Conférence des stages d’externat à l’international : un franc succès

Le 20 mars dernier avait lieu la 3e conférence des stages d’externat à l’international. Entre 60 et 70 étudiants du programme de médecine s’étaient déplacés pour entendre leurs collègues étudiants et des membres du personnel de la faculté leur parler des possibilités de stages d’externat offertes et des modalités de participation. La conférence était également présentée aux étudiants du Campus de l’UdeM en Mauricie.

Les conférencières Jouhayna Bentaleb (Italie), Élisabeth Spénard (Équateur ) et Chadey Assane (Suisse) ont toutes déclaré avoir vécu une expérience très riche tant sur le plan professionnel que personnel. Elles étaient donc très heureuses et fières de partager leur expérience de stage avec les étudiants présents.

La conférence était animée par le Dr Jean-François Gobeil, directeur de l’externat, qui a notamment souligné l’importance des stages internationaux dans les évaluations du CARMS :   « Il est clair que les expériences de stages d’externat à l’international améliorent le dossier CARMS, car elles illustrent des traits de personnalité des candidats qui sont recherchés comme la débrouillardise et l’ouverture d’esprit ».

Mentionnons que du financement est disponible pour réaliser un stage à l’étranger. Pour plus de détails, consultez la page Web de la Maison Internationale.

La liste des établissements partenaires est également disponible sur le site Web de la Faculté de médecine, dans la section Internationale. Il est aussi possible de réaliser un stage dans d’autres établissements où des étudiants de la faculté ont déjà séjourné par le passé. Les étudiants peuvent également cibler un milieu de stage de leur choix en le faisant approuver par le programme de médecine.

Pour de l’information concernant les démarches ou les milieux de stage potentiels, contactez Pascal Barrette, coordonnateur des stages (1er cycle).

Présentations

Présentation de Jouhayna Bentaleb (Italie)

Présentation de Élisabeth Spénard (Équateur )

Présentation de Chadey Assane (Suisse)