Les étudiants du programme de médecine de retour de l’assemblée d’IFMSA à Istanbul

Du 26 février au 8 mars 2015, une délégation d’une dizaine d’étudiants du Québec s’est envolée pour la Turquie afin de participer à la 64e assemblée générale de l’International Federation of Medical Student’s Associations (IFMSA), qui regroupait plus de 1 000 étudiants provenant de plus de 75 pays différents.

C’est Camille Pelletier-Vernooy, étudiante en deuxième année au programme de médecine à l’UdeM et présidente d’IFMSA-Québec, qui guidait la délégation dans cette assemblée qui se veut un lieu de partages d’idées et de projets, de formations, de discussions sur des enjeux de santé mondiale et de prises de position dans les dossiers de gouvernance en santé.

Dans le cadre de l’assemblée, la fédération internationale a adopté une prise de position complète et détaillée sur les objectifs de développement durable post-2015. Cette prise de position permettra aux membres de la fédération internationale de discuter des idées défendues par la jeunesse médicale au World Health Assembly et sur d’autres plateformes mondiales.

IFMSA-Québec a aussi eu l’occasion de renforcer ses relations avec de nombreuses autres organisations afin d’augmenter les possibilités d’échanges internationaux cliniques et de recherche. De plus, la délégation a rencontré le fondateur de la campagne Kick Ebola Out, qui vise à combattre l’épidémie d’Ebola en Sierra Leone. IFMSA-Québec s’était mobilisée à l’automne 2014 afin d’amasser plus de quatre mille dollars pour ce projet international.

« Nous revenons de cette assemblée avec des connaissances renforcées en santé mondiale, une foule d’idées pour des projets en santé publique et surtout, une plus grande ouverture sur le monde. Notre désir d’un partage continu de solutions face aux problèmes de la santé qui transcendent les frontières n’en est que renforcé », a déclaré Mme Pelletier-Vernooy.