Claudine Gauthier reçoit la Médaille académique du gouverneur général de niveau Or

Cette détentrice d’un doctorat en sciences neurologiques et postdoctorante au Max Planck Institute for Human Cognitive and Brain Sciences de Leipzig en Allemagne s’est distinguée par l’excellence de son dossier académique, tant pour ses aptitudes en recherche que pour ses réussites scolaires.

Le dossier académique de Mme Gauthier est certes éloquent avec des honneurs accumulés, une thèse qualifiée d’exceptionnelle, six publications en tant que premier auteur, quatre publications à titre de second auteur et de nombreuses invitations et présentations sur la scène internationale. Son dossier se distingue par sa maturité et par sa notoriété reconnues, puisqu’elle est d’ores et déjà signataire et reviewer de demandes de subvention, en plus d’être appelée à réviser des articles scientifiques. Ceci est tout à fait inhabituel et démontre des capacités et des qualités de chercheur hors du commun. Il n’est donc pas étonnant qu’elle ait eu plusieurs offres de stage postdoctoral. Les collaborations qu’elle a personnellement établies au cours des dernières années (un autre trait unique) lui seront certainement fort utiles pour sa future carrière de chercheur.

Mme Gauthier étant actuellement en Allemagne, elle ne pouvait malheureusement pas être présente pour recevoir cet honneur. C’est donc la doyenne de la Faculté de médecine, Hélène Boisjoly, qui est allée chercher la Médaille en son nom, lors de la collation des grades des doctorats de 3e cycle qui s’est déroulée le 31 mai.

Cette nouvelle fait la fierté de la Faculté de médecine et démontre une fois de plus la qualité de la formation qui est offerte à l’Université de Montréal.

Depuis plus de 125 ans, les médailles académiques honorent des élèves et des étudiants au Canada dont les succès scolaires ont été exceptionnels. Elles sont remises aux diplômés qui ont obtenu la meilleure moyenne au terme de leurs études dans une école secondaire ou dans un collège ou une université dont le programme est approuvé.

La Médaille académique du Gouverneur général est octroyée à quatre niveaux différents : le bronze aux diplômés du secondaire, le bronze collégial aux diplômés du collégial, l’argent aux diplômés du 1er cycle universitaire et l’or aux diplômés des 2e et 3e cycles.