Un code d’éthique pour clarifier les relations avec l’industrie

12

La faculté est heureuse de présenter son tout dernier code d’éthique pour guider ses membres dans les relations qu’ils entretiennent avec l’industrie dans le cadre de leurs activités professionnelles et personnelles. En plus d’énoncer les règles de conduite applicables, le code constitue un guide réflexif destiné à enrichir l’esprit critique de chacun.

Des sujets aussi variés que les prix et les bourses, le soutien aux activités pédagogiques et à la recherche, la participation à des cocktails et à des formations, les cadeaux, les activités de promotions, les activités de consultation et bien d’autres types de relations avec l’industrie sont couverts par le code. Vous avez un doute. Consultez-le!

Dans ce code, la faculté balise les liens que ses étudiants, ses professeurs ainsi que son personnel enseignant et non enseignant entretiennent avec les sociétés commerciales, à but lucratif, et les entreprises privées des domaines médicaux, paramédicaux, pharmaceutiques et biotechnologiques dans le cadre de leurs activités. Il est important de noter que les activités hors campus et les stages extérieurs sont aussi régis par ce code.

Le respect du code s’applique à tous les membres de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal de même qu’aux membres affiliés et associés via les milieux de formation, de soins ou de recherche qui entretiennent des relations avec l’industrie à l’occasion d’activités cliniques, de recherche ou de nature pédagogique. L’enseignement, la transmission du savoir, le développement professionnel continu (DPC) ainsi que toute autre activité connexe, par exemple sociale sont donc visés par le code. Chacun est concerné et invité à se questionner sur ses interactions avec l’industrie.

En 2013, la Faculté de médecine de l’Université de Montréal adoptait un premier Code d’éthique dans le but de promouvoir l’excellence en enseignement, en soins de santé et en recherche. Celui-ci spécifie que les étudiants, les professeurs et les chercheurs de la faculté doivent adopter une conduite professionnelle exemplaire appuyée sur des valeurs et des principes éthiques clairement définis : la liberté et l’autonomie intellectuelle, la bienfaisance, la justice et l’équité, l’intérêt public, le respect, l’honnêteté et l’intégrité ainsi que la responsabilité. Le code concernant les relations avec l’industrie poursuit dans cette même lignée.

Une formation interactive abordant les enjeux de l’heure concernant les interactions avec l’industrie sera disponible pour l’ensemble de la communauté facultaire au printemps 2018.

Code d’éthique de la Faculté de médecine concernant les relations entre ses membres et l’industrie