Une personnalité et deux projets inspirants de la Faculté se démarquent au Gala Forces Avenir

L’engagement étudiant a été récompensé au Gala Forces Avenir 2025 et la Faculté de médecine s’est démarquée grâce à ses trois finalistes.

Le 27e Gala Forces Avenir, qui a eu lieu le 14 octobre au Capitole de Québec, a révélé autant de projets aux retombées positives pour la société que de personnalités d’influence qui désirent améliorer le monde. Chaque année, Forces Avenir récompense des projets et des personnalités qui se démarquent par la portée de leurs actions dans la collectivité.

Cette soirée haute en couleur a célébré l’engagement étudiant et reconnu des initiatives qui enrichissent le Québec de demain. Les lauréats et finalistes de 19 établissements universitaires de la province se sont partagé 114 000 $. Les bourses remises sont une des formes de reconnaissance de la qualité de leurs activités et un encouragement à poursuivre leur parcours d’études et leur participation à l’avancement de leur communauté.

Félicitations aux personnalités et projets Avenir du Gala 2025 qui stimulent, encouragent et valorisent l’engagement étudiant à l’Université de Montréal!

 

Rania El Ghayour

Finaliste Avenir Personnalité 1er cycle (2000 $)
Rania El Ghayour, étudiante en biochimie et médecine moléculaire, a reçu un diagnostic de cancer à 13 ans et a survécu à deux récidives. Dès l’âge de 17 ans, elle siège à plusieurs comités en tant que patiente partenaire au CHU Sainte-Justine, contribuant ainsi à l’amélioration des soins. Elle relève un défi de 38 km en kayak pour une levée de fonds et est ambassadrice de la Fondation Charles-Bruneau. Elle reçoit plusieurs bourses et prix pour son travail en immunothérapie.

En 2024, elle fonde Students vs Cancer, mobilise 15 étudiants et étudiantes et amasse 13 500 $. Elle participe à plusieurs campagnes de sensibilisation et devient même conférencière TEDx. Son but: devenir médecin chercheuse pour que plus aucun enfant n’affronte seul le cancer. Rania El Ghayour est une étudiante qui par ses actions souhaite tracer la voie vers une médecine plus humaine, plus engagée et solidaire.

 

Association of Women Surgeons, section du campus principal de l’UdeM

Finaliste Avenir Santé et saines habitudes de vie (2000 $)
Œuvrant activement pour l’inclusion des femmes en chirurgie et contre leur sous-représentation grâce à diverses initiatives, l’Association of Women Surgeons (AWS) déconstruit les stéréotypes et renforce la confiance des étudiantes tout en facilitant leur accès à des expériences professionnelles.

Mentorat, conférences virtuelles, ateliers et congrès annuel (qui a, l’an dernier, attiré 80 étudiantes) sont quelques exemples d’activités mises sur pied par l’AWS et qui permettent d’aborder des sujets importants pour les femmes, comme la conciliation travail-famille. Sur son compte Instagram, suivi par 1600 personnes, l’AWS présente chaque semaine le portrait d’une chirurgienne inspirante, en plus de proposer un balado, dont 28 épisodes ont été diffusés jusqu’à présent, ainsi qu’un journal scientifique où les femmes sont mises en lumière. L’Association appuie aussi différentes causes.

 

Cœurs en visite

Finaliste Avenir Entraide, paix et justice (2000 $)
Afin d’offrir de la compagnie aux malades et aux personnes âgées, dont l’isolement peut miner la santé mentale, Cœurs en visite mobilise une équipe de bénévoles formés pour développer leur écoute et leur bienveillance. Chaque mois, ce sont de 600 à 900 patients de 11 hôpitaux, 42 CHSLD et 2 centres de réadaptation qui reçoivent la visite de 73 bénévoles étudiants et étudiantes.

Première initiative étudiante canadienne du genre, Cœurs en visite fait le pont entre ces établissements et le milieu scolaire en menant des activités de sensibilisation en vue de recruter toujours plus de bénévoles. Un projet qui fait des petits, puisque, en plus des sections montréalaises, les organisateurs s’apprêtent à en lancer de nouvelles à Québec et Sherbrooke. Lauréat d’un prestigieux prix Hippocrate, le collectif organise également des ateliers ludiques ponctuels pour apporter du réconfort et de la joie dans les moments difficiles.

 

Pour connaître les autres récipiendaires de l’UdeM