COVID-19

Mise à jour | 8 avril 2020 – 13 h 30

Chers membres de la communauté facultaire,

Voilà bientôt 3 semaines que nos activités d’enseignement se déroulent à distance et presque un mois à pratiquer le télétravail. La réponse positive de la population aux mesures de confinement permettra bientôt, nous l’espérons, la reprise graduelle des activités régulières de la faculté. Il nous faut surtout maintenir le cap et garder nos distances afin que le meilleur scénario possible soit celui vécu par la population québécoise.

Scénarios – évolution de la COVID-19

Pour tous ceux qui n’ont pas reçu, le scénario produit par le gouvernement du Québec, je tenais à le partager avec vous et à vous inviter à le diffuser largement. En partageant ces données, vous aidez le gouvernement du Québec à sensibiliser la population aux effets de la propagation potentielle de la COVID-19 dans la communauté et à l’importance de respecter les consignes de confinement et de distanciation physique recommandées.

Soyons des vecteurs de pratiques exemplaires.

Question sur le port du masque par les citoyens

Le premier ministre Legault indiquait hier en conférence de presse que le port préventif du masque ne fait pas partie de notre culture, contrairement à d’autres peuples d’Asie par exemple.

Comme chercheurs, étudiants ou professionnels de la santé, vous serez peut-être interpelés par vos proches ou des collègues sur cette question. Afin d’alimenter votre réflexion, je joins un rapport technique sur le sujet préparé par le European Centre for Disease Prevention and Control.

Ajout à la dernière INFO-COVID

Dans la dernière édition de notre infolettre, la nouvelle sur l’aide apportée à l’Hôpital de Saint-Eustache devait mentionner le nom de Sébastien Truche sans qui cette opération n’aurait pu se réaliser. Nous sommes sincèrement désolés de cet oubli et nous tenons à le féliciter chaleureusement de son leadership dans ce projet solidaire.

Les liens utiles

La doyenne,
Hélène Boisjoly, C.M., M.D., MPH, FRCSC


Mise à jour | 7 avril 2020 – 13 h 00

Reprise progressive des stages en sciences de la santé

En réponse au message émis par le MSSS le 24 mars dernier, la Faculté de médecine explore avec les milieux cliniques, la reprise progressive des stages de certains programmes des sciences de la santé. La faculté désire diplômer le maximum d’étudiants finissants et répondre aux besoins du réseau de la santé. Tout en s’adaptant au contexte de pandémie, les étudiants redéployés offriraient les services attendus par la population et le réseau dans le cadre d’activités académiques reconnues. Les responsables universitaires de l’enseignement contacteront cette semaine leur vis-à-vis en établissement pour identifier les placements de stage. La santé et sécurité de nos étudiants, des patients et du personnel soignant demeure un point central dans cette reprise.

Résidents et médecins mobilisés sur le terrain

À la suite du redéploiement des résidents annoncé la semaine dernière, l’ensemble des ressources médicales universitaires est maintenant à pied d’œuvre dans notre RUISSS. Les stages à la résidence se poursuivent dans un contexte de mobilisation extraordinaire du personnel médical. Nous saluons à nouveau le dévouement de nos enseignants et de nos apprenants.

Le laboratoire d’enseignement en biochimie aide l’Hôpital de Saint-Eustache

L’équipe du laboratoire d’enseignement du département de biochimie et médecine moléculaire a prêté main-forte au laboratoire de biochimie clinique de l’Hôpital de Saint-Eustache. L’équipe universitaire a préparé à partir des stocks du laboratoire 2 litres de réactif essentiel à la réalisation de tests de dépistage. Plus de 4500 tests seront réalisés grâce à leur initiative. Nous saluons le dévouement de Shona Teijiro, Philippe Lampron, du Dr James Omishinski et de la directrice Pascale Legault.

Continuez d’être prudents et restez en santé !

Les liens utiles

La doyenne,
Hélène Boisjoly, C.M., M.D., MPH, FRCSC


Mise à jour | 3 avril 2020 – 13 h 30

Plus de 400 cours en ligne — un tour de force

Plus de 200 cours du trimestre d’hiver en sciences de la santé ont été mis en ligne depuis le 23 mars. C’est grâce à un effort collectif colossal et un travail collaboratif des professeurs, des chargés de cours, des responsables de formations pratiques et de stages, des membres du PSA, des responsables de programmes et des directions de départements appuyés par les services technopédagogiques de la faculté et du CPU que la poursuite des activités d’enseignement a été rendue possible.

