Mot de la doyenne – septembre 2017

La rentrée est toujours un moment spécial où, en tant que doyenne, c’est pour moi un privilège de souhaiter la bienvenue à plusieurs nouvelles cohortes d’étudiants qui commencent leur programme d’études. Cette année encore, nous constatons et nous nous réjouissons de la qualité des étudiants récemment accueillis à la Faculté de médecine.

Pour plusieurs d’entre eux, tout comme pour les nouveaux professeurs que je salue ici, ce sera l’occasion de lire leur première infolettre facultaire. Notre infolettre célèbre la rentrée 2017 avec un nouveau format mensuel. Nous vous informerons ainsi régulièrement sur les nouvelles de la faculté et de son grand réseau.

En parlant de réseau, ce mois-ci nous célébrons l’ouverture du CHUM dans nos nouveaux locaux du centre-ville, locaux à la fine pointe de la technologie. Ce regroupement d’activités en un seul et même lieu qui étaient auparavant sur trois sites aura un impact très positif tant sur l’enseignement et la recherche que sur la population que nous servons. Le CHUM était attendu depuis plus de 20 ans. Il y a de quoi fêter!

La Faculté de médecine, le CHUM et tous nos milieux d’enseignement et de recherche partagent des valeurs fondamentales. L’approche attentionnée, collaborative avec les patients et leurs proches, interdisciplinaire, innovante et responsable, dont l’UdeM et son réseau sont d’ardents promoteurs, vise à améliorer la santé, la résilience et la qualité de vie de tous.

Dans cette optique, la lecture d’un article de la journaliste Pauline Gravel au sujet du surdiagnostic et de la campagne « Choisir avec soin » me rappelait combien il est important que le professionnel de la santé fasse des propositions judicieuses quant aux tests diagnostiques et converse avec les patients quant aux risques parfois associés aux interventions pour convenir de choix optimaux.

Peu importe notre domaine de pratique, offrons de façon bienveillante à nos patients l’opportunité de choisir avec soin!

Bonne rentrée 2017!