F.A.Q.

Des réponses à vos questions

Voici les questions les plus souvent posées par les candidates et candidats qui souhaitent être admis à la Faculté de médecine de l’UdeM.

1. Programme

Le premier cycle compte quatre années à temps plein, excluant l’année préparatoire, obligatoire ou facultative selon la nature de vos études antérieures. Les deux premières années, appelées préexternat, comprennent quelques leçons théoriques, mais la majeure partie de l’enseignement se fait selon la formule des APE (apprentissage par équipe) en sous-groupes. Elle est complémentée par différents ateliers (cours « Identité professionnelle du médecin »), par des exercices pratiques de simulation au Centre d’apprentissage des attitudes et habiletés cliniques (CAAHC) et par deux demi-journées par semaine d’exposition clinique en milieu hospitalier pour l’apprentissage des habiletés et attitudes cliniques. Les troisième et quatrième années, dites d’externat, forment un continuum de stages en milieu hospitalier dans une quinzaine de centres affiliés. Certains stages sont obligatoires, mais des stages à option sont aussi offerts dans plusieurs domaines. Pour plus de détails, consultez la section sur le programme.

L’Université de Montréal est une université francophone; le programme d’études médicales se donne donc en français. Pour être admissible au programme de médecine, vous devrez fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français en répondant à l’une des exigences suivantes :

  • avoir réussi l’Épreuve uniforme de français, langue d’enseignement et littérature, au collégial, du ministère de l’Enseignement supérieur du Québec.
  • avoir déposé une preuve de connaissance du français reconnue par l’Université.
  • avoir obtenu au minimum C1 en compréhension orale et en compréhension écrite et B2 en expression écrite à un test de français reconnu par l’Université de Montréal au cours des 24 mois précédant le début du trimestre d’études visé par la demande d’admission.

(Voir la section Exigence de français à l’admission sur la page Admission au programme de doctorat en médecine).

La connaissance de l’anglais n’est pas obligatoire, mais elle constitue un avantage, notamment pour la consultation de la documentation recommandée.

Aussi dénommé Campus des Laurentides, ce nouveau lieu de formation décentralisé est situé à proximité de l’Hôpital de Saint-Jérôme / CISSS des Laurentides, plus précisément à l’adresse suivante :

325 Rue du Docteur-Charles-Léonard, St-Jérôme, Qc, J7Y 0L1

Pour le moment (et tel que mentionné dans le détail ici : https://medecine.umontreal.ca/etudes/etudes-en-medecine/doctorat-en-medecine/ ), tous les cours de l’Année préparatoire au doctorat en médecine seront offerts à Montréal. Au Doctorat de 1er cycle en médecine, les activités seront offertes au campus des Laurentides (et, au besoin, au Pavillon centre-ville, à Montréal).

2. Admission

Outre les sites Web de la Faculté de médecine et du Service de l’admission et du recrutement (SAR) – Programme de médecine vous permettant de vous familiariser avec nos programmes (année préparatoire et M.D.) et présentant l’information pertinente à votre démarche d’admission, vous pouvez également consulter la version numérique du dépliant récapitulatif, remis aux participant(e)s lors de la journée Portes ouvertes. 

En complément, nous vous invitons à consulter le dépliant présentant le Campus de l’Université de Montréal en Mauricie

Afin que votre demande d’admission soit soumise et étudiée par le Service de l’admission et du recrutement, il est indispensable d’acquitter les frais d’admission au moment où vous soumettez votre demande. À ces frais, vous devez ajouter 288,76$ pour l’entrevue si vous y êtes convoqué. Ces frais sont non remboursables, de même que les frais de déplacement pour l’entrevue, quelle que soit l’issue de votre mise en candidature. Veuillez prendre note que le non-respect des dates limites qui vous sont indiquées pour acquitter les frais d’admission, les frais d’entrevue ou le dépôt exigé au moment de l’acceptation d’une offre d’admission peut entrainer la fermeture de votre dossier.

Cela est même à conseiller, car vous pouvez ainsi augmenter vos chances d’être admis ou admise en médecine. Au Québec, chacune des quatre facultés de médecine applique une procédure d’admission sélective qui lui est propre. En plus, les capacités d’accueil par catégorie de candidatures sont différentes et même les règles de classification par catégorie ne sont pas identiques. Il est possible que vous soyez admis à une faculté et pas à une autre. Il est possible également que vous soyez admis dans plus d’une faculté. Si tel est le cas, vous êtes prié de faire rapidement un choix, en pensant aux nombreux candidats et candidates en liste d’attente dans chacune des facultés.

Le préalable général est un diplôme d’études postsecondaires. Pour les candidates et candidats qui ont fait leurs études au Québec, un diplôme d’études collégiales (DEC) ou un diplôme de baccalauréat universitaire est requis. Pour les candidates et candidats qui ont fait leurs études hors du Québec, il faut un diplôme reconnu équivalent à un DEC (voir formation équivalente au DEC) ou à un baccalauréat universitaire obtenu au Québec.

