Le professeur Kaczorowski reçoit un prix prestigieux pour la mise sur pied du Programme de sensibilisation à la santé cardiovasculaire

Le professeur Janusz Kaczorowski, de la Faculté de médecine et du Centre de recherche du CHUM a été honoré aujourd’hui, avec les membres de l’équipe du Programme de sensibilisation à la santé cardiovasculaire. Cette équipe a remporté l’un des prestigieux prix IRSC-JAMC décernés par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Journal de l’Association médicale canadienne (JAMC) pour les plus grandes réalisations dans le secteur de la recherche en santé au Canada.

Les lauréats ont été choisis par un comité de pairs formé d’experts canadiens et étrangers, qui ont cherché à déterminer les découvertes et les innovations ayant eu le plus grand impact sur la santé au Canada et dans le monde.L’équipe composée des Drs Larry W. Chambers (Institut de recherche Élisabeth-Bruyère d’Ottawa), Lisa Dolovich et Lehana Thabane (Université McMaster), Janusz Kaczorowski (Université de Montréal), Michael Paterson et Karen Tu (Institut de recherche en services de santé), a été récompensée pour la mise sur pied du Programme de sensibilisation à la santé cardiovasculaire.

Conçu pour accroître la sensibilisation aux risques cardiovasculaires dans la collectivité, le programme a prouvé que, avec le concours des médecins de famille, des pharmaciens communautaires, des partenaires de la collectivité et des bénévoles, la prévention primaire peut réduire le fardeau de la morbidité cardiovasculaire.

«Nous sommes particulièrement fiers du travail du professeur Kaczorowski et du programme de sensibilisation qu’il a contribué à mettre sur pied. Voilà une démarche qui incarne parfaitement les valeurs de notre institution et qui nous fait un grand honneur», a déclaré la doyenne de la faculté de médecine, Dre Hélène Boisjoly.

Pour la vice-rectrice à la recherche, à la création et à l’innovation, Geneviève Tanguay, ce prix reconnaît la qualité des collaborations établies par le Dr Kaczorowski: «Nos chercheurs sont très actifs dans des réseaux de pointe et collaborent à des projets qui ont une incidence positive et concrète sur la santé des populations, souligne Mme Tanguay. Je félicite le Dr Kaczorowski et tous les membres de son équipe pour cet hommage bien mérité qui leur est rendu aujourd’hui.»

«En tant que principal bailleur de fonds de la recherche en santé au Canada, les IRSC sont fiers de s’associer au JAMC pour reconnaître le talent, le leadership et le dévouement de ces personnes envers l’excellence. Leur travail a aidé le Canada à faire œuvre de précurseur dans le domaine de la médecine et de la santé dans le monde , a déclaré le Dr Alain Beaudet, président des IRSC.  J’applaudis aussi à l’importance qu’ils accordent à l’application des nouvelles connaissances pour mettre en place des mesures significatives qui améliorent vraiment la vie des gens.»

« Le Canada est fort d’une solide tradition de recherche en santé de haut calibre ayant des retombées partout dans le monde , de dire le Dr John Fletcher, rédacteur en chef du JAMC. Nous sommes ravis de reconnaître, en partenariat avec les IRSC, ces chercheurs de talent dont les réalisations exceptionnelles en médecine aideront à changer la vie des gens au Canada et ailleurs dans le monde ».