Bureau d'aide Point de repère
Le Bureau d’aide Point de repère se veut un lieu d’accueil et d’échange pour tous les étudiants et étudiantes de la Faculté de médecine. Ensemble, nous veillons à favoriser votre santé, votre bien-être, votre équilibre et votre réussite.
Ainsi, les membres du Bureau offrent quotidiennement du soutien en plus d’organiser des activités et des ateliers adaptés à la réalité étudiante.
Nous accompagnons la communauté étudiante et résidente dans la réalisation de projets, mais aussi dans la recherche de solutions lors d’un passage difficile. Dans un espace confidentiel et sécuritaire, l’équipe du Bureau d’aide Point de repère offre des conseils gratuits, sans lien avec la gestion des études.
Soutien psychosocial
L’équipe du Bureau d’aide Point de repère vous apporte du soutien pour assurer votre bien-être et vous accompagner dans la poursuite de vos études.
Adaptation aux changements, incertitude face au cheminement académique et professionnel, difficultés psychologiques ou émotionnelles, préoccupations financières… Nous sommes là pour vous aider à trouver des solutions !
Soutien à l’apprentissage
Le Bureau d’aide Point de repère vous accompagne dans le développement ou l’amélioration de méthodes d’étude et d’habiletés d’apprentissage.
Gestion du temps, stratégies d’étude efficaces, adaptation aux méthodes d’enseignement, gestion du stress, préparation aux évaluations, procrastination, etc. Nos conseillères sont là pour vous soutenir dans la réussite de votre programme de formation.
Boîte à outils
Programmes de bourses facultaires
Pour favoriser l’accès aux cycles supérieurs dans les différentes disciplines des sciences de la santé et des sciences fondamentales, des bourses sont offertes par la Faculté, ses départements, groupes de recherche, fondations et instituts.
Cheminement de carrière
L’orientation scolaire et professionnelle joue un rôle d’encadrement et de service-conseil qui vous aidera, entre autres, à préciser vos centres d’intérêt, valeurs et aptitudes, ainsi qu’à valider vos acquis.
Signalement
Le BRP est l’endroit où vous adresser si vous souhaitez signaler des comportements d’incivilité, de harcèlement, de discrimination, de racisme, ainsi que d’inconduite ou de violence à caractère sexuel.
Centre étudiant des Premiers Peuples
Vous êtes membres des Premiers Peuples ou Inuit? Le Centre étudiant des Premiers Peuples (CEPP) des Services à la vie étudiante (SVÉ) est conçu pour vous.
La mission du CEPP vise à soutenir la motivation, la persévérance et la réussite des membres des Premiers Peuples dans leurs projets d’études tout en favorisant le développement d’une sécurité culturelle et du sentiment d’inclusion à l’Université de Montréal.
Admission aux programmes de la Faculté
Clinique médicale et soins infirmiers
Les étudiantes et les étudiants de l’Université de Montréal, de HEC Montréal et de Polytechnique Montréal, ainsi que le personnel de l’UdeM, ont accès à des services médicaux et de soins infirmiers.
Pour tout problème de santé nécessitant une attention urgente, médecin et infirmière dispensent des services d’urgences mineures au Centre de santé et de consultation psychologique des Services à la vie étudiante.
En cas d’urgence, nous vous invitons à communiquer avec Info-Santé au 811.
La Boussole
La Boussole permet à la communauté étudiante des cycles supérieurs en recherche d’accéder rapidement aux ressources indispensables tout au long des études.
Les collations des grades 2024 de la Faculté de médecine a eu lieu les 23 et 24 août 2024 au Palais des congrès de Montréal aux heures et dates suivantes:
Sciences fondamentales et sciences de la santé: le 23 août, 10h30
M.D. et D.E.S.: le 24 août, 15h30
Une invitation vous sera communiquée au début de juin (ou au début de juillet si votre cursus a été retardé) à votre adresse courriel institutionnelle (@umontreal.ca). Vous y trouverez des indications telles que la marche à suivre pour les inscriptions, la limite du nombre d’invités, la date et l’heure.
