Mot de la doyenne – des nouvelles de la Faculté de médecine

Déjà une autre année universitaire qui s’achève.  Près de 1 300 étudiants nouvellement diplômés nous quittent après avoir travaillé très fort pour en arriver à cette étape importante de leur vie pendant que d’autres prennent une pause bien méritée afin de reprendre de plus belle en septembre.

Pour les professeurs et le personnel administratif et de soutien, les mois de mai et juin sont fort occupés. La correction d’examens, les journées de la recherche, la préparation de la prochaine année académique, l’organisation des collations des grades et bien d’autres tâches nous mèneront tous à des vacances d’été bien méritées.
Le 1er juin 2013, les trois départements du secteur santé publique ont quitté la Faculté de médecine pour constituer les bases de l’École de santé publique (ÉSPUM), une faculté sœur distincte avec laquelle nous conserverons et développerons de nombreuses passerelles.

Ce printemps nous a permis d’achever la réflexion sur la refonte des départements des sciences fondamentales. Cette réflexion s’est notamment concrétisée, le 10 juin 2013 par la création du nouveau Département de neurosciences de la Faculté de médecine.

Parmi les nombreux succès facultaires en recherche, je me dois de souligner les récents succès de notre faculté au concours Génome Canada qui a obtenu cinq des six subventions québécoises.

Sur recommandation des départements et selon les disponibilités budgétaires, le Vice-décanat aux affaires professorales coordonnera au cours des prochaines semaines les offres de mise en poste PTU et PTG (incluant les nouveaux PTG à contrat), ainsi que les nominations et les promotions.

Depuis quelques mois, les équipes du Vice-décanat aux études médicales de premier cycle et du Vice-décanat aux études médicales postdoctorales s’activent à préparer les documents qui seront soumis pour la visite d’agrément du programme de doctorat en médecine (février 2014) et celles des programmes de résidence (avril 2014). Ce travail titanesque se poursuivra au cours de l’été et de l’automne. Votre appui et vos efforts seront la clé de la réussite de ces agréments, réussite que nous souhaitons aussi retentissante que celle obtenue cette année lors de l’agrément du Vice-décanat au développement professionnel continu. L’exercice de planification facultaire se poursuit et un plan stratégique a été déposé par le Vice-décanat exécutif et responsable de la planification, au conseil de faculté du 6 juin dernier. Résumé de la planification stratégique

Finalement, sur le plan des affaires internationales, des membres de notre faculté ont participé à différentes missions en Belgique, en Suisse, en Chine et en Tunisie. Notre travail à l’international a pour objectif d’accroître notre visibilité dans le monde et de permettre à nos étudiants de profiter, au cours de leur cursus académique, d’une expérience éducative à l’étranger. La Direction des relations internationales a d’ailleurs créé de nouvelles bourses afin d’aider à financer des séjours à l’étranger de durées variables. Celles-ci sont destinées autant à nos étudiants qu’à nos professeurs. Nous vous invitons à consulter le site de cette direction pour profiter de ces opportunités d’apprentissage académiques et culturelles à l’étranger. www.international.umontreal.ca

Je termine sur une excellente nouvelle nous provenant du classement QS World University Ranking by Subject 2013. En effet, grâce au travail de tout un chacun, je suis heureuse de vous annoncer que nous sommes passés de la 121e à la 70e position avec la mention 5 étoiles +, à titre de meilleur programme de médecine.
Bravo à tous et bon été!

Hélène Boisjoly, M.D., M.P.H.
Doyenne