Collations des grades de la Faculté de médecine

collation2015

Année 2016-2017

La Faculté de médecine est fière de vous inviter aux *cérémonies de collation des grades qui auront lieu les 12, 14, 19 et 21 juin prochain à l’amphithéâtre Ernest-Cormier (K‑500) du pavillon Roger-Gaudry, 2900 Edouard-Montpetit

*Les finissants de 3e cycle (Ph. D.) seront honorés lors de la Collation des Doctorats de 3e cycle, qui aura lieu le vendredi 2 juin à 14h.

Photomaton 2016

Vidéos des cérémonies

2016

2015

Diplôme

Les étudiants ayant complété ou qui compléteront dans les délais requis, les exigences d’un diplôme d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S.), d’un baccalauréat (B.Sc.), d’un programme de maîtrise (avec mémoire, stage ou travail dirigé) (M.Sc.), du doctorat de 1er cycle en médecine (M.D.) ou d’un diplôme d’étude médicale spécialisée (D.E.S.) peuvent participer à leur collation des grades.

Pour participer à la collation des grades 2016, le rapport définitif du jury des maîtrises avec mémoire devra être acheminé, par la TGDE, à la FESP à la mi-avril 2017 et le dépôt dans Papyrus complété dans les jours suivants. Pour les maîtrises avec travail dirigé ou stage, la note finale doit être entrée au dossier à la mi-avril 2017 par votre TGDE pour pouvoir participer à la cérémonie.

Si des frais de scolarité ou autre solde impayé ou un livre en retard à la bibliothèque, vous serez invités à la collation des grades, mais ne pourrez pas obtenir votre diplôme tant que votre dossier ne sera pas régularisé.

Liste d’honneur du doyen de la FESP / Liste d’honneur de la doyenne de la Faculté de médecine

Un étudiant ou une étudiante qui, tout au long de son parcours de baccalauréat ou de formation de premier cycle en médecine, a maintenu des résultats académiques exceptionnels est inscrit sur la liste d’honneur.  C’est un honneur prestigieux qui est reçu par environ 10% des étudiants de chaque discipline.

De même, un étudiant ou une étudiante qui tout au long de son parcours a maintenu des résultats académiques exceptionnels et dont le mémoire, le stage ou le travail dirigé a été jugé par le jury évaluateur dans les 5 à 10 % supérieurs de son programme est inscrit sur la liste d’honneur.

Cette mention est signalée au fur et à mesure du déroulement de la collation et inscrite au livret.

Invitation

Les diplômés de l’année écoulée, ainsi que les étudiants actifs pendant l’année universitaire 2016-2017 qui réussissent les exigences de leur programme dans les temps requis, recevront une invitation au mois de mai à leur adresse courriel @umontreal.ca. Soyez vigilant.

Inscription et billet Diplômé pour la cérémonie

Il n’y aucuns frais de participation pour les finissants et diplômés. Pour participer à la cérémonie, les étudiants ayant reçu une invitation doivent s’inscrire en ligne, en spécifiant leur identifiant (matricule), coordonnées, ainsi que le nombre d’invités (indiqué sur votre invitation).  Dès que l’inscription sera complétée, l’étudiant recevra les billets électroniques à l’adresse courriel fournie; ces billets devront être imprimés et présentés à l’accueil, au lieu et jour dit de sa collation.

De plus amples informations seront disponibles ultérieurement (date limite d’inscription, lien web).

Programme Collation Date limite d’inscription Ventre de billets supplémentaires pour les invités *
Médecine (sciences fondamentales) 12 juin 15h 1 juin 2 juin
Médecine (sciences de la santé) 14 juin 15h 1  juin 2 juin
Médecine (MD) 19 juin 14h 13 juin 14 juin
Médecine (DES) 21 juin 14h 10 juin 11 juin

*Un courriel sera envoyé aux étudiants inscrits

Comment se procurer les billets Invité

La vente des billets pour les invités se fait en ligne, par le finissant ou le diplômé  et le paiement par carte de crédit Visa ou Master Card. Les billets doivent être imprimés et présentés aux entrées de l’auditorium Ernest-Cormier (K 500). Les billets sont numérotés mais les places ne sont pas réservées. Les invités doivent prendre place 30 minutes avant le début de la cérémonie pour assister à l’entrée du cortège des diplômés. Accédez au plan du campus.

En raison du nombre élevé de diplômés et du nombre restreint de places disponibles, le nombre d’invités est limité à 4 invités par finissant/diplômé (enfant compris).

Coût des *billets :  

  • 0 à 2 ans : gratuit (sur les genoux)
  • 3 à 12 ans : 10 $
  • 13 ans et + : 25 $

*Attention, ces billets ne sont pas remboursables.

Règle vestimentaire

La tenue de ville est exigée.

Dates

Sciences fondamentales : B.Sc., M.Sc. et D.E.S.S.* 

Mardi 12 juin 2016  à 15 h

  • B.Sc. microbiologie et immunologie
  • B.Sc. neurosciences
  • B.Sc. sciences biomédicales
  • B.Sc. par cumul
  • D.E.S.S  et M.Sc. sciences fondamentales

Sciences de la santé : B.Sc. et M.Sc. et D.E.S.S.

