Projet de chercheur avec bourse

Rôle du CD154 et ses récepteurs dans le lupus érythémateux disséminé et l’immunothérapie du cancer

Description générale du projet

Le CD154, appelé aussi CD40 ligand, et son récepteur classique, le CD40, jouent un rôle important dans la régulation de la réponse immune, dans la pathogenèse de plusieurs maladies auto-immunes surtout le lupus érythémateux disséminé (LED), et dans l’immunothérapie du cancer. Avec la découverte de nouveaux récepteurs du CD154, son rôle est devenu plus complexe et a besoin d’être plus élaboré. Notre groupe de recherche est parmi les pionniers dans ce domaine à travers l’identification d’un des nouveaux récepteurs ainsi que la caractérisation de l’interaction “CD154/récepteurs” au niveau structurel et fonctionnel. Pour faire suite à notre travail de recherche, notre programme vise l’identification des cibles thérapeutiques pour le LED et le développement de nouveaux outils pour l’immunothérapie du cancer.

Exigences/pré-requis

Les candidats recherchés doivent détenir un baccalauréat ou une maîtrise en sciences de la santé. Être motivés avec un sens élevé d’autonomie tout en étant capables de travailler efficacement au sein d’une équipe. Être prêts à relever des défis. Une expérience de recherche préalable et une connaissance de l’anglais représentent des atouts.

Bourse

Des bourses seront offertes par le chercheur (20 000 $ pour la maîtrise, 22 000 $ pour le doctorat, et 40 000 $ pour le postdoctoral) si celui-ci n’obtient pas de bourses d’études des organismes subventionnaires ou de Fondations. L’application à ces concours est toutefois fortement encouragée.

Marche à suivre

Les candidats intéressés sont priés d’acheminer leur curriculum vitae, leurs relevés de notes universitaires, leur lettre de motivation et les coordonnées de 2-3 personnes références, à : ghada.s.hassan@gmail.com

1- Hassan GS, Salti S, Mourad W. Cells. 2022 May 25;11(11):1747.

2- Salti S, Al-Zoobi L, Darif Y, Hassan GS, Mourad W. J Immunol. 2021 Apr 15;206(8):1793-1805.

3- Salti S, Al-Zoobi L, Darif Y, Hassan GS, Mourad W. Immunohorizons. 2021 Jul 29;5(7):590-601.

4- Bachsais M, Salti S, Zaoui K, Hassan GS, Aoudjit F, Mourad W. PLoS One. 2020 Aug 3;15(8):e0235753.

8 août 2022
POSTE DISPONIBLE

Superviseur

Walid Mourad

Lieu de travail

Laboratoire du Dr Walid Mourad Centre de recherche du CHUM Pavillon R, 900 Rue Saint-Denis Montréal (Québec) H2X 0A9

Programmes où le candidat peut être encadré

Microbiologie, infectiologie et immunologie
Sciences biomédicales

Cycles d'études

M. Sc.
Ph. D.
Stagiaire postdoctoral

Date limite

Poste ouvert jusqu’à ce qu’il soit comblé.

Projet de chercheur avec bourse

Soumettre ma candidature

Les candidats intéressés sont priés d’acheminer leur curriculum vitae, leurs relevés de notes universitaires, leur lettre de motivation et les coordonnées de 2-3 personnes références.