Si vous terminez vos études lors de la session d’hiver et recevez une invitation afin de participer à une collation des grades, vous recevrez votre diplôme à l’issue de la cérémonie, lors du dépôt de votre toge (et de votre épitoge, le cas échéant), contre signature et présentation d’une pièce d’identité valide.
Dans les autres cas (incluant les doctorats de 3e cycle) le parchemin vous sera expédié par voie postale. Assurez-vous que l’adresse inscrite à votre dossier dans le Centre étudiant est à jour.
ATTENTION: Pour que votre diplôme soit délivré, assurez-vous de régler vos frais de diplomation avant la cérémonie et d’avoir indiqué votre adresse exacte à votre centre étudiant; soyez vigilants particulièrement en juin.
- Pour plus de renseignements
- Pour le calendrier complet
- Pour répondre à vos interrogations (FAQ)
Ressources utiles
Ligne d’écoute du programme d’aide en santé étudiante de l’ASEQ
Ligne d’écoute offrant l’aide d’une conseillère ou d’un conseiller afin de bien cerner vos besoins. Un service gratuit de psychologie peut également vous être offert. Pour plus de détails à ce sujet, communiquez avec la FAÉCUM qui est responsable de cette offre de service. À noter: vous n’avez pas besoin d’être inscrit aux assurances de la FAÉCUM pour bénéficier de ce service.
Téléphone: 1 833 202-4570
Urgence UdeM
#7771
Services d’urgence
#911
Info social (pour parler à une travailleuse sociale ou à un travailleur social)
811 option 2
Centre pour les victimes d’agression sexuelle de Montréal
Téléphones : 514 933-9007 ou 1 888 933-9007
Centres d’aide et de lutte contre les agressions sexuelles (CALACS) Mauricie
Téléphones: 1 819 538-4554 ou sans frais 1 855 538-4554
Ligne ressource provinciale pour les victimes d’agression sexuelle
Téléphone: 1 888 933-9007
Prévention suicide
Téléphone: 1 866 277-3553 (1 866-APPELLE) – suicide.ca (clavardage et texto)
Tel-Écoute Trois-Rivières
Téléphone: 1 819 376-4242
Multi-Écoute: détresse, difficultés, multilingues (persan, arabe, espagnol, anglais, français, russe)
Téléphone: 514 737-3604
Interligne (orientation sexuelle et identité de genre)
Téléphone: 1 800 505-1010 (ligne d’écoute), 1 888 505-1010 (clavardage et texto)
Centres de crise
Le regroupement oeuvre afin que la population du Québec ait accès à des services de crise de qualité dans l’ensemble de ses régions.
Regroupement des services d’intervention de crise du Québec (RESICQ)
Le RESICQ a pour mandat d’offrir à la population un accès à des services de crise de qualité dans l’ensemble des régions du Québec.
Les Services à la vie étudiante ont pour mission de soutenir et d’accompagner les étudiantes et les étudiants dans leur projet d’études afin d’en favoriser la réussite.
Pour ce faire, les Services à la vie étudiante veillent, en partenariat avec les facultés et les autres divisions de l’Université de Montréal, à favoriser la mise en place de conditions optimales de réussite au chapitre des études ainsi que de l’essor personnel, social, économique et professionnel des étudiantes et des étudiants.
Le Bureau du respect de la personne est le guichet unique pour accueillir toute personne touchée par une situation de harcèlement, de violence à caractère sexuel, de discrimination ou de racisme. Sa mission est de contribuer à faire de l’Université de Montréal et de HEC Montréal des milieux de vie, d’études et de travail ouverts, inclusifs et respectueux, où chaque personne peut s’attendre à recevoir un accompagnement bienveillant et exempt de jugement dans le respect de ses attentes et de ses besoins particuliers.
