Mobilité entrante
Destination : Montréal
Rejoignez la Faculté de médecine en tant qu’étudiant international
Venir à la Faculté de médecine, c’est intégrer un milieu d’apprentissage stimulant tout en ayant la possibilité de vivre l’expérience d’un stage, d’un parcours d’études ou d’activités de recherche dans une université mondialement reconnue.
Faites comme des centaines d’étudiants internationaux qui, chaque année, choisissent la Faculté de médecine de l’UdeM pour commencer, poursuivre ou enrichir leur formation.
Ville étudiante par excellence
Métropole de la province de Québec, au Canada, Montréal est une ville grouillante de culture qui a su s’établir comme une référence mondiale pour l’innovation scientifique et technologique. En plus d’offrir une excellente qualité de vie, la ville est dotée d’une riche scène culturelle, sportive et gourmande qui se transforme au gré des saisons. Montréal est également un pôle d’expertise en intelligence artificielle et fait partie d’un des hubs mondiaux en IA. Sans surprise, le caractère énergique, créatif et inclusif de Montréal lui vaut désormais d’être considérée comme l’une des villes étudiantes les plus excitantes en Amérique du Nord. Elle se classe deuxième dans le palmarès des meilleures villes étudiantes en Amérique du QS Best Student Cities 2023.
CHOISIR L’UDEM ET SA FACULTÉ DE MÉDECINE
Concrétiser son projet d’études au Canada
Primée pour la qualité de son enseignement et de ses approches pédagogiques innovantes, l’Université de Montréal fait partie des destinations canadiennes de prédilection des étudiants internationaux. Notre université se distingue par la grande diversité culturelle qu’on y observe, ainsi que par les valeurs d’ouverture et de collaboration qu’elle prône. Ancrée dans l’histoire mais tournée vers l’avenir, l’UdeM propose une expérience étudiante aussi unique qu’enrichissante. Cela transparaît notamment dans les infrastructures de recherche et les activités sociales, culturelles et sportives qu’elle met à la disposition de sa communauté universitaire.
Depuis sa fondation il y a 180 ans, la Faculté de médecine joue un rôle prépondérant dans le rayonnement de l’UdeM partout dans le monde. Grâce, notamment, à son vaste réseau de chercheurs, de partenaires et d’instituts affiliés, notre Faculté permet à l’innovation locale de briller par-delà la Francophonie. Ainsi, la Faculté de médecine est fière de faire partie de la prestigieuse M8 Alliance du World Health Summit, qui regroupe des institutions de recherche et d’enseignement en santé reconnues pour leur excellence et leur leadership en santé mondiale. De plus, la Faculté se distingue pourpar son engagement social: elle a reçu de l’Association for Medical Education in Europe (AMEE) la reconnaissance ASPIRE pour l’excellence en responsabilité sociale.
Afin de répondre aux besoins actuels et futurs en santé, la Faculté de médecine de l’UdeM compte aujourd’hui plus de 150 programmes répartis sur trois cycles d’études et déployés dans trois grands secteurs d’études: les sciences cliniques, les sciences fondamentales et les sciences de la santé.
Quelle que soit votre origine de départ ou le type de séjour que vous souhaitez, nous mettons tout en œuvre pour faciliter votre séjour au sein de notre université. D’ailleurs, parmi les ressources consacrées à l’accueil des étudiants en provenance de l’étranger, plusieurs renseignements utiles sont fournis en ligne ici et sur le site d’UdeM international.
OPTIONS POUR ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX
Séjours de courte durée
Stage pratique ou de recherche, trimestres d’études ou actualisation de formation: la Faculté de médecine met une série d’options à la portée de ses étudiants internationaux. Découvrez les possibilités d’études et de séjours qui vous attendent à l’Université de Montréal.
Vous étudiez à l’extérieur du pays et vous aimeriez intégrer l’une des meilleures Facultés de médecine canadiennes le temps d’un séjour de courte durée? L’UdeM est l’endroit tout désigné pour vous permettre de vous dépasser.
Ces options vous sont offertes que vous soyez inscrit ou non au programme d’échanges (avec entente de partenariat). En effet, sous certaines conditions, quelques programmes autorisent de tels séjours sans entente.