Ainsi, le baccalauréat de l’enseignement secondaire de France (série S) est jugé équivalent à un DEC et vous rend admissible en médecine. En revanche, le baccalauréat de l’enseignement secondaire d’Algérie ou l’Ontario Secondary School Diploma ne sont pas des diplômes équivalents au DEC, même si vous y ajoutez une année d’études universitaires (par exemple l’année préparatoire de la Faculté des arts et des sciences). Votre formation, si vous y ajoutez une ou plusieurs années d’études, peut être considérée équivalente au DEC pour fins d’admissibilité à tous les programmes universitaires, sauf au programme d’études médicales, car cette ou ces années additionnelles ne vous donnent pas un diplôme d’études postsecondaires. Il vous faudra donc compléter un baccalauréat universitaire pour être admissible en médecine (année préparatoire ou doctorat).

Certains programmes d’études universitaires peuvent mener à une admission en première année plutôt qu’en année préparatoire. Il appartient au Comité d’admission d’en juger. Si c’est votre cas, vous serez alors classé dans la sous-catégorie des universitaires admissibles en première année (anciennement appelés «connexes»).

Vous trouverez, à la section Remarques sous la rubrique Candidat universitaire québécois, une liste de programmes de l’Université de Montréal jugés globalement équivalents à l’année préparatoire.

Si vous répondez toujours à toutes les conditions d’admissibilité, vous pouvez soumettre une nouvelle demande qui sera étudiée selon les critères et les paramètres d’évaluation en vigueur pour l’année de cette nouvelle demande, sans référence à votre demande antérieure. Toutefois, si l’on vous a opposé un refus pour un motif qui vous rendait inadmissible, par exemple une connaissance insuffisante de la langue française (voir Admission au programme de doctorat en médecine), rien ne sert de présenter une nouvelle candidature avant d’avoir corrigé la situation.

Le choix est varié et il n’y a pas de programme privilégié. Le meilleur conseil est de choisir un programme lié à un domaine qui vous intéresse au point d’être votre second choix de carrière. Un intérêt réel pour ce programme d’études facilitera l’obtention d’excellents résultats qui permettront de vous démarquer et d’obtenir ainsi une cote de rendement suffisante pour être convoqué à l’entrevue (voir le tableau sous la question 11). Il est essentiel de vous démarquer de votre cohorte.

L’utilisation de la cote de rendement (CR) vise à évaluer le plus équitablement possible le dossier scolaire et tend à assurer une égalité de chances quel que soit l’institution ou le programme d’origine du candidat. La cote est corrigée en fonction de la discipline universitaire considérant que la difficulté à se démarquer du groupe n’est pas la même d’un programme à l’autre. Il y a certes lieu de tenir compte de ces facteurs de correction dans votre choix de programme, car ils varient d’une discipline à l’autre, mais pas au point d’y sacrifier pour cette raison votre choix initial d’un programme qui vous intéresse.

Les universitaires sont issus d’une grande diversité de parcours académiques antérieurs. Plusieurs voies peuvent vous mener à la médecine. 

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter la page Comprendre l’évaluation des dossiers de candidature.

Les exigences d’études à temps plein et dans le respect de la durée normalement prévue* ne s’appliquent qu’au programme vous qualifiant pour une admission aux études médicales. Aux fins de l’admission en médecine, les notions de temps plein et de délai normalement prévu se rejoignent. Temps plein désigne ici une charge trimestrielle de cours qui permet de terminer un programme collégial ou universitaire dans les délais normalement prévus. Un DEC, à quelques exceptions près, s’obtient normalement en 4 sessions régulières (2 ans) à temps plein. Un baccalauréat de 90 crédits est normalement d’une durée de 3 ans à temps plein, c’est-à-dire 6 trimestres réguliers comptant environ 15 crédits chacun. Une prolongation d’une année supplémentaire peut être acceptée si les études ont été faites à temps plein. Toute prolongation des études au-delà de ces normes doit être justifiée au moment du dépôt de la demande d’admission.

* Avoir complété ou être en voie de compléter les études requises pour être admissible au programme (DEC ou baccalauréat universitaire), dans un délai maximal de trois ans pour un DEC et de quatre ans pour un baccalauréat universitaire dans la mesure où les études ont été suivies à temps plein. Le candidat qui ne satisfait pas à ce cheminement académique doit en expliquer les raisons dans la section «autres informations pertinentes» de la demande d’admission. La Faculté se réserve le droit de refuser les candidatures dont le cheminement académique est jugé non conforme.

Vous êtes admissible si vous êtes une personne francophone résidente du Nouveau-Brunswick et que vous répondez aux conditions de l’entente intergouvernementales avec le gouvernement du Québec concernant l’accès aux programmes de sciences de la santé. Veuillez noter que la Faculté dispose actuellement de trois places dans ce contingent particulier, dit des provinces maritimes.