Dans le secteur des sciences fondamentales, ce sont les professeurs, les chargés de cours et les responsables de laboratoire qui ont déployé des efforts titanesques pour offrir aux étudiants la formation essentielle à la réussite de leur session d’hiver.
Je tiens à remercier chaque personne impliquée dans cette opération sans précédent.

Retrait des résidentes enceintes et des résidents immunosupprimés

Afin de protéger la santé des résidentes enceintes et des résidents.es immunosupprimés.es, nous allons procéder à leur retrait de tous nos milieux de formation de la grande région de Montréal en raison du taux élevé de transmission communautaire. Cette mesure est effective maintenant et jusqu’à nouvel ordre.

Annulation de stages à la résidence

À la suite d’un décret ministériel du 1er avril, des stages de résidence dans 9 régions sociosanitaires et territoires indiqués dans le décret sont annulés pour les périodes P11 (débutant le 6 avril) et la période P12 (débutant le 4 mai). Les résidents en médecine familiale basés dans une CUMF située dans une des régions touchées par le décret et qui sont actuellement en stage dans la région de Montréal pourront retourner dans leur région d’attache.  Les résidents doivent d’abord compléter leur stage actuel avant de retourner dans cette région.  Une lettre de l’université leur sera acheminée sur demande pour faciliter les déplacements.  Une fois de retour dans leur région d’attache, les résidents en stage dans la grande région de Montréal se verront imposer une quarantaine de 14 jours. Cette règle est valide pour les régions sociosanitaires visées par le décret.

Faille de sécurité sur ZOOM

Au cours des derniers jours, plusieurs informations sur des failles de sécurité dans ZOOM ont circulé sur le web et dans les médias. Certaines de ces informations sont fondées, d’autres le sont moins. Les TI de l’UdeM ont fait le point hier soir à cet effet et nous vous invitons à lire leur communiqué.

Continuez d’être prudents et restez en santé !

Les liens utiles

La doyenne,
Hélène Boisjoly, C.M., M.D., MPH, FRCSC


Mise à jour | 2 avril 2020 – 14 h 30

Augmentation importante du nombre de licences Zoom

Afin de combler les besoins de la communauté, l’UdeM a fait l’acquisition d’un nombre important de nouvelles licences Zoom disponibles pour tous les membres de la communauté universitaire. Zoom permet les rencontres et formations en ligne. Les licences sont disponibles pour les détenteurs d’une adresse umontreal.ca. Les enseignants ont pour leur part le privilège additionnel d’enregistrer leurs rencontres ou même leur prestation d’enseignement sur la plateforme.
L’équipe facultaire des TI vous soutient dans l’utilisation de toutes les plateformes. https://wiki.umontreal.ca/display/FMED/Catalogue+de+services 

Partenariat patient et COVID-19

La direction collaboration et partenariat patient (DCPP) collabore avec le MSSS afin que plusieurs patients associés à la direction participent, entre autres, à la définition des critères de triage aux soins intensifs en cas de surcharge ainsi qu’au groupe de travail sur les échanges essentiels avec les patients et leurs proches sur le niveau de soins. La DCPP échange également avec le scientifique en chef du Québec et le FRSQ afin que le volet partenariat patient soit intégré aux efforts de recherche sur la COVID-19. Ces collaborations démontrent bien le leadership de la DCPP et la pertinence d’une collaboration constante entre le réseau, les décideurs, la faculté de médecine et les patients.

Continuez d’être prudents et restez en santé !

Les liens utiles


Mise à jour | 1 avril 2020 – 14 h 00

Le plagiat à l’air du confinement

En temps de pandémie, il n’y a aucune raison pour que les règles d’intégrité en prennent pour leur rhume. Nous enjoignons tous nos professeurs et enseignants à rappeler à tous nos étudiants les règles à suivre. L’ensemble des ressources disponibles à ce sujet se trouvent sur le site de l’UdeM.

