F.A.Q. – mobilité internationale

Mobilité entrante et sortante: vos questions, nos réponses

Voici les questions les plus fréquemment posées par les étudiants internationaux qui souhaitent venir à la Faculté de médecine de l’UdeM, ainsi que par ceux de l’UdeM qui souhaitent poursuivre leur parcours à l’étranger.

Questions fréquemment posées

Étudiants en provenance de l'international
séjours d'études à l'étranger

Il n’y a pas de transfert possible entre une autre Faculté de médecine et la nôtre. Cependant, si vous répondez aux conditions générales d’admissibilité, vous pouvez déposer une demande d’admission comme tout autre candidat. Selon votre statut de résidence à la date limite de dépôt de candidature, votre demande sera classée dans la catégorie des candidats francophones hors du Québec ou dans celle des candidats internationaux. Votre candidature sera évaluée selon les critères spécifiques à votre catégorie. Si une offre d’admission vous est faite, le Comité d’admission décidera à quel niveau du programme d’études vous serez admis.

Il est bon de rappeler que l’évaluation du dossier scolaire prend en considération tous les résultats de vos études universitaires, y compris ceux obtenus au cours de vos études prémédicales et médicales le cas échéant.

Cela dépend du programme et du cycle que vous souhaitez intégrer. Pour les programmes de 1er cycle et plus particulièrement celui du doctorat en médecine, les places réservées aux étudiants internationaux sont limitées. En revanche, les programmes de formation à la recherche de 2e et 3e cycle offrent beaucoup plus de souplesse quant à l’admission des étudiants étrangers.

Si vous êtes un professionnel de la santé formé à l’étranger souhaitant actualiser votre formation en sciences de la santé ou vous qualifier pour l’obtention d’un permis de pratique au Québec, notre Faculté met à votre disposition plusieurs options:


Avant de pouvoir intégrer l’un ou l’autre de ces programmes, il faut cependant compléter plusieurs étapes, dont l’évaluation de votre dossier par l’ordre professionnel du Québec approprié. Pour connaître la marche à suivre qui correspond à votre situation, consultez cette section du guide d’admission.

Si vous êtes un diplômé international en médecine (DIM) qui vise l’obtention d’un permis d’exercice au Québec, c’est le Collège des médecins du Québec qui déterminera votre admissibilité et qui encadrera la procédure d’émission du permis. Le CMQ détaille plusieurs avenues possibles pour les diplômés en médecine hors Québec: obtenir un permis d’exercice régulier, un permis restrictif, ou encore déposer une demande de reconnaissance d’équivalence de votre diplôme de médecine pouvant vous donner accès à une formation postdoctorale. Si votre diplôme en médecine n’est pas reconnu, vous pouvez aussi faire une demande d’admission au doctorat de 1er cycle en médecine à l’UdeM.

Cet outil de recherche inclus dans notre Guide d’admission et des programmes d’études vous permet de déterminer l’équivalence de votre formation en y entrant le type de diplôme obtenu ou (et) le pays qui l’a émis.

Puisque le montant des frais de scolarité varie en fonction de votre statut au Canada et du cycle d’études que vous visez, nous vous invitons à utiliser le Calculateur des frais de scolarité sur le site du Bureau du registraire.

Il est toutefois important de mentionner que les totaux indiqués sont des estimations et ne prennent pas en compte les frais complémentaires, comme les frais d’assurances ou de transport.

Tout dépendant du programme et du cycle d’études dans lesquels vous souhaitez vous diriger, plusieurs possibilités de soutien financier sont à votre portée, notamment:

Pour découvrir d’autres options et en apprendre davantage sur le soutien financier offert aux étudiants étrangers, consultez le site web du Bureau des étudiants internationaux. Le répertoire des bourses de l’Université de Montréal vous permettra de trouver les bourses auxquelles vous pourriez être admissible à l’UdeM en fonction, entre autres, de votre statut au Canada et du cycle d’études que vous visez.