Chez les personnes atteintes d’insuffisance rénale chronique avancée, le choix du type de dialyse est critique. La dialyse à domicile (dialyse péritonéale et hémodialyse à domicile) est souvent recommandée, car elle présente des avantages par rapport à l’hémodialyse hospitalière, notamment une plus grande autonomie, un horaire flexible et, dans certains cas, un risque moindre d’être hospitalisé ou de décéder. À l’heure actuelle, peu d’informations sont disponibles sur les changements de qualité de vie et des autres résultats rapportés par les patients (patient-reported outcomes [PRO]) tel la fatigue ou l’anxiété et la fragilité (frailty) durant le continuum de l’insuffisance rénale sévère. Principalement, nous ne savons pas comment le début de la dialyse modifie la qualité de vie et la fragilité des individus qui choisissent la dialyse à domicile par rapport à ceux qui choisissent l’hémodialyse à l’hôpital.
Nous réaliserons une étude prospective auprès d’adultes atteints d’insuffisance rénale avancée qui progressent vers la dialyse à domicile ou hospitalière, à travers plusieurs centres au Canada. Dans cette étude, nous examinerons l’évolution de la qualité de vie des patients et leur état de fragilité (santé, mobilité et fonction) avant la dialyse et jusqu’à 12 mois après le début de la dialyse. Nous sommes particulièrement intéressés par la comparaison entre la dialyse à domicile et la dialyse hospitalière. Nous utiliserons des questionnaires pour mesurer les résultats rapportés
par les patients (PRO) et des instruments pour évaluer la fragilité.
Le rôle de l’étudiant à la maîtrise sera de participer à toutes les étapes du projet. Cela impliquera par exemple, une revue de la littérature, la participation au recrutement, à la collecte et à l’analyse des données. La participation au transfert des connaissances se fera via la présentation des résultats de l’étude dans des congrès nationaux et internationaux et dans des publications scientifiques, le tout en collaboration avec des patients-partenaires. Selon le profil d’intérêt, l’étudiant pourrait également participer à un projet connexe évaluant les répercussions cliniques de la dialyse à domicile et la dialyse hospitalière en utilisant des bases de données canadiennes.