Propager la solidarité – Fonds d’urgence pour les étudiants

Le recteur lançait hier un message de solidarité aux donateurs de l’Université de Montréal. Malgré tous les efforts déployés, les effets de cette pandémie mondiale touchent particulièrement nos étudiants sur le plan personnel. Pour des milliers d’entre eux, cette crise sanitaire se traduit par une perte d’emploi ou de stage qui les entraînent soudainement dans une situation de précarité financière. Si vous le pouvez, nous vous invitons à joindre le mouvement de solidarité et à donner au Fonds d’urgence de l’UdeM. Nos étudiantes et étudiants ont plus que jamais besoin d’aide.

Continuez d’être prudents et restez en santé !

Les liens utiles

La doyenne,
Hélène Boisjoly, C.M., M.D., MPH, FRCSC


Mise à jour | 31 mars 2020 – 11 h 00

Suspension des activités sociales et culturelles

Jusqu’à maintenant, nous avons concentré les annonces de l’INFO COVID sur les activités d’enseignement et de recherche de la Faculté de médecine. Toutes les activités sociales et culturelles prévues au calendrier de la faculté entre le 1er avril et le 31 août sont suspendues. Si vous avez des doutes concernant une activité précise, nous vous invitons à joindre les départements, écoles ou directions responsables. Le personnel se fera un plaisir de vous informer.

Continuez d’être prudents et restez en santé !

Les liens utiles

La doyenne,
Hélène Boisjoly, C.M., M.D., MPH, FRCSC


Mise à jour | 30 mars 2020 – 15 h 00

Rémunération des activités d’enseignement
Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, il semble que des enveloppes dédiées à la rémunération des activités d’enseignement aient été allouées à d’autres tâches cliniques. À ce sujet, nous tenons à vous assurer que l’ensemble des sommes provenant de la Faculté de médecine demeurent disponibles pour nos enseignants. La direction de la Faculté accorde la priorité à la poursuite des programmes d’enseignement, à la réussite des étudiants et à la diplomation des jeunes professionnels de la santé. Ainsi, des échanges entre la faculté et les différentes fédérations professionnelles et étudiantes sont en cours. Nous regardons la situation globalement et déployons tous les efforts pour que les milieux cliniques disposent de toutes les ressources financières essentielles à la réalisation de leur mission d’enseignement durant la pandémie. Nous vous tenons informés des suites de ces échanges.

Contribution facultaire au comité national sur la formation médicale de 1er cycle
La pandémie oblige les facultés de médecine canadiennes à revoir le curriculum de formation des étudiants en médecine. Un sous-comité national a été formé et la vice-doyenne aux études médicales de premier cycle à l’UdeM, la Dre Geneviève Grégoire en assure la vice-présidence. Le redéploiement éventuel des externes, la sécurité des étudiants et des patients ainsi que l’adaptation du cursus de formation médicale en cas d’une pandémie dépassant les 3-4 mois font partie des thèmes abordés par le comité. Nous saluons le leadership de la vice-doyenne et la remercions de son implication.

Ressources d’aide aux résidents
Lors de la dernière mise à jour, le site du vice-décanat aux études médicales postdoctorales publiait la liste des ressources disponibles pour les résidents. Les résidents éprouvant des difficultés personnelles ou professionnelles y trouveront toutes les informations pertinentes. Pour plus de détails.

Soyez prudents et restez en santé !

Les liens utiles

La doyenne,
Hélène Boisjoly, C.M., M.D., MPH, FRCSC


Mise à jour | 27 mars 2020 – 8 h 00

Bonjour à tous,

Afin de mieux informer l’ensemble de notre communauté, l’INFO-COVID de la Faculté de médecine est maintenant distribuée à tous. Chercheurs, enseignants, étudiants et personnels reçoivent dorénavant les nouvelles facultaires. L’INFO-COVID vous informe quotidiennement sur des questions spécifiques à la Faculté de médecine et complémentaires aux informations et directives de l’UdeM.

Un premier Conseil de faculté virtuel

Avec plus de 60 participants en ligne sur la plateforme Teams, les membres du Conseil de la Faculté de médecine se sont réunis hier. La poursuite des travaux du Conseil a permis, entre autres, la nomination d’une nouvelle direction pour le département de microbiologie, infectiologie et immunologie ainsi que la diffusion d’informations concernant la poursuite de nos programmes d’études et de recherche ainsi que de la gestion des activités de nos enseignants et personnels de soutien et d’administration.

Changement des modalités d’admission en médecine

Les mesures d’isolement liées à la pandémie nous obligent à modifier les modalités d’admission au programme de 1er cycle en médecine. La situation actuelle nous oblige à éliminer les mini entrevues multiples (MEM). Cette année, les étudiants seront admis sur la base de leur cote R et de leur résultat au test CASPer. Les deux critères auront un poids équivalent dans l’évaluation des candidatures.