Vérifiez bien d’abord si vous répondez à toutes les conditions d’admissibilité de la catégorie disponible à la rubrique Étudiant à l’international. Portez attention au diplôme d’études postsecondaires nécessaire et à la formation scientifique antérieure requise. Notez bien qu’il n’y a que deux places disponibles pour les candidates et candidats internationaux et que nous recevons chaque année des dizaines de candidatures admissibles. À l’instar de toutes les autres catégories de candidates et candidats, la première étape du processus de sélection est fondée uniquement sur l’excellence de votre dossier scolaire établie par équivalence des résultats selon des standards internationaux.

Les résultats scolaires sont évalués uniquement sur la base des relevés de notes sans considération de circonstances atténuantes personnelles, par exemple des troubles majeurs de santé ou le décès d’un proche, des difficultés de couple ou de famille, des activités parascolaires trop exigeantes, etc. Les calculs des cotes de rendement collégiale (CRC) et universitaire (CRU) suivent des règles précises et connues avec des ajustements prédéterminés qui s’applique à des groupes de candidates et candidats. Les cotes R visent à offrir la plus grande égalité de chances possibles pour tous les candidates et candidats d’une catégorie donnée. Il s’agit d’une question de justice et d’équité. Ce sont des situations malheureuses, mais tous les dossiers scolaires doivent donc être évalués de la même façon, sans considérations individuelles particulières. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter la page Comprendre l’évaluation des dossiers de candidature.

La Faculté de médecine n’exige pas d’autres documents que ceux exigés par le Service de l’admission et du recrutement de l’Université. Vous n’avez pas à faire parvenir, par exemple, de lettre de motivation, de lettre de recommandation, de notes autobiographiques, de curriculum vitae ou d’attestation d’implications sociales ou communautaires. Vous trouverez tous les renseignements relatifs aux documents à fournir et aux délais à respecter sur le site de l’admission.

Pour être admissible, la personne de niveau collégial doit être titulaire d’un DEC (ou être en voie de l’obtenir) et le revenu familial brut (celui de ses parents uniquement) doit se situer près ou sous le seuil de faible revenu. Les dossiers retenus seront évalués par le Service d’aide financière de l’Université de Montréal.

Non, puisqu’une personne réfugiée candidate à la formation en médecine à l’Université de Montréal est considérée comme toute personne détentrice d’un statut de résident du Québec. Elle fait partie du contingent régulier (et aucun permis d’études n’est requis).

La réussite de l’examen Casper est en effet l’une des conditions à remplir pour que votre demande soit admissible (voir la rubrique Remarques dans les conditions d’admissibilité).

Dans le cas où vous recevez une offre d’admission conditionnelle, la date limite d’obtention du diplôme est le 15 août de l’année d’admission visée.

Le préalable général est un diplôme d’études postsecondaires. Pour les candidates et candidats qui ont fait leurs études au Québec, un diplôme d’études collégiales (DEC) ou un diplôme de baccalauréat universitaire est requis. Pour les candidates et candidats qui ont fait leurs études hors du Québec, il faut un diplôme reconnu équivalent à un DEC (voir formation équivalente au DEC) ou à un baccalauréat universitaire obtenu au Québec.

Ainsi, le baccalauréat de l’enseignement secondaire de France (série S) est jugé équivalent à un DEC et vous rend admissible en médecine. En revanche, le baccalauréat de l’enseignement secondaire d’Algérie ou l’Ontario Secondary School Diploma ne sont pas des diplômes équivalents au DEC, même si vous y ajoutez une année d’études universitaires (par exemple l’année préparatoire de la Faculté des arts et des sciences). Votre formation, si vous y ajoutez une ou plusieurs années d’études, peut être considérée équivalente au DEC pour fins d’admissibilité à tous les programmes universitaires, sauf au programme d’études médicales, car cette ou ces années additionnelles ne vous donnent pas un diplôme d’études postsecondaires. Il vous faudra donc compléter un baccalauréat universitaire pour être admissible en médecine (année préparatoire ou doctorat).

Certains programmes d’études universitaires peuvent mener à une admission en première année plutôt qu’en année préparatoire. Il appartient au Comité d’admission d’en juger. Si c’est votre cas, vous serez alors classé dans la sous-catégorie des universitaires admissibles en première année (anciennement appelés «connexes»).

Vous trouverez, à la section Remarques sous la rubrique Candidat universitaire québécois, une liste de programmes de l’Université de Montréal jugés globalement équivalents à l’année préparatoire.

Si vous répondez toujours à toutes les conditions d’admissibilité, vous pouvez soumettre une nouvelle demande qui sera étudiée selon les critères et les paramètres d’évaluation en vigueur pour l’année de cette nouvelle demande, sans référence à votre demande antérieure. Toutefois, si l’on vous a opposé un refus pour un motif qui vous rendait inadmissible, par exemple une connaissance insuffisante de la langue française (voir Admission au programme de doctorat en médecine), rien ne sert de présenter une nouvelle candidature avant d’avoir corrigé la situation.

