Assemblée facultaire 2017

5 décembre 2017

Le 29 novembre dernier, professeurs, chercheurs et employés d’administration et de soutien s’étaient donné rendez-vous dans l’amphithéâtre Ernest-Cormier, à l’invitation de la doyenne, Hélène Boisjoly, pour ce grand rendez-vous annuel qu’est l’assemblée facultaire.

Au bilan de la doyenne se trouvaient de nombreuses nouvelles et innovations comme l’ajout de six nouveaux diplômes d’études spécialisés, l’arrivée du 1er programme universitaire de soins préhospitaliers avancés et la création récente du Bureau de la responsabilité sociale. Ce dernier projet, comme plusieurs autres actions mises en place ces dernières années, s’intègre dans une réflexion plus globale qui vise à donner une couleur, une signature professionnelle unique et spécifique aux diplômés de notre faculté.

La doyenne mentionnait aussi les principaux défis à relever pour les prochaines années, notamment la planification du déménagement des écoles (réadaptation et orthophonie-audiologie), la réforme de nos approches de l’enseignement des sciences fondamentales, le projet de centre de recherche en innovation biomédicale et le 175e anniversaire de la faculté célébré tout au long de l’année 2018.

Planification stratégique 2017-2021

Le vice-doyen exécutif, Dr Pierre Bourgouin, présentait à l’assistance l’état d’avancement de ce travail de consultation réalisé auprès de toutes les instances facultaires. Celle-ci se veut en continuité avec les objectifs de la planification 2013-2017 et s’articule maintenant autour de thématiques transversales et d’orientations stratégiques présentées plus en détail dans la prochaine infolettre.

Présentations des succès facultaires en recherche

Chaque année, des chercheurs qui se sont particulièrement illustrés dans leurs travaux présentent ces derniers devant l’assemblée.

Présentation de Pierrette Gaudreau, professeure titulaire au Département de médecine intitulée « Des récepteurs couplés aux protéines G, à la recherche translationnelle et populationnelle… »

 

Présentation d’Éric Cohen, professeur titulaire au Département de microbiologie, infectiologie et immunologie qui portait sur ses travaux de recherche sur le VIH sida qu’il effectue au laboratoire de rétrovirologie humaine.

Souligner l’excellence en enseignement

De nombreux membres de la faculté se sont illustrés en 2017 et l’assemblée facultaire est l’occasion de souligner ces accomplissements qu’est l’obtention de médailles de carrière et d’éméritats.

Médailles de carrière

  • Louise Getty, École d’orthophonie et d’audiologie
  • Arthur Amyot, Département de psychiatrie
  • Gilles Beauchamp, Département de chirurgie
  • Paul Jolicoeur, Département de microbiologie, infectiologie et immunologie
  • Robert Thivierge, Département de pédiatrie

Éméritats

  1. Serge Bélisle – Département d’obstétrique-gynécologie

Reconnaissance des années de service

L’un des moments les plus importants de l’assemblée est sans doute la reconnaissance des années de service du personnel de la faculté ayant cumulé 5, 10, 15, 20, 25, 30, 35 et même 40 années de service à la faculté. En guise de reconnaissance de leur fidélité et de leurs loyaux services, un certificat honorifique a été remis à chacun d’eux.

L’événement s’est terminé par le traditionnel cocktail de Noël toujours très populaire.