Professeur au Département de médecine de l’Université de Montréal et directeur de l’Unité de recherche en oncologie moléculaire de l’Institut de recherches cliniques de Montréal, le Dr André Veillette a été membre du Groupe de travail sur les vaccins contre la COVID-19 du gouvernement canadien à partir de l’été 2020. Ce groupe est devenu connu du grand public à mesure que la stratégie vaccinale du Canada s’établissait et que les preuves s’accumulaient quant à l’efficacité et à l’innocuité des différents vaccins.
Si son activité habituelle ne le mettait qu’occasionnellement en contact avec les médias avant la pandémie, le Dr Veillette a constaté qu’au Québec comme ailleurs au pays les questions fusaient sur les réseaux sociaux ainsi que des commentaires de toutes sortes avec leurs lots de contradictions et de fausses informations.
Il a donc sauté dans l’arène pour ajouter sa voix experte et bien informée à toutes celles qui se faisaient entendre, en expliquant, entre autres, le fonctionnement des vaccins, leur rôle pour prévenir les complications liées à la COVID-19 et leur importance dans cette lutte qui se poursuit depuis deux ans.
Aujourd’hui, plus de 5600 personnes suivent le Dr Veillette sur Twitter.