Le choix est varié et il n’y a pas de programme privilégié. Le meilleur conseil est de choisir un programme lié à un domaine qui vous intéresse au point d’être votre second choix de carrière. Un intérêt réel pour ce programme d’études facilitera l’obtention d’excellents résultats qui permettront de vous démarquer et d’obtenir ainsi une cote de rendement suffisante pour être convoqué à l’entrevue (voir le tableau sous la question 11). Il est essentiel de vous démarquer de votre cohorte.

L’utilisation de la cote de rendement (CR) vise à évaluer le plus équitablement possible le dossier scolaire et tend à assurer une égalité de chances quel que soit l’institution ou le programme d’origine du candidat. La cote est corrigée en fonction de la discipline universitaire considérant que la difficulté à se démarquer du groupe n’est pas la même d’un programme à l’autre. Il y a certes lieu de tenir compte de ces facteurs de correction dans votre choix de programme, car ils varient d’une discipline à l’autre, mais pas au point d’y sacrifier pour cette raison votre choix initial d’un programme qui vous intéresse.

Les universitaires sont issus d’une grande diversité de parcours académiques antérieurs. Plusieurs voies peuvent vous mener à la médecine. 

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter la page Comprendre l’évaluation des dossiers de candidature.

Les exigences d’études à temps plein et dans le respect de la durée normalement prévue* ne s’appliquent qu’au programme vous qualifiant pour une admission aux études médicales. Aux fins de l’admission en médecine, les notions de temps plein et de délai normalement prévu se rejoignent. Temps plein désigne ici une charge trimestrielle de cours qui permet de terminer un programme collégial ou universitaire dans les délais normalement prévus. Un DEC, à quelques exceptions près, s’obtient normalement en 4 sessions régulières (2 ans) à temps plein. Un baccalauréat de 90 crédits est normalement d’une durée de 3 ans à temps plein, c’est-à-dire 6 trimestres réguliers comptant environ 15 crédits chacun. Une prolongation d’une année supplémentaire peut être acceptée si les études ont été faites à temps plein. Toute prolongation des études au-delà de ces normes doit être justifiée au moment du dépôt de la demande d’admission.

* Avoir complété ou être en voie de compléter les études requises pour être admissible au programme (DEC ou baccalauréat universitaire), dans un délai maximal de trois ans pour un DEC et de quatre ans pour un baccalauréat universitaire dans la mesure où les études ont été suivies à temps plein. Le candidat qui ne satisfait pas à ce cheminement académique doit en expliquer les raisons dans la section «autres informations pertinentes» de la demande d’admission. La Faculté se réserve le droit de refuser les candidatures dont le cheminement académique est jugé non conforme.

Vous êtes admissible si vous êtes une personne francophone résidente du Nouveau-Brunswick et que vous répondez aux conditions de l’entente intergouvernementales avec le gouvernement du Québec concernant l’accès aux programmes de sciences de la santé. Veuillez noter que la Faculté dispose actuellement de trois places dans ce contingent particulier, dit des provinces maritimes.

Vérifiez bien d’abord si vous répondez à toutes les conditions d’admissibilité de la catégorie disponible à la rubrique Étudiant à l’international. Portez attention au diplôme d’études postsecondaires nécessaire et à la formation scientifique antérieure requise. Notez bien qu’il n’y a que deux places disponibles pour les candidates et candidats internationaux et que nous recevons chaque année des dizaines de candidatures admissibles. À l’instar de toutes les autres catégories de candidates et candidats, la première étape du processus de sélection est fondée uniquement sur l’excellence de votre dossier scolaire établie par équivalence des résultats selon des standards internationaux.

Les résultats scolaires sont évalués uniquement sur la base des relevés de notes sans considération de circonstances atténuantes personnelles, par exemple des troubles majeurs de santé ou le décès d’un proche, des difficultés de couple ou de famille, des activités parascolaires trop exigeantes, etc. Les calculs des cotes de rendement collégiale (CRC) et universitaire (CRU) suivent des règles précises et connues avec des ajustements prédéterminés qui s’applique à des groupes de candidates et candidats. Les cotes R visent à offrir la plus grande égalité de chances possibles pour tous les candidates et candidats d’une catégorie donnée. Il s’agit d’une question de justice et d’équité. Ce sont des situations malheureuses, mais tous les dossiers scolaires doivent donc être évalués de la même façon, sans considérations individuelles particulières. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter la page Comprendre l’évaluation des dossiers de candidature.

Si les cours collégiaux préalables ont été complétés il y a moins de 8 ans, ils seront considérés et reconnus. Au-delà de ce délai, le Comité d’admission aux études médicales de premier cycle en détermine la validité lors de l’étude du dossier de candidature et pourrait exiger que certains cours de biologie, chimie ou physique soient suivis à nouveau.

Les cours préalables peuvent être suivis au cégep ou à l’université. Pour connaître la liste des préalables, veuillez vous référer à la section des Conditions propres à ce programme sur le site des admissions.