Mobilisation des chercheurs pour freiner la pandémie

La communauté des chercheurs de la Faculté de médecine se mobilise afin de trouver des solutions à la pandémie. Nos collègues du CHUM et du CHUSJ contribuent à la création d’une biobanque québécoise utile pour mieux comprendre les effets du COVID-19 et le développement de meilleurs tests diagnostiques. Avec l’annonce de nouvelles offres de financement, plus de 30 projets de recherche ont été soumis ou sont en conception. Cinq ont déjà obtenu un financement. Bravo à nos équipes ! Clairement la recherche fera partie de la solution.

Partage des équipements de protection individuelle (EPI) et laboratoire

Les membres du département de biochimie et médecine moléculaire ont répondu à l’appel du gouvernement du Québec et rendent disponible leur inventaire d’équipement de protection individuelle ainsi que du matériel de laboratoire utile dans le dépistage du coronavirus (réactifs de qPCR et possiblement des équipements de qPCR). Cet appui à nos milieux cliniques est essentiel. Je salue cette initiative et j’encourage toutes les autres unités de la faculté à joindre ce mouvement.

Je joins également les balises d’utilisation des équipements de protection individuelle suggérées par l’INSPQ ainsi que la vigie médiatique que nous recevons quotidiennement gracieuseté du RUISSS de l’Université de Montréal.

Soyez prudents et restez en santé !

Les liens utiles

La doyenne,
Hélène Boisjoly, C.M., M.D., MPH, FRCSC

Mise à jour | 25 mars 2020 – 18 h 00

Redéploiement des résidents

Des échanges entre la Faculté de médecine et plusieurs établissements du réseau se tiennent présentement au sujet du redéploiement des résidents. L’ajout de ressources médicales dans les milieux est souhaité. Les réaffections demeurent sous la responsabilité du vice-décanat aux études médicales postdoctorales (VD-EMPD) et des directions de programme avec la collaboration des directions universitaires. Les détails sur les conditions de travail des résidents font l’objet d’une cogestion avec les directeurs de l’enseignement et le VD_EMPD. Une politique à cet effet est en rédaction.

Fin des stages en sciences de la santé

Pour les étudiants des sciences de la santé ayant complété avec succès 80% de leur stage en milieu clinique, nous échangeons avec les milieux afin d’évaluer les étudiants et terminer les stages. Cette procédure pourrait aussi s’appliquer aux étudiants ayant complété une plus petite proportion de leur stage pour lesquels une évaluation s’accompagnera de modalités compensatoires déterminées par les programmes.

L’UdeM soutient les milieux cliniques

L’UdeM a répondu positivement à la demande des gouvernements et des milieux cliniques. Ainsi les équipements de protection (gants, masques, etc.) et les équipements utiles dans le diagnostic du CoV seront colligés par la direction de l’Université et acheminés aux autorités compétentes. Pour toutes questions, veuillez joindre le vice-rectorat à la recherche.

La recherche facultaire sur le Coronavirus

La Presse couvrait cette semaine les travaux du Dr Jean-Claude Tardif et de Julie Hussin. Nous vous invitons à consulter les articles. Toutes nos félicitations à nos chercheurs.
Des chercheurs québécois testeront un médicament contre les complications graves.
Des chercheurs de l’UdeM s’attaquent au profil génétique du virus

Les liens utiles

Mise à jour | 24 mars 2020 – 18 h 00

Études médicales de 1er cycle

Après des jours d’efforts soutenus de l’équipe du vice-décanat aux études médicales de 1er cycle, les séances d’APP en petit groupe reprenaient aujourd’hui sur Adobe Connect. Nous remercions les enseignants, les étudiants et le personnel de leur motivation à terminer la session dans les meilleures conditions. https://md.umontreal.ca/covid-19/

Études médicales postdoctorales

Deux messages ont été ajoutés aujourd’hui sur leur page.
https://medpostdoc.umontreal.ca/2020/03/23/covid-19-mise-a-jour-et-informations/

Rencontre de la commission des études

La date limite d’abandon des cours de l’hiver 2020 est reportée au 15 avril, sauf pour les cours terminés avant l’interruption du 13 mars. La date de remise des notes est reportée au 3 juin et la date de début du trimestre d’été est maintenant le 18 mai. Les communications officielles de l’UdeM sont à venir à ce sujet.

