L’UdeM reçoit les étudiants de cinq programmes de nutrition pour MENU 2013

Le 23 mars dernier, la Faculté de médecine de l’Université de Montréal accueillait plus de 175 étudiants des programmes de nutrition des universités Laval, McGill, de Moncton, d’Ottawa pour la seconde édition du Meeting des Étudiants en Nutrition à l’Université (MENU) 2013. La fin de semaine a été marquée par différentes conférences données par des nutritionnistes de formation sur des sujets variés et pertinents pour cet auditoire de nutritionnistes en devenir, dont entre autres l’anorexie, la gestion du poids et la saine alimentation. Des activités sportives culinaires et sociales sont également au programme afin de renforcer les liens entre les différents départements et favoriser l’échange de connaissances.

Le Dr Daniel Lajeunesse, vice-doyen aux sciences fondamentales, à la santé publique et aux études supérieures de la Faculté de médecine de l’UdeM a tenu à rappeler aux futurs nutritionnistes le rôle primordial qu’ils auront à jouer pour la santé de leurs concitoyens: « La formation d’équipes interdisciplinaires de professionnels de la santé est une tendance lourde tant dans le système québécois qu’ailleurs et les nutritionnistes sont appelés à jouer un rôle de premier plan dans ces équipes ».

Pour sa part, la responsable des études de premier cycle au Département de nutrition de l’Université de Montréal, Louise St-Denis, a tenu à remercier le comité organisateur pour leur travail et à souligner les valeurs académiques et humaines de ce genre d’événements : « La science de la nutrition est un domaine en perpétuelle évolution qui requiert une implication de tout instant et une mise à jour constante de ses connaissances afin d’exercer la nutrition avec compétence. Il vous appartient donc de vous tenir à l’affût des nouvelles découvertes pour le plus grand intérêt de la société et des événements comme MENU en sont les parfaits exemples », a conclu Mme St-Denis.

Tout au long de la fin de semaine, on a pu assister à une belle démonstration d’esprit d’équipe de la part de chacune des délégations. C’est l’université de Sherbrooke qui est sortie vainqueur de la compétition. L’événement sera de retour l’an prochain dans une université différente.