Les cours préalables, équivalents à ceux dispensés au cégep, peuvent être suivis à l’Université de Montréal dans le cadre du programme Compléments de formation. Malgré qu’ils puissent être suivis à temps partiel, ces cours devront cependant être réussis avant le 15 août précédant le début du programme.

Non, vous ne perdrez pas votre statut de candidat(e) collégien(ne) dans l’éventualité d’une demande d’admission en médecine si vous ne suivez que des cours du programme Compléments de formation, . En revanche, l’inscription comme étudiant(e) libre ou à tout autre programme universitaire vous rendra dorénavant non éligible comme collégien(ne). 

Quelles sont les particularités et les principales étapes du processus de sélection des diplômé(e)s à l’international en médecine (DIM)?

Le processus de sélection est commun aux trois facultés de médecine québécoises francophones qui accueillent des candidat(e)s de cette catégorie. À l’Université de Montréal, la personne candidate détentrice d’un diplôme de médecine obtenu à l’extérieur du Canada ne peut être classé dans une autre catégorie d’admission.

C’est le Comité interfacultaire d’admission en médecine au Québec qui établira la liste finale des candidatures susceptibles de recevoir une offre d’admission en fonction du résultat obtenu aux MEM de l’Université Laval et de l’Université de Montréal. Ce n’est qu’au moment de transmettre l’offre d’admission que le choix de l’université est déterminé, dépendamment de vos préférences et de la disponibilité des milieux. (Veuillez noter que l’envoi des avis de convocation aux MEM et des avis d’admission des trois facultés de médecine québécoises francophones est géré par l’Université de Montréal). Pour obtenir plus de détails, veuillez consulter ce document

Si ma candidature est acceptée dans le contingent des DIM, quelles sont les particularités inhérentes à mon parcours étudiant? 

La personne diplômée à l’international en médecine qui est admise à l’Université de Montréal devra compléter l’externat (3e et 4e années du programme de Doctorat de 1er cycle en médecine). Des activités d’acclimatation obligatoires d’une durée de 4 semaines sont prévues dès la fin juin, avant le début des stages de l’externat.

Qu’est-ce que le PIMM?

Le Programme d’instruction à l’intention des médecins militaires (PIMM), anciennement le Programme militaire d’études en médecine (PMEM), est un partenariat entre les Forces armées canadiennes, le Gouvernement du Québec et les 3 universités francophones (Université Laval, Université de Montréal et Université de Sherbrooke) offrant la possibilité d’une formation médicale en français au Québec. Ce programme subventionné par les Forces armées canadiennes assure l’établissement d’un contingent particulier d’admission en médecine pour les membres francophones des Forces armées canadiennes. Veuillez noter que le membre de la Réserve n’est pas admissible à ce programme.

Si je suis membre des Forces armées canadiennes, dois-je obligatoirement le déclarer déposer ma candidature dans ce contingent particulier? 

Non, une personne candidate reconnue membre des Forces armées canadiennes peut choisir de ne pas le déclarer et soumettre sa demande d’admission dans une catégorie du contingent régulier dans laquelle elle satisfait toutes les exigences d’admissibilité; le dossier de candidature sera étudié uniquement dans cette catégorie et ne sera pas considéré dans le contingent des Forces armées canadiennes.

Quelles sont les principales étapes du processus de sélection des PIMM?

Chacune des 3 facultés de médecine québécoises francophones procède à la sélection des candidat(e)s de ce contingent particulier selon ses propres règles et critères. À l’Université de Montréal, les principales étapes du processus sont les mêmes que celles mises en place pour les candidat(e)s québécois(e)s du contingent régulier. Toutefois, c’est le Comité interfacultaire d’admission en médecine au Québec qui valide la liste des candidat(e)s qui sont invité(e)s aux différentes étapes, ainsi que la liste de sélection finale.

Qu’est-ce que le PFMPNIQ?

Depuis 2008, il existe le Programme des facultés de médecine pour les Premières Nations et les Inuit au Québec (PFMPNIQ). Dans le cadre de ce programme provincial, chaque année, jusqu’à 12 étudiants québécois détenant le statut de Première Nation aux termes de la Loi sur les Indiens (L.R.C. [1985], ch. I-5 « Indien inscrit ») ou de bénéficiaire Inuit peuvent être admis au programme de doctorat en médecine dans l’une des facultés de médecine du Québec (Université Laval, Université de Montréal, Université McGill et Université de Sherbrooke), grâce à certaines conditions d’admission facilitantes (par exemple: seuil de la cote de rendement minimale moins élevé, exemption de l’examen Casper, dans certains cas : admission possible en cours d’études universitaires).

Comment dois-je procéder pour faire valider mon statut PNIQ?

Conformément à l’entente intervenue entre les Premières Nations et Inuit du Québec et les Facultés de médecine du Québec, vous devrez indiquer votre statut dans la demande d’admission pour être considéré dans cette catégorie et remplir le formulaire d’autodéclaration prévu à cet effet.  Vous devrez ensuite faire valider votre statut en communiquant le plus rapidement possible avec Mme Louise Tanguay, coordonnatrice du PFMPNIQ : par courriel (Louise.Tanguay@cssspnql.com ), par téléphone au 418 842-1540, poste 2711 ou 418 844-2831 (cellulaire).

