Le Centre de recherche de l’HMR classé parmi les hôpitaux canadiens ayant le plus augmenté leur budget de recherche

Pour une quatrième année consécutive, le Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (CR-HMR) continue de gravir les échelons du classement général du Canada’s Top 40 Research Hospitals List, passant du 28e au 25e rang des établissements de recherche ayant le plus augmenté son budget de recherche au cours de l’année 2013, soit une augmentation de 16 %.

Faisant partie des cinq centres ayant le plus augmenté leur budget de recherche, l’HMR a réussi, grâce à l’octroi de subventions et de contributions financières du secteur public et privé, à hausser son budget de recherche de 16,2 M$ à 18,9 M$. Ce montant vise à appuyer le travail exceptionnel qu’effectuent les 59 équipes de recherche constituées de chercheurs chevronnés, de stagiaires postdoctorales, d’étudiants et d’assistants de recherche et de personnel spécialisé.

« La renommée de notre Centre n’est plus à faire. En effet, il jouit d’une excellente réputation autant au niveau régional, national qu’international, et ce, dans des domaines de pointe qui sont étroitement liés aux secteurs cliniques d’excellence de notre hôpital. Le dynamisme et le professionnalisme de nos équipes nous permettent d’assurer une programmation scientifique de haut niveau et de nous démarquer. À l’HMR, grand centre hospitalier affilié à l’Université de Montréal, la recherche est au coeur de tous les progrès réalisés au bénéfice de nos patients, » a affirmé Mme Manon Boily, directrice générale de l’HMR.

« Le côté innovateur et l’expertise de nos équipes contribuent à l’avancement des connaissances et au développement de nouvelles pistes de traitements dont les résultats finaux auront des applications concrètes pour les soins de santé de demain. », mentionne le Dr Denis-Claude Roy, directeur du Centre de recherche de l’HMR. Rappelons que les recherches effectuées au CR-HMR s’articulent autour de quatre grands secteurs d’excellence, soit l’immunologie-oncologie, l’ophtalmologie, la néphrologie et la thérapie cellulaire.

La position du Centre de recherche de l’HMR au sein du Top 40 est également due à l’implication de la Fondation HMR, qui offre chaque année son soutien à l’équipe de chercheurs, notamment par l’octroi de bourses de recherche et d’achat d’équipements.

À propos de Canada’s Top 40 Research Hospitals List
Canada’s Top 40 Research Hospitals List est publiée annuellement en anglais seulement.
Pour consulter le classement www.researchinfosource.com

À propos du Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont
Le Centre de recherche de l’HMR compte une soixantaine de chercheurs qui oeuvrent au développement des connaissances scientifiques dans le domaine biomédical et qui assurent un continuum entre la recherche fondamentale et la recherche clinique. Ces chercheurs sont appuyés dans leurs efforts par plus de 90 cliniciens chercheurs, près de 150 employés et autant d’étudiants gradués et post gradués. Ils forment des équipes de recherche chevronnées oeuvrant à l’intérieur de trois grands axes de recherche : immunologie – oncologie, néphrologie et santé de la vision, et centrées sur une thématique de recherche favorisant l’utilisation de la thérapie cellulaire et moléculaire ainsi que la médecine régénératrice.

Source :
Direction des communications, affaires publiques et développement
Sylvia Provost
Directrice

Renseignements :
Karine Morier
Adjointe à la directrice
514 252-3451

 

Articles reliés