Jeudi 14 juin 2016 à 15h

  • B. Sc. audiologie
  • M.P.A. audiologie
  • B. Sc. nutrition
  • D.E.S.S. nutrition
  • M. Sc. nutrition
  • B. Sc. orthophonie
  • M.P.O. orthophonie
  • M. Sc. ergothérapie
  • M. Sc. physiothérapie
  • M. Sc. sciences de la réadaptation
  • B.Sc. sciences de la santé (équivalence)

Doctorat de 1er cycle en médecine  M.D.

Lundi 19 juin 2016 à 14h

Études médicales postdoctorales D.E.S. 

Mercredi 21 juin 2016 à 14h

Déroulement

Les cérémonies de collation des grades durent au maximum 2h15.

Accueil des finissants et diplômés.
Les finissants et diplômés doivent se présenter  au local qui leur est assigné dans leur invitation pour revêtir la toge (prêtée par l’Université), recevoir les instructions et former le cortège par ordre alphabétique au sein de leur programme d’étude. Les étudiants doivent arriver 1h30 avant leur collation et doivent demeurer dans le local.  Il est donc bien important de remettre les billets des invités avant la cérémonie. Les invités doivent prendre place 30 minutes avant le début de la cérémonie.

Entrée du cortège des finissants dans l’auditorium.
Entrée du Cortège des professeurs
Les professeurs de la faculté sont tous invités à participer à la collation des grades.

Entrée du Cortège des dignitaires
Les instances facultaires et universitaires sont représentées par les plus hauts dignitaires et ceux-ci président à chacune des 4 collations de grade facultaires.

Discours et remise des diplômes

Pendant la cérémonie, chaque diplômé est invité à monter sur scène et signer le livre d’or de la Faculté de médecine.

Fin prévue de la cérémonie

Début du cocktail

Photographe

Un photographe sera présent à la cérémonie. Il photographiera les diplômés lorsqu’ils recevront leur diplôme sur scène. Vous pourrez regarder et acheter ces photos dans les cinq jours suivant la cérémonie. Afin d’accéder à vos photos, veuillez inscrire votre matricule étudiant comme code d’utilisateur et votre matricule étudiant suivi des deux premières lettres de votre nom de famille comme mot de passe via le site Web de SPEQ Photo.

Pour de plus amples informations, vous pouvez communiquer directement avec SPEQ Photo par courriel. Vous aurez bien sûr la possibilité de prendre des photos pendant la cérémonie, mais nous vous demandons de bien vouloir faire en sorte de ne pas perturber le travail du photographe.

Diffusion web

Les quatre cérémonies seront diffusées en direct.
Toute personne apparaissant sur la vidéo renonce à toute réclamation découlant de la captation ou de la diffusion de son image. Les captations seront ensuite déposées sur ce site, à la mi-juillet.

Services

Personne à mobilité réduite

Si vous avez besoin d’assistance pour vous ou l’un de vos proches, veuillez nous en faire part à l’inscription en le mentionnant dans le formulaire en ligne (section commentaires), ou contactez-nous au 514-343-7665.

Fleuriste

Des bouquets de fleurs sont en vente dans le Hall d’honneur  (L4) pendant l’heure précédant chaque collation des grades. Les achats ne sont payables qu’en argent comptant.

Vente de cadres personnalisés UdeM

La Librairie universitaire a un kiosque de cadres personnalisés UdeM pour votre diplôme dans le Hall d’honneur, à la fin de la cérémonie. Pour connaître les prix et les couleurs des différents cadres vendus, veuillez choisir l’onglet « Produits» puis « cadres » sur le site Web des librairies de l’Université de Montréal.

Transport en commun et taxis

Il est fortement recommandé d’utiliser les transports en commun compte tenu du nombre limité de places de stationnement et des travaux d’aqueduc autour du campus prévus pour le printemps. L’accès le plus simple est par la station de métro Université-de-Montréal. Par ailleurs, les taxis peuvent vous déposer à la porte du Hall d’honneur.

Stationnement

Pour l’occasion, le stationnement sera proposé au tarif préférentiel de 10 $ par véhicule partout sur le campus, au moment de la réservation de vos billets en ligne. Le jour de la cérémonie, les tarifs réguliers seront applicables. Les stationnements sont situés à 5 ou 10 minutes de marche du pavillon Roger-Gaudry. Il faut prévoir quelques minutes pour le déplacement jusqu’à la salle en raison du grand nombre de personnes présentes sur le site.

Restauration

Installé dans le Hall d’honneur, le personnel des Services alimentaires vous proposera des rafraîchissements (jus, café), des viennoiseries et pâtisseries, des barres de céréales et des sandwichs (paiement en argent comptant seulement).

Pour tout savoir sur les cérémonies collation des grades

Vous pouvez communiquer par courriel à collations@umontreal.ca  ou par téléphone au 514-343-7665.

Merci de préciser, dans votre message, votre nom, prénom, matricule et faculté/école.

Pour toutes les questions liées à votre diplomation, prenez contact avec le TGDE de votre programme.

×