Si vous êtes atteint d’une limite fonctionnelle ou d’un problème de santé particulier, des conseillers du SESH vous fournissent l’aide qui vous est nécessaire. Afin de pouvoir bénéficier d’accommodements, un diagnostic officiel d’un professionnel de la santé sera exigé.
Téléphone : 514 343-7928
Site Internet
Le rôle des sentinelles est d’accueillir et d’écouter les étudiantes et les étudiants qui traversent des moments difficiles et les orienter au besoin vers les ressources de l’Université de Montréal qui correspondent à leurs besoins.
Aller mieux à ma façon
Il s’agit d’un outil de soutien à l’autogestion offert gratuitement pour vous aider à trouver des moyens d’aller mieux et prendre soin de votre santé.
Mouvement Santé mentale Québec
Ce site propose des trucs pour «recharger vos batteries»; en employant cette métaphore pour proposer diverses astuces qui vous aideront à prendre soin de vous.
Respirothèque: guides respiratoires en cohérence cardiaque
La cohérence cardiaque est une technique de respiration qui a démontré des effets bénéfiques pour la gestion du stress. Le site présente des guides de respiration pour pratiquer la cohérence cardiaque et offre également une application à télécharger.
Je tiens la route
Ce site propose des trucs et stratégies simples et accessibles pour favoriser et maintenir une santé mentale optimale.
Tout le monde a des bas
Cette campagne de promotion de la santé psychologique à l’Université de Montréal propose une plateforme de sensibilisation, de partage de ressources et d’outils permettant de déconstruire les préjugés à l’égard de la santé mentale et de démontrer que chaque personne de la communauté universitaire peut agir pour répandre la bienveillance sur les campus.
Centre d’études sur le stress humain
Le Centre d’études sur le stress humain (CESH) de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal vise l’amélioration de la santé physique et mentale des individus. À cette fin, la mission du Centre est de sensibiliser la population universitaire aux effets du stress sur le corps et sur le cerveau.
Ressources de l’UdeM pour étudiants-parents
Service visant à faire connaître les ressources offertes à l’UdeM pour soutenir les étudiants-parents, qui peuvent aussi s’inscrire à un groupe Facebook.
Guide pour la conciliation études-travail-famille
Ce guide réalisé par les Services à la vie étudiante de l’UdeM propose des stratégies pour favoriser la conciliation des exigences des études, du travail et de la vie familiale.
Puisque le bien-être passe aussi par la sécurité financière, le Bureau point de repère fait le pont entre vous et l’aide financière universitaire.
Le coût de la vie rend parfois difficile les années d’études. En cas de problèmes financiers passagers, les Services aux étudiants (SAÉ) et le Bureau de l’aide financière (BAF) mettent à votre disposition des fonds de dépannage.
Bureau d'aide Point de repère
Comment nous joindre
Bureau d'aide Point de repère
Équipe
directeur du Bureau d'aide Point de repère
Marc Rouleau
repere@meddir.umontreal.ca
Pavillon Roger-Gaudry, bureau P-823
Conseillère - Responsable campus Mauricie
Judith Cossette
repere-mauricie@meddir.umontreal.ca
Faculté de médecine campus Mauricie
Bureau U-215 ( sur rendez-vous)
Conseillère à la réussite étudiante (Secteurs des sciences de la santé et fondamentales)
Isabelle Billard
repere-reussite@meddir.umontreal.ca
Pavillon Roger-Gaudry, bureau P-821
conseillère à la réussite étudiante (Secteurs des sciences de la santé et fondamentales)
Véronique D’amour-Dionne
repere-reussite@meddir.umontreal.ca
Pavillon Roger-Gaudry, bureau P-821
orthopédagogue
repere-reussite@meddir.umontreal.ca
Pavillon Roger-Gaudry, bureau P-821