Date limite : 10 mars.

Si je suis membre des PNIQ, dois-je obligatoirement le déclarer et déposer ma candidature dans ce contingent particulier? 

Non, une personne candidate détenant le statut de Premières Nations et d’Inuit du Québec (PNIQ) peut choisir de ne pas déclarer son statut et soumettre sa demande d’admission dans une autre catégorie dans laquelle elle satisfait toutes les exigences d’admissibilité (ce qui inclut notamment le test Casper). À l’Université de Montréal, l’autodéclaration permet cependant que votre candidature soit évaluée à la fois dans le processus d’admission régulier, ainsi que dans la catégorie des PNIQ, ce qui maximise vos chances d’être admis(e). Afin de maximiser vos chances de recevoir une offre d’admission en médecine, nous vous recommandons de déposer une demande d’admission dans plus d’une faculté pour ce programme.

Qu’advient-il si je suis membre des PNIQ et que je dépose ma candidature pour ce contingent dans plusieurs facultés de médecine au Québec?

Advenant une offre d’admission, le choix de l’université est déterminé par les responsables du PFMPNIQ et par le Comité interfacultaire d’admission en médecine au Québec, selon la préférence que vous aurez soumise lors de la séance d’information et en fonction de la capacité d’accueil de chacune des facultés de médecine.

Quelles sont les particularités et les principales étapes du processus de sélection des PNIQ?

Le processus de sélection est commun aux quatre facultés de médecine québécoises qui accueillent des candidats de cette catégorie.

Première sélection : cote de rendement supérieure ou égale à 28,000 requise et validation du statut PNIQ

Deuxième sélection – invitation à l’entrevue individuelle en ligne et aux mini-entrevues multiples virtuelles (vMEM de l’Université McGill) dans la langue de votre choix (français ou anglais): 100% cote de rendement

Sélection finale – offre d’admission : 50% entrevue individuelle et 50% résultat aux MEM

Le Comité interfacultaire d’admission en médecine au Québec valide la liste des candidats qui sont invités aux différentes étapes, ainsi que la liste de sélection finale.

Si ma candidature est acceptée dans le contingent des PNIQ, quelles sont les particularités inhérentes au traitement de ma demande d’admission? 

À l’Université de Montréal, toute candidature acceptée dans le contingent des PNIQ sera également considérée dans le contingent régulier des Québécois, si la cote de rendement au dossier le permet et que toutes les autres conditions sont satisfaites (ce qui inclut notamment le test Casper). La candidature cheminera alors selon le processus d’admission propre à chacun de ces deux contingents.

Si ma candidature est acceptée dans le contingent des PNIQ, quelles sont les particularités inhérentes à mon parcours étudiant? 

Tout au long de leurs études, les personnes appartenant à ce contingent particulier pourront bénéficier de mentorat/tutorat offert par des membres des Premières Nations ou des Inuit et par la Faculté de médecine. En complément, le statut reconnu donne accès aux programmes de bourses pour les autochtones (veuillez consulter les sites de la Fondation Nationale des Réalisations Autochtones : https://indspire.ca/fr/ , de l’Indigenous Physicians Association of Canada : http://www.ipac-amic.org/ et de la Fondation médicale canadienne : http://medicalfoundation.ca/fr/).

Quelles sont les particularités du processus de sélection des candidat(e)s de la catégorie des provinces maritimes?

Chacune des 3 facultés de médecine québécoises francophones procède à la sélection des candidat(e)s de ce contingent particulier selon ses propres règles et critères. À l’Université de Montréal, les principales étapes du processus sont les mêmes que celles mises en place pour les candidat(e)s québécois(e)s du contingent régulier. C’est le Comité interfacultaire d’admission en médecine au Québec qui valide la liste des candidat(e)s qui sont invité(e)s aux différentes étapes, ainsi que la liste de sélection finale. Pour l’ensemble des candidat(e)s de ce contingent provincial particulier, les mini-entrevues multiples ont lieu en mode virtuel (MEM-V) et sont organisées par l’Université de Sherbrooke.

Quelles sont les particularités du processus de sélection des candidat(e)s du contingent des Internationaux?

Chaque faculté de médecine québécoise procède à la sélection des candidat(e)s de ce contingent particulier selon ses propres règles et critères. À l’Université de Montréal, les principales étapes du processus sont les mêmes que celles mises en place pour les candidat(e)s québécois(e)s du contingent régulier. Pour les candidat(e)s de l’Université de Montréal, les mini-entrevues multiples ont lieu en mode virtuel (MEM-V) et sont organisées par l’Université de Sherbrooke.

Je suis une personne candidate du contingent des Internationaux et j’ai des questions concernant l’émission du permis d’études : à qui dois-je m’adresser?

