Quatre étudiants de la faculté reçoivent la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse

23 mai 2013

Cette année, les étudiants de la Faculté de médecine  se sont particulièrement distingués lors de la remise des Médailles du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse qui s’est déroulé le 5 mai dernier.  En effet, quatre des six médailles ont été attribuées à des étudiants de la faculté de médecine.  Jean-Christophe Bélisle-Pipon, Cynthia Xin-ya Qian, résidente en ophtalmologie, Sabrina Provost, 2e année de médecine et Rose-Marie Joncas, 1re année de médecine, se sont mérités cette reconnaissance prestigieuse. Cette distinction reconnaît l’excellence de leur parcours scolaire et leur engagement communautaire exemplaire.

 

Jean-Christophe Belisle-Pipon

Réputé pour son excellence académique, Jean-Christophe Bélisle-Pipon, étudiant à la Maîtrise en bioéthique à la Faculté de médecine, est président de son association étudiante et ambassadeur-étudiant francophone à la Société canadienne de bioéthique. Dynamique, il a participé activement à la création de la revue BioéthiqueOnline.

 

 

 

 

 

Rose-Marie Joncas

Rose-Marie Joncas a participé bénévolement, l’été dernier, à un Chantier Jeunesse en République tchèque afin de travailler dans un centre communautaire pour enfants bohèmes socialement exclus. Étudiante au Doctorat en médecine à la Faculté de médecine, elle a également siégé comme membre exécutif au sein du Conseil général de son association étudiante.

 

 

 

 

 

Sabrina Provost

Étudiante au Doctorat en médecine à la Faculté de médecine, Sabrina Provost est aussi coordonnatrice du projet Fiers et en Forme, représentante étudiante auprès des Médecins québécois pour le régime public (MQRP) et membre du comité de santé publique de l’International Federation of Medical Student Associations (IFMSA).

 

 

 

Cynthia Xin-Ya Qian

Passionnée par la recherche, Cynthia Xin-Ya Qian est étudiante au Diplôme d’études spécialisé en ophtalmologie de la Faculté de médecine. Ses travaux sur la cécité réversible dans le monde ont porté ses fruits et ont suscité l’encouragement et la subvention de la communauté scientifique internationale.

 

 

 

À propos de la Médaille du Lieutenant-gouverneur
Le Programme des distinctions honorifiques du Lieutenant-gouverneur a pour objet la reconnaissance de l’engagement, de la détermination et du dépassement de soi de Québécois qui ont eu une influence positive au sein de leur communauté ou de la nation québécoise. Il y a trois catégories de distinctions :
• la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse (couleur bronze);
• la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour les aînés (couleur argent);
• la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour mérite exceptionnel (couleur or).
La Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse est décernée chaque année à des finissants émérites d’établissements d’enseignement secondaire, collégial et universitaire ainsi que de centres de formation professionnelle et d’éducation aux adultes du Québec.