Projet de chercheur avec bourse

Trajectoire de la qualité de vie et de la fragilité chez les patients avec insuffisance rénale sévère amorçant la dialyse à domicile et la dialyse en centre hospitalier.

Description générale du projet

Chez les personnes atteintes d’insuffisance rénale chronique avancée, le choix du type de dialyse est critique. La dialyse à domicile (dialyse péritonéale et hémodialyse à domicile) est souvent recommandée, car elle présente des avantages par rapport à l’hémodialyse hospitalière, notamment une plus grande autonomie, un horaire flexible et, dans certains cas, un risque moindre d’être hospitalisé ou de décéder. À l’heure actuelle, peu d’informations sont disponibles sur les changements de qualité de vie et des autres résultats rapportés par les patients (patient-reported outcomes [PRO]) tel la fatigue ou l’anxiété et la fragilité (frailty) durant le continuum de l’insuffisance rénale sévère. Principalement, nous ne savons pas comment le début de la dialyse modifie la qualité de vie et la fragilité des individus qui choisissent la dialyse à domicile par rapport à ceux qui choisissent l’hémodialyse à l’hôpital.

Nous réaliserons une étude prospective auprès d’adultes atteints d’insuffisance rénale avancée qui progressent vers la dialyse à domicile ou hospitalière, à travers plusieurs centres au Canada. Dans cette étude, nous examinerons l’évolution de la qualité de vie des patients et leur état de fragilité (santé, mobilité et fonction) avant la dialyse et jusqu’à 12 mois après le début de la dialyse. Nous sommes particulièrement intéressés par la comparaison entre la dialyse à domicile et la dialyse hospitalière. Nous utiliserons des questionnaires pour mesurer les résultats rapportés
par les patients (PRO) et des instruments pour évaluer la fragilité.

Le rôle de l’étudiant à la maîtrise sera de participer à toutes les étapes du projet. Cela impliquera par exemple, une revue de la littérature, la participation au recrutement, à la collecte et à l’analyse des données. La participation au transfert des connaissances se fera via la présentation des résultats de l’étude dans des congrès nationaux et internationaux et dans des publications scientifiques, le tout en collaboration avec des patients-partenaires. Selon le profil d’intérêt, l’étudiant pourrait également participer à un projet connexe évaluant les répercussions cliniques de la dialyse à domicile et la dialyse hospitalière en utilisant des bases de données canadiennes.

Exigences/pré-requis

-Détenir d’un baccalauréat ou d’une maîtrise en sciences de la santé ou être inscrit ou détenteur d’un diplôme de M.D. ou Pharm. D. -Souhaiter obtenir un diplôme de 2e cycle en sciences biomédicales. -Être intéressé à s’impliquer activement dans le projet, être rigoureux et avoir un souci de la qualité. -Avoir une expérience préalable en recherche ou dans le domaine de la santé est un atout.

Bourse

Ce projet a été partiellement financé par la Fondation du rein du Canada (2022-2024). La rémunération se fera selon les conditions vigueur au Centre de recherche HMR et l’étudiant pourra également appliquer à des organismes subventionnaires, incluant celles du CRHMR.

Marche à suivre

Les candidats intéressés sont priés d’acheminer leur curriculum vitae, leurs relevés de notes universitaires, leur lettre de motivation et les coordonnées de 2-3 personnes références, à : ac.nadeau-fredette@umontreal.ca

Références

• AC Nadeau-Fredette, N Sukul, M Lambie, et al., for the INTEGRATED study group. Mortality Trends after Transfer from Peritoneal Dialysis to Hemodialysis. Kidney Int Rep, 2022
  • AC Nadeau-Fredette, KT Tennankore, J Perl, et al. Home Hemodialysis and Peritoneal Dialysis Patient and Technique Survival in Canada: The Effect of Era, Kidney Int Rep. 2020 Aug 26;5(11):1965-1973
  • Manera KE, Johnson DW, Craig JC, et al. Establishing a Core Outcome Set for Peritoneal Dialysis: Report of the SONG-PD (Standardized Outcomes in Nephrology-Peritoneal Dialysis) Consensus Workshop. Am J Kidney Dis. 2020 Mar;75(3):404-412

Date de publication

1 septembre 2022
POSTE DISPONIBLE

Superviseur

Annie-Claire Nadeau-Fredette

Lieu de travail

Centre de recherche de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont

Programmes où le candidat peut être encadré

Sciences biomédicales

Cycles d'études

M. Sc.

Date limite

31 août 2023

Projet de chercheur avec bourse

Soumettre ma candidature

Les candidats intéressés sont priés d’acheminer leur curriculum vitae, leurs relevés de notes universitaires, leur lettre de motivation et les coordonnées de 2-3 personnes références.