Candidat des Premières Nations et des Inuits du Québec

Depuis 2008, il existe au Québec le Programme de formation de médecins des Premières Nations et des Inuits du Québec (PFMPNIQ). Dans le cadre de ce programme, chaque année, jusqu’à six étudiants québécois détenant le statut de Première Nation et d’Inuit1 peuvent être admis au programme de doctorat en médecine grâce aux conditions facilitantes suivantes :

• exigence d’une cote R minimale (28 ou plus) lors du processus de sélection ;
  • disponibilité de mentorat/tutorat offert par des Premières Nations ou des Inuits et la faculté de médecine concernée tout au long des études.

Les six places du PFMPNIQ sont disponibles pour l’ensemble des facultés de médecine du Québec (Université Laval, Université de Montréal, Université McGill et Université de Sherbrooke). Le choix de l’université est déterminé selon la préférence du candidat retenu et en fonction de la capacité d’accueil de chacune des facultés de médecine.

Conditions d’admissibilité

Si vous souhaitez déposer une demande d’admission au programme de doctorat en médecine de l’Université de Montréal en tant que candidat du PFMPNIQ, vous devez :

• être Première Nation au sens de la loi sur les Indiens (LRC, c I-5) ou être Inuit (inscrit au registre des bénéficiaires Inuits), confirmer votre statut de membre des Premières Nations ou des Inuits du Québec auprès du coordonnateur du programme PFMPNIQ et déposer une copie de la carte à la CSSSPNQL de Wendake avant 16 h le 12 mars 2019;
  • être résident du Québec;
  • déclarer votre statut d’autochtone sur la demande d’admission;
  • être détenteur, ou en voie de l’être, d’un diplôme d’études collégiales ou universitaires d’une institution québécoise ou d’un diplôme d’études postsecondaires jugé équivalent;
  • devoir répondre aux exigences requises en regard de la connaissance de la langue et de la formation scientifique préalable;
  • déposer votre demande d’admission et les documents requis pour le 15 janvier (candidats universitaires) ou pour le 1er mars (candidats collégiens).

Processus de sélection

En déposant une demande d’admission en tant que candidat du PFMPNIQ, votre candidature sera évaluée selon le processus suivant :

La première étape du processus de sélection, celle qui détermine quels candidats seront invités aux autres étapes (entrevue individuelle, note autobiographique standardisée Premières Nations ou Inuits (NAS-PN-I), MEM à McGill), est l’analyse du dossier scolaire (cote R collégiale ou universitaire). Un maximum de 14 candidats pour l’ensemble du programme sera retenu pour continuer le processus de sélection. Les candidats retenus recevront par courriel les informations nécessaires aux prochaines étapes.

Pour établir la liste de sélection finale, les critères et pondérations suivants seront utilisés :

• dossier scolaire : 25 %;
  • entrevue individuelle (5 avril) et séance d’information sur le programme (6 avril) à la CSSSPNQL de Wendake : 25 %;
  • note autobiographique standardisée Premières Nations ou Inuits (NAS-PN-I), laquelle devra être transmise par courriel à Mme Sandrine Charette-Martineau coordonnatrice de l’admission PFMPNIQ avant midi le 18 avril : 25 %
  • mini-entrevues multiples (MEM) à l’Université McGill le 16 avril, dans la langue de votre choix (anglais ou français) : 25 %.

Le Comité interfacultaire d’admission en médecine au Québec valide la liste des candidats qui seront invités aux différentes étapes, ainsi que la liste de sélection finale.

Remarques

Important :

Vous devez déposer une demande d’admission dans chaque faculté de médecine où vous souhaitez être admis.

Un candidat détenant le statut de Première Nation ou d’Inuit peut choisir de déclarer ou non son statut. S’il choisit de déclarer et de confirmer son statut de membre des Premières Nations ou des Inuits du Québec, il sera considéré à la fois dans le contingent régulier des Québécois (évaluation de sa candidature selon le processus de sélection de ce contingent régulier et donc participation aux mini-entrevues multiples francophones intégrées (MEMFI) selon le dossier scolaire) et à la fois dans le contingent réservé aux autochtones. Donc, lorsqu’un candidat présente une cote R suffisante pour être considéré à l’intérieur du contingent régulier québécois, sa candidature chemine selon le processus d’admission propre à chacun de ces deux contingents.

Si un candidat choisit de ne pas déclarer son statut de Première Nation ou d’Inuit, il sera considéré comme tout autre candidat du contingent régulier des Québécois.

1 Pour être admissible pour le PFMPNIQ, il faut être un membre des Premières Nations et des Inuits inscrit au sens de la Loi sur les Indiens (LRC, c I-5) ou au registre des bénéficiaires Inuits.

Veuillez consulter les sites de la Fondation Nationale des Réalisations Autochtones, de l’Indigenous Physicians Association of Canada et de la Fondation médicale canadienne pour connaître leur programme de bourses pour les autochtones.