Le Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal se joint au réseau pancanadien de l’Institut de science ouverte Tanenbaum, qui repense les façons de concevoir, de diffuser et de valoriser la recherche.
L’adhésion du CRIUGM à une alliance nationale d’instituts de recherche en neurosciences, menée par l’Institut de science ouverte Tanenbaum (TOSI), marque une nouvelle étape dans son engagement en faveur d’une recherche plus collaborative, transparente et accessible.
Cette transition s’accompagne du lancement de SoCRIUGM, une plateforme structurante qui établit la science ouverte comme principe central des activités scientifiques du CRIUGM, renforçant ainsi sa mission de recherche au service du bien-être des aînés et de la société. Développée par une équipe spécialisée en neuroinformatique, cette infrastructure de pointe, qui comprend des outils automatisés de traitement de données, notamment en neuroimagerie, permet une gestion sécurisée, accessible et réutilisable des données, tout en favorisant une recherche interdisciplinaire en lien avec les milieux de soins et les communautés.
L’initiative est portée par les professeurs Oury Monchi, du Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire de la Faculté de médecine, et Lune Bellec, du Département de psychologie de l’Université de Montréal.
«La science ouverte appliquée à la recherche sur le vieillissement est au cœur de notre planification stratégique. Avec SoCRIUGM et notre reconnaissance comme institut TOSI, nous concrétisons cette vision collaborative de la pratique scientifique», affirme Oury Monchi, directeur scientifique du CRIUGM.
«La science ouverte permettra de mieux comprendre les besoins de nos patients et d’y répondre plus efficacement», estime Thomas Tannou, professeur adjoint de clinique au Département de médecine de l’UdeM.
«Je trouve inspirant de voir l’engagement grandissant en science ouverte au Québec et au Canada, et me réjouis de l’ajout du CRIUGM comme partenaire du réseau TOSI», souligne Ekat Kritikou, vice-doyenne recherche et développement à la Faculté de médecine de l’UdeM.
Avec cette initiative, le CRIUGM devient l’un des premiers centres de recherche en gériatrie à adopter officiellement la science ouverte à l’échelle institutionnelle. Le Centre espère ainsi inspirer d’autres organisations à emprunter cette voie.
Source : CRIUGM