Dr Réjean Duplain, Dre Julie Morisset, Chérine Zaïm, lauréate et Isabelle Champagne

Remise des prix BRIC pour souligner l’engagement communautaire des étudiants en médecine de la Mauricie

Le 10 mars dernier, les étudiants du Campus de l’Université de Montréal en Mauricie étaient conviés pour la traditionnelle remise des prix BRIC (Bourses de reconnaissance pour l’implication communautaire), en collaboration avec la Maison des familles du Rivage (MFDR).

Le premier prix de 2 000 $ a été remis à Chérine Zaïm pour son implication personnelle à l’IFMSA-Québec, une organisation qui offre de multiples activités de formation et congrès en santé et qui coordonne des projets d’éducation dans les écoles du Québec.

1re rangée : Érika Michaud, Alice Dufresne, Julie Côté-Leclerc, Sarah Brunelle, Kathleen Côté, Myriam Sentürk St-Onge. 2e rangée : Isabelle Bruneau, Élisabeth Châtelain, Roxane Damphousse, Maude Lasalle, Dre Julie Morisset. 3e rangée : Ke Chen, Antoine Perron, Pierre-Olivier Tremblay, Laurence Laliberté, Cassandre Dubois, Sébastien Gaudreault-Sauvé et Isabelle Champagne.
Maude Lasalle, Dre Julie Morisset.
Sébastien Gaudreault-Sauvé et Isabelle Champagne.

Le deuxième prix, d’une valeur de 1 000 $, a été décerné au projet « Bonbons et bons dons », activité réalisée à l’occasion de la fête de l’Halloween pour laquelle plusieurs étudiants se sont déguisés en zombies-médecins et ont fait du porte-à-porte dans les quartiers de la ville afin de sensibiliser la population sur l’importance du don d’organes.

Le comité responsable de l’évaluation des dossiers de candidature était composé de la Dre Julie Morisset, responsable des années précliniques et des activités interdisciplinaires, du Dr Daniel Bourgouin, enseignant et leader pédagogique et de Mme Isabelle Champagne, directrice générale de la MFDR.

Les prix BRIC

Les prix BRIC proviennent du Fonds Lemay, constitué à partir de la succession de Mme Marguerite Jacques-Lemay, dont une partie vise à soutenir les activités du Campus de l’Université de Montréal en Mauricie, car Mme Jacques-Lemay était native de la région.

Le Fonds Lemay est également utilisé pour le versement de bourses d’études et de bourses d’excellence pour les étudiants du campus mauricien. Depuis la mise en place de ce programme, nous avons remis plus de 25 000 $ en prix récompensant ainsi de nombreux étudiants qui ont, par leur engagement, collaboré à la promotion de la santé et offert un support plus que positif pour plusieurs personnes.

Félicitations aux lauréats ainsi qu’à tous les autres étudiants qui ont présenté des dossiers!