Des réalisations concrètes pour la faculté

L’année universitaire est déjà bien entamée. Tous les automnes, le campus est animé par une énergie nouvelle qui nous est transmise par ces nouveaux et anciens étudiants qui arrivent avec une soif d’apprendre et plein de projets à réaliser. Cette année encore, j’ai eu le plaisir de les accueillir lors des journées d’accueil des départements, écoles et programmes de notre faculté. J’ai aussi souhaité la bienvenue à nos nouveaux professeurs qui commencent leur carrière chez nous et sont impatients de transmettre leur savoir et connaissance.

crédit photo Le Nouvelliste

Le 26 septembre dernier, plus de 150 personnes provenant des milieux de la santé, de l’enseignement universitaire, de la politique et des médias se sont réunies à Trois-Rivières pour célébrer le 10e anniversaire du Campus de l’Université de Montréal en Mauricie et en souligner les principaux accomplissements, de même que tous les bénéfices que cette initiative a apportés à la région.

Cette année, je solliciterai un nouveau mandat comme doyenne de la Faculté de médecine afin de poursuivre, avec l’équipe des vice-doyens et des directeurs de départements et écoles, le développement de notre faculté en enseignement et en recherche. Les derniers mois ont permis d’achever deux importantes réalisations pour nos étudiants et nos professeurs : le salon des étudiants et la Clinique universitaire de nutrition. Ces deux projets sont les fruits de la planification facultaire 2013-2016 qui, comme plusieurs autres projets, ont vu le jour grâce au travail et au dévouement de votre équipe de direction.

C’est ainsi que le 29 septembre dernier, j’ai eu le plaisir d’inaugurer le nouveau salon des étudiants et de révéler son nom officiel à notre communauté facultaire. Le Panoramed a été baptisé à la suite d’un concours lancé auprès de nos étudiants que je remercie pour leur participation. Tous nos étudiants du pavillon Roger-Gaudry pourront maintenant profiter d’un espace moderne, lumineux et convivial pour discuter entre collègues, étudier ou se détendre. Ce nouveau salon sera un lieu où ils auront plaisir à se retrouver, j’en suis convaincue, surtout que ce genre d’endroit est malheureusement trop rare dans ce pavillon et que nous avons travaillé très fort pour leur offrir cet espace si nécessaire à leur qualité de vie!

Une autre bonne nouvelle est l’ouverture de la Clinique universitaire de nutrition dans de nouveaux locaux du pavillon Liliane de Stewart. Cette belle et grande clinique permettra aux patients de consulter nos étudiants et enseignants dans un espace aussi aménagé pour permettre l’apprentissage de façon optimale.

D’autres projets se concrétiseront dans les prochains mois qui nous permettront de réaliser notre mission, et ce, même si les contextes politique et économique ne sont pas faciles et nous forcent à innover au quotidien. Je suis convaincue qu’en unissant les nombreux talents des membres de notre faculté, nous irons encore plus loin.

En terminant, j’aimerais faire un clin d’œil au CRCHUM qui, depuis septembre, fait flotter le drapeau de notre Université au côté du sien dans ses nouveaux locaux ultramodernes. Cette image illustre le partenariat que nous avons et souhaitons consolider avec nos milieux d’enseignement et de recherche. J’en profite pour saluer et remercier tous nos milieux qui font notre richesse et permettent à nos étudiants d’apprendre dans des lieux d’enseignement et de recherche de grande qualité.

Je vous souhaite une très belle année universitaire!

Hélène Boisjoly