De garde 24/7 : apprendre, ensemble

Dr Natan Bensoussan, Dre Vanessa Bisson-Gervais, Myriam Berthelet, Dre Véronique Castonguay et Dr Marc Giasson

Pour souligner le lancement de sa 12e saison, l’équipe de la série documentaire De garde 24/7 a présenté le deuxième épisode en primeur devant des étudiantes et étudiants de la Faculté.

Intitulé Apprendre, l’épisode met en scène des résidentes, résidents et médecins de la Faculté et explore la richesse des apprentissages qui naissent des échanges entre soignantes et soignants, personnes en formation et patients. Car si la médecine s’apprend d’abord dans les livres, elle se nourrit aussi du contact des autres, de l’écoute et du partage des expériences.

«L’épisode met des images sur notre travail, parfois difficile à décrire dans toutes ses subtilités médicales et émotionnelles. J’ai commencé à suivre l’émission bien avant mes études en médecine et je suis reconnaissante d’avoir eu accès à un contenu aussi humain sur le réseau de la santé dans lequel j’allais, sans le savoir, être appelée à travailler plus tard», témoigne la Dre Vanessa Bisson-Gervais, résidente au moment du tournage, aujourd’hui médecin d’urgence et chargée d’enseignement de clinique à la Faculté.

La projection, qui s’est tenue le 15 septembre au pavillon du centre-ville, à Montréal et en simultané dans les campus de la Mauricie et des Laurentides, a été suivie d’une période de questions avec des médecins à l’écran et la réalisatrice Myriam Berthelet. Une occasion pour la relève de découvrir les coulisses de la pratique médicale et d’échanger avec celles et ceux qui la façonnent.

Voici des extraits de la table ronde

À voir sur Télé-Québec le 17 septembre!