Lisa Foudil remporte un prix au Temple de la renommée médicale canadienne

Lisa Foudil, étudiante au doctorat de premier cycle en médecine à l’Université de Montréal, est récipiendaire du Prix du Temple de la renommée médicale canadienne pour les étudiants en médecine 2020. Ce prix est remis à des étudiants qui ont fait leurs preuves en leadership communautaire, ont manifesté une aptitude spéciale pour les communications et s’intéressent à l’avancement des connaissances.

Madame Foudil a su démontrer sa passion pour la médecine très tôt dans son parcours du fait de ses nombreuses implications. Soucieuse de mettre à profit les connaissances qu’elle acquiert durant son parcours médical, elle a voulu en profiter pour défaire certains préjugés entourant la médecine et montrer aux jeunes, venant de milieux défavorisés, que les domaines de la santé sont passionnants et accessibles à tous.

À cet égard, elle s’est impliquée dans le projet OSMOSE au sein de IFMSA-Québec, qui consiste à défaire les idées préconçues en lien avec la santé mentale auprès des adolescents. Elle s’est également jointe à l’équipe du projet SEUR au sein du volet « Accès médecine » qui se veut un projet pour stimuler l’intérêt des jeunes venant de milieux défavorisés envers la science, en plus de viser à améliorer la diversité ethnique et socioéconomique des futurs candidats en médecine.

Son intérêt envers la recherche l’a amenée à effectuer un projet en ophtalmologie sur la toxicité de la lumière bleue sur la cornée animale, projet pour lequel elle a reçu une bourse du programme PREMIER et qui lui a aussi valu de présenter au sein du congrès annuel de la Société Canadienne d’Ophtalmologie, qui est l’autorité nationale reconnue en matière de soins oculaires et visuels au Canada.

Madame Foudil souhaite devenir un médecin-chercheur qui puisse à la fois contribuer au bien-être de ses patients et à l’avancement des savoirs, mais elle souhaite surtout être un médecin qui ne se lassera jamais de sa pratique et des magnifiques découvertes que la médecine lui réserve à l’avenir.

Les lauréats du Temple de la renommée médicale canadienne mentionnent des qualités telles que la persévérance, le sens de la collaboration et l’esprit d’entreprise parmi les éléments qui ont contribué à leur succès de chefs de file dans le secteur de la santé, sur les scènes nationale et internationale.

Le Temple de la renommée médicale canadienne souhaite reconnaître des étudiants en médecine exceptionnels qui font preuve de ces qualités et qui ont le potentiel de devenir de futurs chefs de file et innovateurs en soins de santé au Canada.