Bureau d’aide aux étudiants et résidents (BAER)

baer

La mission première du BAER est d’accueillir les étudiants et les résidents en difficulté du programme de médecine afin de clarifier avec eux la situation problématique, de désigner les pistes de solution et de les aider à trouver les ressources pertinentes. Il est composé de professeurs de la Faculté de médecine.

Il peut s’agir de :

• difficultés psychologiques ou émotionnelles
  • difficultés scolaires
  • questionnements quant au choix de carrière
  • difficultés financières

La consultation au BAER

• Elle est toujours volontaire (mais peut avoir été suggérée par un professeur ou un gestionnaire du programme).
  • Elle est entièrement confidentielle (aucune note n’est versée au dossier scolaire; les gestionnaires des programmes ne sont pas avisés de la consultation sans l’accord de l’étudiant ou du résident).
  • Elle n’a aucune connotation sanctionnelle (le BAER ne participe aucunement aux décisions universitaires sanctionnelles).
  • Elle est gratuite.

Communiquer avec le BAER

Campus montréalais

• Téléphone : 514 343-6603
    Courriel : baer@meddir.umontreal.ca.
  • Isabelle Duchesnay (vie étudiante et facultaire) est aussi rattachée au BAER. Vous pouvez la rencontrer à son bureau au S-316, lui écrire à isabelle.duchesnay@umontreal.ca ou lui téléphoner au 514 343-6111, poste 1756.

Campus de l’Université de Montréal en Mauricie

Téléphone : 1 866 862-5642

• Dres Linda Milette et Andrée Côté, en alternance sont présentes au bureau U2-215 de 13 h à 17 h les mercredis durant la session d’automne et la session d’hiver. Elles sont disponibles avec ou sans rendez-vous à ce moment-là. Il y a aussi possibilité de prendre exceptionnellement rendez-vous en dehors de ces heures en communiquant avec le BAER, au  baer-mauricie@meddir.umontreal.ca

Ailleurs au Québec

Téléphone : 1 866 862-5642

• Tout appel ou courriel est suivi d’une réponse dans les 24 à 48 heures, sauf les fins de semaine et les jours fériés.
  • Il n’y a pas de prise d’appel ni de courriel les soirs, les fins de semaine et les jours fériés.

Les membres du Bureau d’aide aux étudiants et résidents

• Ramses Wassef,  directeur du BAER
  • Philippe Demers
  • Linda Milette (Campus de l’Université de Montréal en Mauricie)
  • Andrée Côté (Campus de l’Université de Montréal en Mauricie)

Dépannage financier BAER

Dépannage financier BAER pour les étudiants du programme de médecine

La demande de dépannage financier offert aux étudiants du programme de doctorat de 1er cycle en médecine se fait par l’entremise du Bureau de l’aide financière (BAF) des Services aux étudiants (SAÉ).

Démarche à suivre :

Par courriel à baf@sae.umontreal.ca

Objet du courriel : BAER- Dépannage financier

À la réception de votre demande, un conseiller du BAF communiquera avec vous pour fixer un rendez-vous.  Cette rencontre est obligatoire pour déterminer vos besoins financiers.  Lorsque le besoin financier est défini, celui-ci est communiqué à la Faculté pour le suivi financier, le cas échéant.

DIRECTIVES IMPORTANTES concernant les communications par courriel :

Seul le courriel provenant de votre  adresse de courriel institutionnelle et envoyé à partir de celle-ci est considéré. À des fins de validation de votre identité, toujours indiquer votre matricule ou code permanent de l’UdeM dans votre correspondance.

Bureau de l’aide financière
Pavillon J.-A.-DeSève
2332, boul. Édouard-Montpetit, 4e étage, local A-4302

Par téléphone 514 343-6145