La présence à l’entrevue virtuelle est obligatoire pour tous les candidats de quelque catégorie qu’ils soient, excluant les DHCEU. Elle peut conduire à l’élimination de tout candidat qui ne répond pas aux normes de réussite établies par le Comité d’admission. La Faculté lui accorde une importance majeure dans la sélection des futurs étudiants en médecine.
Tous les candidats (excluant les Candidats titulaires d’un doctorat de recherche, Candidats des Premières Nations et Inuit du Québec (PNIQ) et Candidats québécois médecins diplômés à l’extérieur du Canada ou des États-Unis (DHCEU) ) : · Les mini-entrevues multiples francophones intégrées (MEMFI) se dérouleront de façon virtuelle, la sélection finale des candidats s’effectuera sur la base d’une pondération comprenant : l’évaluation du dossier scolaire (20 %), le résultat au test CASPer 20 % et le résultat à l’entrevue virtuelle (60 %).
Candidats titulaires d’un doctorat de recherche : · Les mini-entrevues multiples francophones intégrées (MEMFI) se dérouleront de façon virtuelle, la sélection finale des candidats s’effectuera sur la base d’une pondération comprenant : l’évaluation du dossier de recherche (20 %), le résultat au test CASPer 20 % et le résultat à l’entrevue virtuelle (60 %). Candidats québécois médecins diplômés à l’extérieur du Canada ou des États-Unis (DHCEU) : · Processus de sélection DHCEU
Candidats des Premières Nations et Inuit du Québec : · Processus de sélection PNIQ
L’entrevue de type traditionnel ou de type mini-entrevues multiples (MEM), a pour but d’évaluer chez les candidats les qualités et aptitudes jugées nécessaires à la réussite du programme et à la pratique de la médecine d’aujourd’hui, telles la motivation, l’empathie, la conscience sociale, l’équilibre de vie, l’authenticité, l’ouverture d’esprit, le leadership, le jugement, la capacité de travailler en équipe, la capacité de communiquer, la capacité d’autocritique, la capacité d’adaptation, la capacité relationnelle, etc. Ce type d’entrevue consiste en un circuit de plusieurs stations construites autour d’une mise en situation ou d’un sujet de discussion. Le candidat dispose d’un temps défini pour prendre connaissance de la mise en situation ou de la question qui sera présentée immédiatement avant chaque rencontre, pour ensuite en discuter avec un interlocuteur (acteur) en présence d’un évaluateur ou avec l’évaluateur lui-même qui note sa performance à l’aide d’une grille appropriée. Les mises en situation ou les sujets à discuter ne font pas appel à des connaissances médicales. Pour l’admission 2022, le circuit est constitué de 8 stations d’évaluation de 7 minutes pour en discuter avec une ou 2 stations de repos. Les mini entrevues multiples (MEM) sont prévues à des dates, des heures et des lieux bien précis qui vous seront indiqués dans la lettre de convocation et qu’il n’est pas possible de changer. Les séances d’entrevue se déroulent simultanément sur quatre sites (Montréal, Québec, Sherbrooke et Moncton) le samedi ou sur trois sites un dimanche du mois d’avril. Exigences techniques pour les MEM virtuellesLes MEM 2022 se tiendront en mode virtuel sur les plateformes Zoom ou Teams :
Si vous avez reçu un avis de convocation aux MEM et avez confirmé votre place en effectuant le paiement en ligne exigé dans les délais requis, vous recevrez un avis par courriel à la mi-avril 2022 vous précisant le site virtuel de passation (Québec, Montréal, Sherbrooke ou Moncton), la date et l’heure de vos MEM. Portez une attention particulière à l’information ci-dessous afin de respecter les exigences techniques liées à la plateforme utilisée par le site virtuel qui vous est attribué pour la passation de vos MEM :
À noter
Il n’y a pas de préparation spécifique pour les entrevues de type MEM. Vous devez être authentique, sans tenter de jouer vous-même un rôle. |