Deux découvertes de l’année 2012 Québec Science remportées par des chercheurs de la Faculté de médecine de l’UdeM

La Faculté de médecine de l’Université de Montréal est heureuse de souligner le travail exceptionnel de ses chercheurs dont les avancées ont été déclarées découvertes de l’année 2012 par le magazine Québec Science, soit la mise au point d’une technique révolutionnaire en chirurgie du tympan du Dr Issam Saliba et la découverte de l’origine génétique du Tremblement essentiel du Dr Guy Rouleau.

«Nous sommes particulièrement fiers de ces deux distinctions qui illustrent parfaitement notre mission de servir la société par l’avancement du savoir. Si nous sommes un acteur majeur dans le domaine de la recherche au Canada et dans le monde, c’est grâce au travail formidable effectué par nos centaines de talentueux professeurs/chercheurs», a déclaré Hélène Boisjoly, doyenne de la faculté de médecine de l’UdeM.

Chaque année, le magazine Québec Science attribue le titre de découverte de l’année à des travaux qui ont une portée sociale majeure et qui constituent une contribution notable dans leur domaine. Les prix remportés en 2012 par des chercheurs de la faculté sont les suivants:

Technique révolutionnaire en chirurgie du tympan

Professeur agrégé de clinique au Département de chirurgie de la Faculté de médecine, chirurgien et chercheur au CHU Sainte-Justine, affilié à l’Université de Montréal, Issam Saliba a signé dans la revue Archives of Otolaryngology – Head and Neck Surgery, un article démontrant une technique chirurgicale révolutionnaire pour traiter les perforations du tympan. De loin moins coûteuse, mais tout aussi efficace que les techniques traditionnelles, cette nouvelle approche chirurgicale peut être réalisée en 20 minutes en clinique externe, ce qui facilite les soins aux patients, accroît l’accès à la chirurgie, réduit considérablement les coûts et désengorge les listes d’attente.

Découverte de l’origine génétique du Tremblement essentiel

Les travaux de Guy Rouleau et son équipe ont permis de découvrir l’origine génétique du Tremblement essentiel (TE), un trouble moteur fréquent dans la population dont l’occurrence augmente avec l’âge. En reliant certains cas de TE à un problème génétique précis, Guy Rouleau, Nancy Merner et Patrick Dion, tous de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, ont réussi à identifier les gènes et la réaction du cerveau impliqués dans le Tremblement essentiel. Selon le Dr Rouleau, qui était, au moment où la recherche a été effectuée, professeur à l’UdeM et directeur du Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, cette découverte représente la première information génétique permettant de cerner le mécanisme pathologique causant le TE, ce qui sera bénéfique pour le diagnostic et l’élaboration de futurs médicaments.

La recherche à la Faculté de médecine

La Faculté de médecine de l’Université de Montréal est un acteur de premier plan en recherche au Québec, au Canada et dans le monde. En 2011/2012, elle a reçu 69 % des subventions de recherche alloués à l’Université de Montréal. En 2012, elle comptait plus de 600 professeurs/chercheurs reconnus au niveau national et international qui œuvraient au sein de son vaste réseau de centres de recherche et d’instituts de recherche en santé. Au Québec, la Faculté de médecine est celle qui arrive en 1re place pour les subventions octroyées par les Fonds de recherche du Québec-Santé (FRQ-S) en 2010. Au Canada, la même année, elle se classait 4e sur les 17 facultés en termes de subventions octroyées par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).