Visas des étudiants étrangers

Les étudiants étrangers dont les visas d’études expirent le 30 mars ne seront pas automatiquement désinscrits de leur programme. Des discussions sont en cours avec les autorités sur les procédures de renouvellement de visas et de certificats d’acceptation du Québec.

Stage en sciences de la santé

La Direction générale du personnel réseau et ministérielle (DGPRM), les ordres professionnels, le MÉES et les établissements d’enseignement analysent pour chaque profession de la santé et des services sociaux les moyens d’assurer la diplomation des finissants (au regard de la situation des stages). Une communication est attendue à cet effet dans le courant de la semaine prochaine.

Mot du recteur à notre réseau en santé

Le recteur a remercié chaleureusement l’ensemble de dirigeants d’établissements membres de notre RUISS de leurs efforts dans la gestion de la crise actuelle et la poursuite de la mission d’enseignement, tout en offrant l’aide de la communauté universitaire.

Vigie médiatique en ligne

La doyenne,
Hélène Boisjoly, C.M., M.D., MPH, FRCSC

Mise à jour | 23 mars 2020 – 18 h 00

Communications et pandémie

Beaucoup de communications fusent de toute part et mènent parfois à la confusion. Toutes les facultés de médecine du Québec se sont entendues pour que les messages généraux sur les études médicales proviennent de la Conférence des doyens, présidée cette année par l’Université Laval. Les messages spécifiques à chaque faculté de médecine émaneront de leur direction. En cas de doute, consultez le site facultaire.

Études médicales de 1er cycle

Toutes les ressources ont été mobilisées afin de lancer l’enseignement en ligne. Des étudiants super-utilisateurs ont été formés pour aider au déploiement. L’enregistrement des cours en ligne commençait ce matin et un premier cours est disponible pour les étudiants sur leur environnement numérique d’apprentissage (ENA). Une page Web d’informations liées au programme de médecine est disponible à l’adresse suivante :https://md.umontreal.ca/covid-19/

Études médicales postdoctorales

Des communications régulières sont acheminées aux résidents, aux enseignants, au personnel et aux directeurs de l’enseignement. L’ensemble des mesures mises en place pour assurer les activités et des annonces importantes se font sur la page suivante : https://medpostdoc.umontreal.ca/2020/03/23/covid-19-mise-a-jour-et-informations/

Rencontre de la commission des études

Des travaux de la commission des études (COMET) se tiendront demain. Les admissions pour l’année 2020-2021, la notation, la date de fin du trimestre d’hiver 2020 et le début du trimestre d’été seront parmi les thèmes abordés. Des nouvelles à ce sujet sont à venir.

Exemptions aux restrictions de voyages aériens

Le gouvernement du Canada a fait le point le 20 mars sur les exemptions aux restrictions de voyages. « Des exemptions aux restrictions de voyage aérien s’appliqueront aux étrangers qui se sont déjà engagés à travailler, à étudier ou à s’établir au Canada, et les déplacements de ces personnes seront considérés comme des voyages essentiels dans le contexte des restrictions aux frontières terrestres. » Tous les détails se trouvent ICI.

 Chantier de construction et personnel sur le campus

Les travaux de tous les chantiers de construction du campus de l’Université de Montréal sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Le personnel dédié à l’entretien des bâtiments sera pour sa part réduit au minimum.

Vigie médiatique en ligne

La doyenne,
Hélène Boisjoly, C.M., M.D., MPH, FRCSC

Mise à jour | 19 mars 2020 – 17 h 00

Message aux membres de la Faculté de médecine et de son RUISSS

Dans la poursuite de nos communications quotidiennes, voici les points d’information du 19 mars.

L’Université de Montréal émettait aujourd’hui des informations concernant lareprise des activités d’enseignement à distance et sur l’assouplissement des règles concernant les études. Elles sont disponibles sur le site urgence.umontreal.ca  – En lien avec ces directives universitaires, la faculté de médecine diffusera à ses étudiants dès demain, des directives spécifiques à ses programmes de formation.