Au terme d’un stage , vous n’obtiendrez aucun grade de l’UdeM puisque vous demeurerez lié à votre université d’attache.
Notez que, pour les séjours de recherche, vous devrez identifier un professeur pour veiller à votre encadrement.
Les stages cliniques d’externat sont destinés aux étudiants en médecine sur le point de commencer ou ayant déjà entamé la dernière portion de leur formation menant à l’obtention du diplôme M.D. (dernière ou avant-dernière année). De plus, au moment de déposer leur demande, les stagiaires visiteurs qui souhaitent participer à l’externat doivent avoir déjà complété au moins 12 semaines de stage clinique.
Finalement, une fois que vous aurez votre liste de préférences de stages, c’est le Coordonnateur en gestion d’études à l’externat pour les étudiants hors Québec qui s’acquittera de la recherche d’un milieu de stage.
Si vous êtes un étudiant en stage de recherche inscrit à un programme d’études dans une université qui ne dispose d’aucune entente de partenariat avec l’UdeM, la durée maximale de votre séjour est de 12 mois. En vue de satisfaire à certaines exigences de ce programme, l’étudiant est accueilli par l’UdeM sous la supervision d’une professeure ou d’un professeur de l’UdeM afin de suivre une formation à la recherche ne pouvant pas dépasser cette durée maximale.
Consulter le guide du stagiaire de formation ou de recherche
Consulter les bourses Mitacs Globalink pour les étudiants internationaux
Cette catégorie de stage s’adresse aux titulaires d’un doctorat de recherche (Ph. D.) ou d’une qualification équivalente obtenue depuis moins de 5 ans.
Pour séjourner à l’UdeM, les stagiaires postdoctoraux obtiennent un financement sous forme de bourse (statut de boursier) ou sont rémunérés à même les fonds de recherche d’un membre du corps professoral de l’université (statut d’employé).
Ressources pour mieux organiser votre séjour
En complément des renseignements offerts par votre établissement d’attache, les ressources suivantes vous aideront à organiser votre séjour, puis à connaître les critères d’admissibilité et les étapes à suivre pour venir à la Faculté de médecine à titre d’étudiante ou d’étudiant international:
Leader canadien en recherche et en enseignement, la Faculté de médecine de l’UdeM forme des professionnels de la santé et futurs chercheurs selon les plus hauts standards de qualité. Si vous êtes un candidat international souhaitant être admis à l’un des programmes de la Faculté de médecine à titre d’étudiant régulier, voici les possibilités qui s’offrent à vous:
S'inscrire à titre d'étudiante régulière ou d'étudiant régulier
Programmes en sciences fondamentales
et sciences de la santé
Programmes en médecine
1er cycle
nos programmes de 1er cycle en sciences fondamentales et en sciences de la santé vous donneront tous les outils nécessaires à la réalisation de vos ambitions.
Voici les programmes de la Faculté de médecine qui accueillent des étudiants internationaux au cheminement régulier:
2e et 3e cycle
Qu’il s’agisse de préparer une carrière en recherche ou simplement d’enrichir votre bagage de connaissances et d’expertises, nos programmes des cycles supérieurs doteront votre parcours universitaire d’une exceptionnelle valeur ajoutée. Si votre projet d’études implique de la recherche, rappelez-vous que votre admission est conditionnelle à l’acceptation d’un professeur à diriger votre projet de recherche. Consultez donc dès que possible notre répertoire des chercheurs, qui regroupe de brillants chercheurs et professionnels professionnels ayant à cœur de préparer la relève en vous accueillant dans leur équipe.
Enfin, certains projets de recherche de la Faculté de médecine comprennent un soutien financier sous forme de bourses.
En intégrant un programme de formation à la recherche de 2e cycle (de maîtrise) ou de 3e cycle (doctorat) à titre d’étudiant international, vous pourriez être admissible à une bourse d’exemption des droits de scolarité offerte par l’UdeM.
Programme de résidence
médecine
La résidence est la période de formation postdoctorale de 2 à 6 ans qui permet d’obtenir un droit de pratique au Québec.
