Les boursiers postdoctoraux internationaux honorés au CHU Sainte-Justine

Le 30 avril 2013, le CHU Sainte-Justine tenait une Cérémonie internationale de remise de ses Bourses d’excellence postdoctorales, en présence de diplomates d’Amérique, d’Asie et d’Europe. La cérémonie visait à honorer les lauréats de ses prestigieuses bourses internationales, venus de six pays pour faire leur stage postdoctoral en recherche biomédicale mère-enfant au CHU Sainte-Justine.
Cette bourse de 150 000 $, offerte par la Fondation CHU Sainte-Justine, finance leur stage postdoctoral pendant trois ans et représente un formidable tremplin pour leur carrière scientifique. Les bourses sont aussi assorties d’une subvention de 15 000 $ la première année, offerte par le Centre de recherche, ce qui représente un avantage non négligeable pour démarrer leurs activités de recherche.
Selon Dr Alain Moreau, directeur de la recherche au CHU Sainte-Justine, ces bourses sont un moyen privilégié de recruter l’élite de la recherche et de faire du CHU Sainte-Justine une plaque-tournante mondiale du savoir en santé pédiatrique et maternelle. « Nous accueillons plus de 400 étudiants de cycles supérieurs, provenant de 43 pays. Si vous vous promenez dans nos laboratoires, vous entendrez parler allemand, anglais, arabe, chinois, hindi, italien… Actuellement, une centaine de nos chercheurs collaborent avec près de 150 établissements à l’étranger. Ça donne une idée de notre caractère international, que nous entendons pousser encore plus loin, en élargissant notre réseau de collaborateurs dans le monde, » a-t-il affirmé.
« Nous espérons que ces bourses servent non seulement de tremplin à la carrière des lauréats, a déclaré Dr Christian Beauséjour, directeur adjoint aux affaires académiques au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, mais aussi que, grâce à elles, qu’ils puissent se tailler une place de choix dans un créneau où Sainte-Justine est un chef de file : la santé des mères et des enfants. »

Les lauréats d’Allemagne, de Chine, de France, des États-Unis, d’Inde et d’Italie ont exprimé leur gratitude, en plus d’expliquer en quoi consistaient leurs travaux de recherche :

• Allemagne: Dr Christoph Preuss, sous la direction de Dr Gregor Andelfinger. Sujet de recherche : « Déchiffrer les traits des maladies cardiaques congénitales en explorant la diversité génétique humaine »
  • Chine: Dre Jiang Wei Wu, sous la direction de Dr Grant Mitchell. Sujet de recherche: « Lipolyse insuffisante et liposarcome : un nouveau lien entre le métabolisme lipidique et le cancer »
  • États-Unis: Dre Kristen Gorman, sous la direction de Dr Alain Moreau et Dr Carl-Éric Aubin. Sujet de recherche: « L’utilisation d’un modèle de poissons téléostéens pour étudier les courbures rachidiennes idiopathiques chez l’humain »
  • France: Dre Jennyfer Ansado, sous la direction de Dre Miriam Beauchamp. Sujet de recherche « Dysfonctionnements sociocognitifs et mécanismes adaptatifs chez les individus atteints de traumatisme crânien de la petite enfance à l’adolescence : approche neurofonctionnelle »
  • Inde: Dre Bidisha Chattopadhyaya, sous la direction de Dr Lionel Carmant et Dre Graziella Di Cristo. Sujet de recherche : « Rôle de l’hypoxie périnatale dans le développement des interneurones GABAergiques »
  • Italie: Dre Silvia Selleri, sous la direction de Dr Elie Haddad. Sujet de recherche : « Immunobiologie des greffes de cellules souches hématopoïétiques

Madame Anièle Lecoq, présidente et directrice générale de la Fondation CHU Sainte-Justine, a souligné que les bourses contribuaient à créer des liens, à promouvoir le dialogue et l’échange de savoir au Canada et à l’étranger, notamment lorsque les étudiants internationaux retournent dans leurs pays ou apportent leurs connaissances à d’autres nations.

Les prix ont été remis en présence des diplomates suivants, en ordre alphabétique de pays :

• Madame la Consule générale adjointe de la République fédérale d’Allemagne, Barbara de Tschaschell
  • Madame la Consule générale de la République populaire de Chine à Montréal, Zhao Jiangping
  • Monsieur Consul des Affaires académiques, bureau de l’Éducation, des Sciences, des Technologies et de la Culture, du consulat général de la République populaire de Chine à Montréal, M. Zhai Jianjun
  • Madame la Consule adjointe du Consulat général des États-Unis à Montréal, Stephanie Ann Kronenburg
  • Madame la Chargée de mission Science et technologie du Consulat général de France à Québec – Antenne de Montréal, Mathilde Hubert
  • Monsieur l’Attaché scientifique de l’Ambassade de l’Italie au Canada, Emanuele Fiore

Source : Communications, Centre de recherche du CHU Sainte-Justine