Nous vous invitons à recueillir de l’information et à entamer vos démarches d’immigration dès que possible puisque les délais de traitement des demandes de permis d’études prennent plusieurs mois et que les offres d’admission en médecine ne sont envoyées qu’à partir de la mi-mai. Ceci pour éviter de compromettre vos chances de pouvoir intégrer les programmes de formation en médecine à temps. 

3. Lieux de formation

  • Jusqu’au 10 mars, vous pouvez contacter l’équipe des admissions de la Faculté par courriel admission-md@umontreal.ca  
  • Après le 10 mars, il n’est plus possible de modifier vos choix de lieux de formation. Advenant votre admission, le lieu désigné dans votre offre est irrévocable. Si votre situation nécessite des accommodements, vous devrez en faire la demande auprès de la direction de programme de votre lieu de formation désigné, après votre admission.

Le fait de sélectionner comme premier choix un lieu de formation décentralisé (Mauricie ou Laurentides) pourrait optimiser la possibilité d’être convoqué(e) aux MEM, puisque malgré leur nombre limité, des places attitrées à chacun de ces lieux sont réservées pour les MEM. Veuillez toutefois noter qu’il n’est pas possible d’année en année de prévoir si la fluctuation de la popularité des lieux décentralisés limitera vos chances ou, au contraire, jouera en votre faveur, puisque cela dépend a priori de votre rang dans la liste d’excellence propre à votre cohorte d’admission. Vos choix de lieux devraient donc être effectués et priorisés en fonction des possibilités ou contraintes réelles inhérentes à l’organisation de votre éventuel parcours étudiant.

Le choix et la priorisation des lieux de formation fait partie intégrante du processus d’admission, puisqu’ils sont considérés dans le processus de sélection pour la convocation aux MEM (premier choix), puis éventuellement lors de l’attribution des offres d’admission par contingent, selon les places disponibles dans les lieux de formation choisis. Si vous n’avez pas de préférence ou de limitation quant aux différents lieux d’offre des programmes et que vous souhaitez maximiser vos chances d’être admis(e), veuillez-vous assurer d’avoir sélectionné les trois lieux dans votre formulaire et établissez vos préférences en considérant les particularités propres à chacun des milieux, non seulement d’études, mais de vie, dans lesquels vous pourriez être appelé à évoluer au cours des prochaines années.

Non, puisque la formation de l’Année préparatoire au doctorat en médecine et du Doctorat de 1er cycle en médecine de l’Université de Montréal (malgré que ces programmes soient offerts dans plusieurs lieux de formation) vous offrira des opportunités de stages équivalentes (stages obligatoires) sinon identiques (stages à option), et donc les mêmes opportunités de débouchés vers les diverses spécialisations des programmes de résidence.

Les offres d’admission sont faites aux personnes candidates en fonction de de leur rang dans la liste d’excellence finale et en tenant compte des places disponibles dans les lieux de formation au moment de l’offre. (Les choix et préférences de lieux de formation sont donc toujours considérés, mais il se pourrait que le lieu correspondant à votre 3e choix soit le seul disponible au moment venu de votre offre).

4. Entrevue

 

Catégorie d’admission2021*2022202320242025
Finissante ou finissant du collégial33,04733,56133,11633,00733,159
Finissante ou finissant du collégial – contingent Accès médecine33,30233,24932,60331,08832,981
Universitaire admissible en première année33,02433,07233,05733,02133,160
Universitaire admissible en année préparatoire33,05133,15033,09833,08133,306

* Les MEM 2021 ayant été annulées lors de la pandémie de COVID-19, la cote minimale présentée est celle employée à la deuxième étape du processus de sélection des dossiers (équivalent à l’étape des MEM).

* Le fait d’avoir une cote égale à la cote R minimale ne garantit pas la convocation en entrevue. L’évaluation du dossier d’admission est entre autres basée sur les résultats scolaires et l’examen CASPer.

Aux fins de la sélection finale, une liste d’excellence est dressée à partir des résultats obtenus aux mini-entrevues-multiples (MEM) uniquement. Cette liste peut donc être éliminatoire, puisqu’il n’y a qu’une seule liste d’excellence. Les choix et préférences de lieux de formation n’ont donc aucune influence sur le classement final dans la liste d’excellence.

5. Offre d'admission et liste d'attente

Selon le score global obtenu durant la procédure d’admission, un rang vous est attribué sur la liste d’excellence de la catégorie dans laquelle vous avez été classé.

Exemple

Vous êtes 35e sur la liste d’excellence de la catégorie des bachelières et bacheliers admissibles en année préparatoire. Il y a 30 places disponibles dans cette catégorie et les 30 premiers candidats et candidates sur la liste d’excellence reçoivent une offre d’admission dans un premier temps. On vous informe alors que vous êtes 5e sur la liste d’attente. Si des candidates ou des candidats refusent l’offre qui leur a été présentée, des places se libèrent et de nouvelles offres sont faites aux candidates et candidats occupant les rangs suivants sur la liste d’attente. Au 5e désistement, c’est à vous qu’on offrira une place. Le nombre de candidates et de candidats qui déclinent une offre d’admission varie d’une année à l’autre et d’une catégorie à l’autre (comme vous pouvez le constater en consultant les données statistiques présentées dans les tableaux de la question suivante). À chaque semaine de la mi-mai jusqu’au début septembre, vous pourrez connaître le rang, dans chaque catégorie, de la dernière personne en liste d’attente ayant reçu une offre d’admission, en consultant le rang de la dernière personne sur la liste d’attente sous l’onglet Inscription sur une liste d’attente de la page Recevoir une réponse.

