, dans chaque province et territoire du Canada, à l’exception du Québec. Les admissions pour de nouveaux diagnostics de cancer seront définies comme celles qui se présentent dans des hôpitaux de soins aigus avec les codes C01 à C97, [et les codes de traitement] tels que définis par la Classification statistique internationale des maladies et des problèmes de santé connexes, 10e révision, Canada (CIM-10-CA).
L’issu principal est l’hospitalisation pour un diagnostic de nouveau cancer pédiatrique selon les codes CIM-10. Les résultats secondaires sont les admissions aux soins intensifs, la durée du séjour à l’hôpital, le retour aux urgences à 30 jours, les visites pour comorbidités et le décès.
Les résultats définis précédemment seront stratifiés par catégorie d’âge et sous-types de diagnostic. Des régressions logistiques multivariables seront utilisées pour identifier les facteurs de risque d’admission en soins intensifs.