Vous êtes diplômé d’une université hors Canada ou États-Unis et vous souhaitez intégrer l’un des 73 programmes de résidence offerts à l’UdeM? Avant de déposer une demande d’admission, vous devez obligatoirement obtenir la reconnaissance de l’équivalence de votre diplôme M.D. auprès du Collège des médecins du Québec.
Pour en apprendre davantage sur les modalités et le processus d’admission en résidence, consultez le site des études médicales postdoctorales.
Formation complémentaires
médecine (Fellowship)
Le programme de Fellowship s’adresse aux résidents et aux médecins en provenance d’autres Facultés de médecine qui souhaitent se perfectionner à l’UdeM. Sous forme de stage, la formation complémentaire en médecine peut se dérouler selon divers statuts comportant des exigences et privilèges distincts.
Pour voir la liste des programmes de Fellowship et les procédures d’admission applicables, rendez-vous à la section formation complémentaire.
Doctorat de 1er cycle
médecine
À l’heure actuelle, un nombre très limité de places sont réservées aux candidats internationaux dans le programme de doctorat en médecine. Cependant, si vous répondez aux exigences d’entrée, rien ne vous empêche de déposer une demande d’admission. Celle-ci sera évaluée selon les mêmes critères que les autres candidats de votre catégorie. Pour connaître les exigences d’entrée qui s’appliquent à votre situation, visitez le site web des admissions.
ACTUALISATION ET QUALIFICATION
Actualiser sa formation en sciences de la santé
Vous détenez déjà une formation universitaire en sciences de la santé obtenue à l’extérieur du Canada et vous souhaitez l’actualiser ou obtenir un permis de pratique au Québec? Plusieurs options offertes par la Faculté de médecine de l’UdeM pourraient vous intéresser.
Avant de déposer une demande d’admission dans l’un de ces programmes, il vous faut toutefois compléter plusieurs étapes, dont l’évaluation de votre dossier par l’ordre professionnel du Québec qui régit vos fonctions. Pour connaître la procédure qui correspond à votre situation, consultez cette section du guide d’admission.
mobilité entrante: témoignages
Ce qu’en disent nos étudiantes et étudiants
À la veille de la fin de mon stage, je peux dire que je me sens très bien formé et bien outillé pour mon retour chez moi. J’ai particulièrement apprécié un atelier de formation où j’ai appris à faire une ponction lombaire. En général, on m’a confié beaucoup de responsabilités et j’avais vraiment l’impression d’être utile et de faire partie d’une équipe de soins. J’aurais bien voulu rester plus longtemps.
Stage d'externat en médecine
Je suis très intéressée par la virologie et à l’UdeM, on peut faire des laboratoires dans ce domaine alors que chez moi, on ne l’enseigne que par des cours magistraux, ce qui me convenait moins. Dans certains de mes cours, il y a plusieurs enseignants et j’apprécie beaucoup cette particularité. Ça me permet de mieux assimiler la matière et c’est plus intéressant.
Je dirais à tous ceux qui veulent venir à Montréal de ne pas trop s’inquiéter avec l’hiver, on s’y habitue assez vite!
Échange en microbiologie et immunologie
Le fait d’habiter une ville comme Montréal et de pouvoir vivre une expérience culturelle intéressante avec toutes les nouvelles expressions, Halloween, l’hiver, etc., c’est vraiment stimulant pour moi et je le recommande à tous.
J’ai aussi eu la chance de pouvoir trouver un bon stage dans un domaine qui me passionne à Sainte-Justine. L’expertise de l’équipe est très poussée et il y a beaucoup d’entraide entre les membres. J’y apprends beaucoup. On m’a même proposé de rester pour faire une maîtrise.
Échange en microbiologie, infectiologie et immunologie
Les enseignants sont très accessibles et il est facile de poser des questions et d’échanger avec eux. L’apprentissage se fait beaucoup par la pratique et la réflexion personnelle et cela me convient particulièrement bien.
La vie à Montréal est très stimulante et il y a toujours quelque chose à faire. J’ai bien apprécié les activités d’accueil pour les étudiants étrangers de l’UdeM et celles organisées par la SAÉ. On y rencontre des gens de partout et ça permet de développer des amitiés.
Maîtrise professionnelle en orthophonie UdeM