À noter

Il n’y a qu’une seule liste d’excellence et, par conséquent, une seule liste d’attente pour chaque catégorie de candidates et candidats à l’admission au programme d’études médicales de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, car c’est le même programme qui est dispensé sur les trois lieux de formation (Montréal, Mauricie et Laurentides). Le choix préférentiel d’un lieu de formation n’a donc aucune incidence sur votre classement dans la liste d’excellence.

Votre rang sur la liste d’attente est de première importance. Pour la suite, tout est fonction du nombre de candidates et candidats classés plus haut que vous sur la liste d’excellence qui se désisteront, ce qui est à toutes fins utiles imprévisible.

Cependant, à titre indicatif, vous trouverez ci-dessous les données des cinq dernières années sur le nombre de demandes admissibles reçues, de candidates et candidats convoqués aux entrevues, d’offres d’admission envoyées et d’inscriptions (offres acceptées) dans chacune des principales catégories de candidates et candidats du contingent régulier. Ces données présentent un portrait général de la situation, mais ne permettent pas de prévoir le nombre de désistements (différence entre les offres et les inscriptions) et encore moins le moment où ils surviennent. Ainsi, certains candidats et candidates sur les listes d’attente ne reçoivent une offre d’admission qu’au mois d’août.

Données sur l’admission en médecine

Finissantes et finissants du collégial

Étape20192020202120222023
Demandes1,2351,2201,8051,8681,754
Entrevues6830*0*659716
Offres307361366379356
Inscriptions150 (28)167 (29)172 (29)181 (28)183 (26)

Universitaires diplômés admissibles en première année

Étape20192020202120222023
Demandes609619640849779
Entrevues1790*0*192192
Offres85103116125154
Inscriptions74 (5)84 (3)91 (9)105 (6)115 (10)

Universitaires diplômés admissibles en année préparatoire

Étape20192020202120222023
Demandes463505449569495
Entrevues1190*0*104102
Offres5261756666
Inscriptions44 (10)48 (11)50 (13)45 (13)44 (12)

Universitaires avec doctorat de recherche

Étape20192020202120222023
Demandes1717141211
Entrevues70*0*65
Offres23322
Inscriptions22212

N.B. : Les chiffres entre parenthèses indiquent le nombre de candidates et de candidats inscrits au campus en Mauricie.

* Les MEM de 2020 et de 2021 ont été annulées à cause de la pandémie de COVID-19. Aucune entrevue n’a été réalisée lors de ces deux années d’admission.

6. Une fois admis au programme

Non, car le candidat ayant déjà été ou étant actuellement inscrit en médecine ou en année préparatoire dans une université au Québec n’est pas admissible dans le programme. L’étudiant est considéré comme un étudiant en médecine dès son premier trimestre d’inscription que ce soit à l’année préparatoire ou au doctorat en médecine.

Non, car le candidat ayant déjà été ou étant actuellement inscrit en médecine ou en année préparatoire dans une université au Québec n’est pas admissible dans le programme. L’étudiant est considéré comme un étudiant en médecine dès son premier trimestre d’inscription que ce soit à l’année préparatoire ou au doctorat en médecine.

Veuillez vous adresser au TGDE responsable de votre dossier étudiant (dossiers actifs).

Veuillez vous adresser directement au Bureau du registraire.

Note : Pour plus de renseignements sur les attestations d’études et la vérification de formation complétée, consultez la section à ce propos sur la page du Secrétariat facultaire.

7. Statistiques

Ce nombre est variable et limité. Il est fixé et ajusté par décret du gouvernement du Québec en fonction des besoins en effectifs médicaux du Québec et en tenant compte des capacités d’accueil des facultés de médecine. À titre indicatif, pour l’admission 2025, le contingent régulier pour la Faculté de médecine de l’Université de Montréal était de 396 nouveaux d’étudiantes et étudiants, incluant les places en remplacement de celles et ceux qui avaient abandonné leurs études l’année précédente.

Une quarantaine des nouvelles étudiantes et des nouveaux étudiants ont été inscrits en année préparatoire au Campus de la Mauricie. 

Le nombre de places réservées en année préparatoire est variable et la Faculté se réserve le droit d’admettre ou non dans cette sous-catégorie.

Pas de réponse à votre question ?

Après avoir pris connaissance de toute l’information disponible, vous ne trouvez pas de réponse à une question relative à votre admissibilité. Vous pouvez nous écrire à admission-md@umontreal.ca.