Candidat des Premières Nations et Inuit du Québec

AVIS IMPORTANT

En raison des contraintes sanitaires liées à la pandémie de COVID-19, les mini-entrevues multiples francophones intégrées (MEMFI) se dérouleront en mode virtuel sur les plateformes de visioconférence Zoom ou Teams pour l’admission à la session d’automne 2022. Les nouveaux critères de sélection applicable aux différents contingents pour la session d’automne sont disponibles ici.

Depuis 2008, il existe le Programme des Facultés de médecine pour les Premières Nations et les Inuit du Québec (PFMPNIQ). Dans le cadre de ce programme provincial, chaque année, jusqu’à six étudiants québécois détenant le statut de Première Nation aux termes de la Loi sur les Indiens (L.R.C. [1985], ch. I-5 « Indien inscrit ») ou de bénéficiaire Inuit peuvent être admis au programme de doctorat en médecine grâce aux conditions facilitantes suivantes :

• exigence d’une cote de rendement minimale (28 ou plus) lors du processus de sélection ;
  • disponibilité de mentorat/tutorat offert par des membres des Premières Nations ou Inuit et de la faculté de médecine concernée tout au long des études.

Les six places du PFMPNIQ sont disponibles pour l’ensemble des facultés de médecine du Québec (Université Laval, Université de Montréal, Université McGill et Université de Sherbrooke). Afin de maximiser vos chances de recevoir une offre d’admission, nous vous recommandons de déposer une demande d’admission dans plus d’une faculté pour ce programme. Advenant une offre d’admission, le choix de l’université est déterminé selon la préférence que vous aurez soumise lors de la séance d’information en avril et en fonction de la capacité d’accueil de chacune des facultés de médecine.

Conditions d’admissibilité

Si vous souhaitez déposer une demande d’admission au programme de doctorat en médecine de l’Université de Montréal en tant que candidat du PFMPNIQ, vous devez :

• être Première Nation au sens de la loi sur les Indiens (LRC, c I-5) ou être Inuit (inscrit au registre des bénéficiaires Inuits), confirmer votre statut de Première Nation ou d’Inuit du Québec auprès du coordonnateur du programme PFMPNIQ avant le 10 mars 2022 et déposer une copie du certificat à la CSSSPNQL de Wendake;
  • être résident du Québec;
  • déclarer votre statut d’autochtone sur la demande d’admission;
  • être détenteur, ou en voie de l’être, d’un diplôme d’études collégiales ou universitaires d’une institution québécoise ou d’un diplôme d’études postsecondaires jugé équivalent;
  • devoir répondre aux exigences requises en regard de la connaissance de la langue et de la formation scientifique préalable;
  • déposer votre demande d’admission et les documents requis pour le 15 novembre (candidats universitaires) ou pour le 1er mars (candidats collégiens).

Processus de sélection

En déposant une demande d’admission en tant que candidat du PFMPNIQ, votre candidature sera évaluée selon le processus suivant :

La première étape du processus de sélection, celle qui détermine quels candidats seront invités aux autres étapes (l’entrevue individuelle et les entrevues de sélection appelées mini-entrevues multiples – MEM de l’Université McGill), est l’analyse du dossier scolaire (cote de rendement collégiale ou universitaire) et la reconnaissance du statut Première Nation ou Inuit. Les candidats retenus recevront par courriel les informations nécessaires aux prochaines étapes.

• Une séance d’information en ligne sur le programme et les différents milieux de formation aura lieu le 2 avril 2022.
  • L’entrevue individuelle en ligne aura lieu le 8 avril 2022.
  • Les mini-entrevues multiples virtuelles (MEM de l’Université McGill) auront lieu dans la langue de votre choix (français ou anglais) le 14 avril 2022.

La sélection finale s’effectue en fonction des résultats que vous avez obtenus, selon la pondération suivante :

• Entrevue individuelle : 50 %
  • Résultat aux MEM : 50 %

Les responsables du PFMPNIQ et le comité interfacultaire d’admission en médecine au Québec valide la liste des candidats qui sont invités aux différentes étapes, ainsi que la liste de sélection finale.

Remarques

Important :

Vous devez déposer une demande d’admission dans chaque faculté de médecine où vous souhaitez être admis.

Un candidat détenant le statut de Première Nation ou d’Inuit peut choisir de déclarer ou non son statut. S’il choisit de déclarer et de confirmer son statut de membre des Premières Nations ou des Inuits du Québec, il sera considéré à la fois dans le contingent régulier des Québécois (évaluation de sa candidature selon le processus de sélection de ce contingent régulier et la participation aux mini-entrevues multiples francophones intégrées (MEMFI) le 23 ou 24 avril 2022 selon le dossier scolaire) et à la fois dans le contingent réservé aux autochtones. Donc, lorsqu’un candidat présente une cote de rendement suffisante pour être considéré à l’intérieur du contingent régulier québécois, sa candidature chemine selon le processus d’admission propre à chacun de ces deux contingents.

Si un candidat choisit de ne pas déclarer son statut de Première Nation ou d’Inuit, il sera considéré comme tout autre candidat du contingent régulier des Québécois.

Veuillez consulter les sites de la Fondation Nationale des Réalisations Autochtones, de l’Indigenous Physicians Association of Canada et de la Fondation médicale canadienne pour connaître leur programme de bourses pour les autochtones.