Projet de chercheur avec bourse

La sclérodermie : vers un dépistage et un traitement plus précoce

Description générale du projet

La sclérodermie systémique, aussi connue sous le nom de la « maladie qui momifie », est une condition autoimmune rare, mais potentiellement mortelle, caractérisée par une microvasculopathie et une fibrose excessive de la peau et des organes internes. La fibrose pulmonaire est la cause principale de décès relié à la sclérodermie et affecte plus de la moitié des personnes avec la sclérodermie. La fibrose pulmonaire dans la sclérodermie (FP-SSc) est actuellement traitée avec des immunosuppresseurs et des anti-fibrotiques, bien que les traitements ont des effets modestes, lorsqu’initiés dans les stades avancés de la maladie. Les données émergentes suggèrent qu’un traitement plus précoce de la FP-SSc, dans les stades légers ou subcliniques pourraient mener à de meilleures issues, suggérant une potentielle fenêtre d’opportunité thérapeutique. L’objectif du programme de recherche de Dre Hoa est donc 1) d’identifier les prédicteurs de progression de l’atteinte pulmonaire et 2) de déterminer l’efficacité des traitements dans les formes subcliniques de FP-SSc. Plus précisément, des projets de recherche sont en cours pour identifier des prédicteurs cliniques, radiologiques et biologiques de progression pulmonaire, ainsi que pour établir la faisabilité d’un essai clinique randomisé contrôlé à double insu évaluant l’efficacité d’un immunosuppresseur, le mycophénolate mofetil, dans le traitement de la FP-SSc subclinique. Pour son projet de maîtrise, l’étudiant aura accès aux données cliniques et paracliniques de plus de 1,700 patients dans la base de données du Groupe de recherche canadien en sclérodermie, ainsi que de près de 700 patients dans la base de données du CHUM. Le candidat aura aussi l’opportunité de collaborer avec des cliniciens, des épidémiologistes et des biostatisticiens.

Exigences/pré-requis

• Être titulaire ou en voie d’obtention d’un baccalauréat en sciences de la santé (épidémiologie, sciences biomédicales ou l’équivalent) • Avoir de l’intérêt pour la recherche clinique et épidémiologique dans le domaine de la rhumatologie • Bilinguisme en français et en anglais (parlé et écrit) • Une expérience de recherche préalable et en analyse statistique représente des atouts.

Bourse

L’étudiant sera rémunéré selon les conditions en vigueur au Centre de recherche du CHUM. L’étudiant aura à poser sa candidature à des organismes subventionnaires.

Marche à suivre

Les candidats intéressés sont priés d’acheminer leur curriculum vitae, leurs relevés de notes universitaires, leur lettre de motivation et les coordonnées de 2-3 personnes références, à : sabrina.anh-tu.hoa @umontreal.ca

Références

Hoa S, Bernatsky S, Steele RJ et al. Association between immunosuppressive therapy and course of mild interstitial lung disease in systemic sclerosis. Rheumatology (Oxford) 2020; 59: 1108-1117.

Hoa S, Bernatsky S, Baron M et al. Association between immunosuppressive therapy and incident risk of interstitial lung disease in systemic sclerosis. Chest 2021; 160(6): 2158-2162

1 novembre 2022
POSTE DISPONIBLE

Superviseur

Sabrina Hoa

Lieu de travail

Centre de recherche du CHUM

Programmes où le candidat peut être encadré

Pharmacologie
Sciences biomédicales

Cycles d'études

M. Sc.

Date limite

Poste ouvert jusqu’à ce qu’il soit comblé.

Projet de chercheur avec bourse

Soumettre ma candidature

Les candidats intéressés sont priés d’acheminer leur curriculum vitae, leurs relevés de notes universitaires, leur lettre de motivation et les coordonnées de 2-3 personnes références.