Les techniciennes en gestion des dossiers étudiants (TGDE) ont reçu des directives sur la déclaration des absences d’étudiants liées au coronavirus, la date d’enregistrement des horaires de cours pour les sessions A-2020 et H-2021, les périodes d’inscription, la prolongation des cours et la date d’abandon. Les unités pourront s’adresser à elles pour plus de détails.

Plusieurs médecins recrutés dans notre RUISSS sont en fellowship à l’extérieur du pays et songent à revenir au Québec avant la fin de leur formation. La faculté de médecine soutient le retour des moniteurs cliniques. Aucune directive du MSSS n’a été émise à cet effet. Chaque moniteur prend une décision selon le contexte local. La faculté fera preuve de souplesse dans les circonstances. Des échanges avec les directeurs de département, DSP, CMD concernés et la Faculté de médecine sont prévus afin de prendre la meilleure décision dans chaque dossier.

Le DPC de la Faculté de médecine vous offre sous forme de webinaire uneconférence du Département de médecine du CHUM et aura pour thème : « COVID-19 : mise à jour de la science ». Cette formation est ouverte aux médecins, à leurs équipes, à tous les professionnels de la santé, les résidents ainsi que toutes les personnes intéressées par cette thématique d’actualité

Une vigie médiatique préparée par le RUISS est aussi jointe au présent courriel.

La doyenne,
Hélène Boisjoly, C.M., M.D., MPH, FRCSC


Mise à jour | 18 mars 2020 – 18 h 45

Message aux membres de la Faculté de médecine et de son RUISSS

Dans la poursuite de nos communications quotidiennes, les points d’information du 18 mars concernent surtout les programmes de médecine.

Des échanges ont cours entre le Collège Royal des médecins et des chirurgiens du Canada, le MSSS et la Faculté de médecine de l’Université de Montréal concernant le report des examens menant à l’exercice de la profession médicale. Tous visent la réussite des examens et la pleine pratique des jeunes diplômés.

Des discussions entre les facultés de médecine du Canada et l’Université de Montréal se déroulent également concernant l’arrivée de moniteurs cliniques étrangers en juillet prochain. Aucune décision n’est prise pour l’instant.

Freiner la pandémie et voir à la juste distribution des effectifs médicaux au Québec et sur l’ensemble des pays participants fait partie des éléments essentiels de notre réflexion.

Le réseau de la santé du Québec sollicite la contribution des étudiants de l’externat du programme de médecine. Nous accueillons la demande positivement. Cette contribution doit bien sûr favoriser la santé et la sécurité des externes et de la population tout en appuyant les milieux cliniques.

Une page d’information COVID-19 a été créée sur le site de la Faculté de médecine à l’adresse suivante  : medecine.umontreal.ca/covid-19.

Des liens vers les consignes universitaires et celles envoyées aux résidents et aux étudiants en médecine s’y trouveront également. Une revue de presse quotidienne réalisée par le RUISSS s’ajoutera également demain

Ce message peut être distribué aux membres de vos unités si vous le jugez opportun.

La doyenne,
Hélène Boisjoly, C.M., M.D., MPH, FRCSC


Mise à jour | 17 mars 2020 – 18 h 00

Aux membres du comité de direction et aux directeurs de départements et d’écoles

Message découlant de la dernière Commission des études

  • Tout le personnel enseignant a reçu une communication de Louise Béliveau donnant des indications sur la reprise des activités d’enseignement à partir d’accommodements identifiés par les enseignants.
  • Les directeurs de département ou de programme enverront aux enseignants actifs pour un sigle de cours du trimestre d’hiver un formulaire à compléter. Le formulaire complété doit être retourné au vice-doyen responsable du programme.
  • Le formulaire d’autodéclaration destiné aux étudiants pour déclarer leur mise en isolement pour le COVID-19 et leur absence des cours devient caduc, car il n’y a plus d’activités en présentiel. Il sera remplacé la semaine prochaine par un formulaire d’absence à une modalité d’évaluation prévue en ligne. Le formulaire comprendra une déclaration sur l’honneur quant au contenu déclaré.
  • Aucune pièce justificative (certificat médical ou autre) ne sera demandée pour éviter d’embourber le système de santé.
  • Les motifs acceptés seront très souples et comprendront, sans se limiter à cette liste : la maladie, le fait de devoir s’occuper de personnes malades, de s’occuper de ses enfants ou de devoir être au travail dans le réseau de la santé, etc.
  • La date limite du 1er avril 2020 pour saisir les informations des horaires de cours pour les trimestres d’automne 2020 et d’hiver 2021 sera repoussée de 2 semaines (autour du 15 avril). Ceci repousse donc du même nombre de semaines, la date à laquelle les étudiants pourront effectivement s’inscrire aux cours du trimestre d’automne 2021. Les TGDE en seront avisées.
  • Un nombre illimité de licences de l’UdeM pour le logiciel Zoom est maintenant disponible à l’UdeM.
  • En médecine 1er cycle les cours enregistrés seront déposés sous peu dans l’environnement numérique d’apprentissage. Le développement des APP livrés via Adobe Connect est en cours de réalisation.

