Bourses et aide financière

Bourses facultaires

Bourse de recrutement et bourse de cheminement aux cycles supérieurs de la Faculté de médecine
Formulaire

Bourses facultaires d’exemption des droits supplémentaires de scolarité pour les étudiants étrangers (BFEmed)
Formulaire (à venir)

Bourses de congrès
Formulaire (à venir)

Bourses de la FESP

De nombreuses bourses sont offertes aux étudiants des cycles supérieurs de l’Université de Montréal et, chaque année, la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP) publie un répertoire des bourses. Vous y trouverez des renseignements sur les critères d’admission, les dates limites pour présenter une demande, le montant des bourses, etc.

  • Programme de bourses de la FESP
  • Rechercher de l’aide financière par critères ou mots clés
  • Consulter les autres programmes de bourses offerts aux étudiants des cycles supérieurs
  • Pour favoriser l’accès aux cycles supérieurs, de nombreuses bourses sont offertes par la faculté, les départements, les groupes de recherche, les fondations et les instituts. Certaines bourses, accordées au mérite, visent à favoriser le recrutement de nouveaux étudiants ou la persévérance aux études; d’autres sont accessibles à tous les étudiants, incluant dans certains cas les étudiants étrangers
  • Consultez le répertoire de l’Université  pour une recherche par mots clés, parmi toutes les possibilités de financement à l’interne comme à l’externe

 

Bourses du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS)

Chaque année, le Fonds de recherche du Québec – Santé offre plusieurs bourses aux étudiants à la maîtrise et au doctorat. Consultez son calendrier.

Bourses des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)

Chaque année, les Instituts de recherche en santé du Canada offrent plusieurs bourses aux étudiants à la maîtrise et au doctorat. Consultez le site des IRSC.

Bourses Vanier (IRSC-CRSNG-CRSH)

Le Programme de bourses d’études supérieures du Canada Vanier vise à recruter et à garder au pays les meilleurs étudiants au doctorat du monde et à promouvoir le Canada en tant que centre d’excellence en recherche et en enseignement supérieur. Elles sont offertes aux étudiants au doctorat du Canada et de l’étranger menant leurs études au sein d’une université canadienne.

Pour plus de détails