L’entrevue de sélection

La présence à l’entrevue virtuelle est obligatoire pour tous les candidats de quelque catégorie qu’ils soient, excluant les DHCEU. Elle peut conduire à l’élimination de tout candidat qui ne répond pas aux normes de réussite établies par le Comité d’admission. La Faculté lui accorde une importance majeure dans la sélection des futurs étudiants en médecine.

 

Tous les candidats (excluant les Candidats titulaires d’un doctorat de recherche, Candidats des Premières Nations et Inuit du Québec (PNIQ) et Candidats québécois médecins diplômés à l’extérieur du Canada ou des États-Unis (DHCEU) ) :

·       Les mini-entrevues multiples francophones intégrées (MEMFI) se dérouleront de façon virtuelle. La première sélection s’effectuera sur la cote de rendement supérieure ou égale à 33,000. La deuxième sélection pour l’invitation à l’entrevue (MEM) se fera sur la cote de rendement (60 %) et le résultat à l’examen CASPer (40 %). La sélection finale pour l’offre d’admission s’effectuera sur le résultat à l’entrevue virtuelle (100 %).

 

Candidats titulaires d’un doctorat de recherche :

·       Les mini-entrevues multiples francophones intégrées (MEMFI) se dérouleront de façon virtuelle. La première sélection s’effectuera uniquement sur la cote de rendement. La deuxième sélection pour l’invitation à l’entrevue (MEM) se fera sur le dossier de recherche (50 %) et le résultat à l’examen CASPer (50 %). La sélection finale pour l’offre d’admission s’effectuera sur le résultat à l’entrevue virtuelle (100 %).

 Candidats québécois médecins diplômés à l’extérieur du Canada ou des États-Unis (DHCEU) :

·      Les mini-entrevues multiples francophones intégrées (MEMFI) se dérouleront de façon virtuelle. La première sélection pour l’invitation à l’entrevue (MEM) s’effectuera selon le résultat combiné du résultat à l’examen CASPer (30 %), lequel peut être éliminatoire et du résultat à l’examen EACMC, partie I (70 %). La sélection finale pour l’offre d’admission s’effectuera sur le résultat à l’entrevue virtuelle (100 %).

 Candidats des Premières Nations et Inuit du Québec :

·       Processus de sélection PNIQ

 

L’entrevue de type traditionnel ou de type mini-entrevues multiples (MEM), a pour but d’évaluer chez les candidats les qualités et aptitudes jugées nécessaires à la réussite du programme et à la pratique de la médecine d’aujourd’hui, telles la motivation, l’empathie, la conscience sociale, l’équilibre de vie, l’authenticité, l’ouverture d’esprit, le leadership, le jugement, la capacité de travailler en équipe, la capacité de communiquer, la capacité d’autocritique, la capacité d’adaptation, la capacité relationnelle, etc.

Ce type d’entrevue consiste en un circuit de plusieurs stations construites autour d’une mise en situation ou d’un sujet de discussion. Le candidat dispose d’un temps défini pour prendre connaissance de la mise en situation ou de la question qui sera présentée immédiatement avant chaque rencontre, pour ensuite en discuter avec un interlocuteur (acteur) en présence d’un évaluateur ou avec l’évaluateur lui-même qui note sa performance à l’aide d’une grille appropriée. Les mises en situation ou les sujets à discuter ne font pas appel à des connaissances médicales.

Pour l’admission 2023, le circuit est constitué de 9 stations d’évaluation de 7 minutes.

Les mini entrevues multiples (MEM) sont prévues à des dates, des heures et des lieux bien précis qui vous seront indiqués dans la lettre de convocation et qu’il n’est pas possible de changer. Les séances d’entrevue se déroulent simultanément sur quatre sites (Montréal, Québec, Sherbrooke et Moncton) le samedi ou sur trois sites un dimanche du mois d’avril.

    Il n’y a pas de préparation spécifique pour les entrevues de type MEM. Vous devez être authentique, sans tenter de jouer vous-même un rôle.