La direction de la Faculté de médecine


Mise à jour | 17 mars 2020 – 16 h 28

Chers membres et partenaires de notre Faculté de médecine,

Nous faisons face à une situation hors du commun. Vous jouez et jouerez chaque jour davantage un rôle clé pour atténuer les effets de la pandémie de la COVID-19. Je tiens à saluer la grande solidarité et les efforts dont vous faites déjà preuve. Vous êtes créatifs pour trouver de nouvelles façons de faire votre travail, d’enseigner, de donner des soins à distance ou encore de faire avancer les connaissances.

Ensemble, nous aidons nos étudiants et nos résidents à compléter leur année de formation, comme leur arrivée dans le réseau de la santé est grandement attendue pour appuyer les effectifs déjà en place. Toute mon équipe, les directeurs des départements et d’écoles ainsi que les enseignants et les personnels sont à pied d’œuvre pour maintenir une formation de haut niveau cette année encore. Heureusement, nous disposons de moyens technologiques qui nous permettent d’enseigner à distance et d’éviter les regroupements et les déplacements.

Je salue également les initiatives mises de l’avant par la Fédération médicale étudiante du Québec (FMEQ) et celles de nos diplômés retraités qui ont accepté de prêter main-forte à notre réseau. Votre engagement envers vos collègues et la population vous honore.

Aussi, afin de soutenir nos équipes sur place, j’invite, à l’instar du premier ministre Legault, l’ensemble de la communauté à aller donner du sang, lorsque c’est possible.

Nous suivons de près l’évolution de la situation et agissons rapidement afin d’assurer le maintien de notre mission et de nos activités. Je vous encourage à demeurer informés quant aux mesures universitaires. Si vous poursuivez des études médicales postdoctorales, consultez cette FAQ pour connaître les mesures vous touchant plus directement.

Finalement, si la COVID‑19 vous inquiète ou si vous présentez des symptômes comme de la toux ou de la fièvre, je vous rappelle que vous pouvez contacter, sans frais, le 1 877 644-4545.

Le bien-être de la communauté facultaire et de la population demeure ma grande priorité.

Prenez soin de vous.

La doyenne,
Hélène Boisjoly, C.M., M.D., MPH, FRCSC


Mise à jour | 13 mars 2020 – 16 h 55

À tout le personnel de soutien et d’administration de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal

L’Université de Montréal et sa Faculté de médecine suivent attentivement l’évolution du coronavirus et les consignes émises par les autorités en matière de santé publique. Nous sommes conscients que la situation actuelle génère de l’incertitude pour l’ensemble de la communauté facultaire.

La Faculté de médecine attend les directives précises en lien avec l’annonce de fermeture des universités faite par le gouvernement du Québec. Une rencontre entre la direction universitaire et tous les doyens est prévue à cet effet pour 17h15, ce vendredi soir. Des consignes nous seront transmises par la suite.

D’ici là, nous invitons l’ensemble des unités et leur personnel à se préparer en vue d’une possible migration vers le télétravail, dès lundi prochain.

Nous misons sur la prudence. Notre objectif est de limiter la propagation du COVID-19 au Québec et dans notre communauté.

La direction de la faculté continue de suivre de très près la situation qui évolue rapidement. Nous vous tiendrons informés par courriel de toutes décisions ou actions prises en lien avec la pandémie et concernant votre présence au bureau lundi prochain, 16 mars.

Nous allons agir avec la plus grande souplesse pendant cette situation exceptionnelle qui requiert des mesures tout aussi exceptionnelles. Le bien-être des individus tout comme la réalisation de notre mission nous tiennent à cœur.

Nous vous remercions de votre collaboration,

La doyenne,
Hélène Boisjoly, C.M., M.D., MPH, FRCSC