Vie étudiante

La vie en dehors des cours

La Faculté de médecine, c’est bien plus que des amphithéâtres et des cours magistraux. C’est aussi des associations, des programmes de soutien, des expériences internationales, des stages et bien plus encore.

Faculté de médecine

Associations étudiantes

La Faculté est heureuse de collaborer avec ses diverses associations étudiantes afin d’encourager le développement d’un milieu de vie accueillant en offrant et appuyant des activités axées sur l’amélioration de la qualité de vie de tous ses membres.

catégorie: étudiante et etudiant

Prix engagement social

L’engagement social compte parmi les valeurs fondamentales de la Faculté de médecine. Par ce prix, la faculté veut reconnaître l’engagement de ses étudiants et leur contribution à la mission sociale de la faculté qui est d’améliorer la santé et la qualité de vie de la population.

Chaque année, lors des collations des grades, le doyen de la Faculté de médecine remet le Prix engagement social – catégorie étudiants.

Le prix décerné au candidat qui s’est distingué au cours de l’année précédente par son engagement dans une cause sociale liée à l’amélioration de la santé et de la qualité de vie de la population. Le Prix est accompagné d’une somme de 700 $ versée à la cause que soutient le récipiendaire.

Tout étudiant de la Faculté de médecine qui mène de façon bénévole des activités ou projets qui soutiennent la mission sociale de la faculté peut soumettre sa candidature (projets réalisés à l’extérieur d’un cours siglé). La candidature présentée peut être individuelle ou collective. S’il s’agit d’un groupe, il suffit qu’au moins une personne du groupe étudie à la faculté. Il est possible de proposer une candidature en son nom personnel ou au nom d’une autre personne (ou groupe), dans la mesure où le lien avec la Faculté de médecine est maintenu.

Un groupe, une personne, un organisme ou un projet ne peut pas remporter le prix deux fois.

Le comité de sélection prend en compte les critères suivants :

• la portée et l’impact social de l’activité ou du projet;
  • sa pertinence avec la mission sociale de la faculté;
  • l’aspect novateur du projet;
  • le niveau d’implication, en termes de temps consacré notamment
  • le respect de la limite du nombre de mots de la description du projet (700 mots) et de l’argumentaire (300 mots).

Le comité organisateur de la collation des grades est chargé d’analyser les propositions et de déterminer la candidature gagnante. Certains candidats peuvent être invités à présenter leur projet au comité de sélection.

Les activités ou projets d’engagement social soumis doivent s’être déroulés entre le 1er juillet 2022 et le 31 décembre 2023.

La date limite pour soumettre une candidature est le 15 avril 2024
  • 2011 : Ex aequo IFMSA-Qc/ UdeM – Yassen Tcholakov et Isabelle Gendron, campus Mauricie, 1er cycle médecine
  • 2012 : Projet Bolivie, ergothérapie
  • 2013 : InCommunity, 1er cycle médecine