L’Université Laval décerne un doctorat honoris causa à Marie-Dominique Beaulieu, professeure à la Faculté de médecine

Lors de la collation des grades des sciences de la santé du 8 juin dernier, l’Université Laval a décerné un doctorat honoris causa à Marie-Dominique Beaulieu, professeur titulaire au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence de la Faculté de médecine de l’UdeM.  Ce prix vient souligner l’implication exceptionnelle de Dre Beaulieu dans le développement de la médecine de famille au Québec.

« C’est un grand honneur qui rejaillit sur la médecine de famille, sur la faculté et sur l’ensemble de l’Université de Montréal. Nous sommes particulièrement fiers de pouvoir compter Marie-Dominique Beaulieu parmi nous », a déclaré Dre Hélène Boisjoly, doyenne de la Faculté de médecine.

La carrière de Dre Beaulieu s’échelonne sur 35 ans. Elle est professeure titulaire au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence de l’Université de Montréal dont elle fut la directrice de 1998 à 2001. Elle exerce actuellement la médecine de famille  au sein du Groupe de médecine familiale Notre-Dame du Centre de santé et de services sociaux Jeanne-Mance. Elle fut la première titulaire de la Chaire Dr Sadok Besrour en médecine familiale de l’Université de Montréal, fonction qu’elle assuma de 2000 à 2010. De 2004 à 2008, elle a été professeure invitée au Centre de médecine générale de l’Université de Louvain en Belgique.

Dre Beaulieu s’intéresse particulièrement aux recherches en soins primaires. Elle est chercheure associée au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) et à l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal. Elle est médecin-conseil en soins de première ligne à l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux du Québec (INESSS). Elle collabore présentement à plusieurs projets de recherche; certains portent essentiellement sur la mise en œuvre de la réforme des soins primaires au Québec, plus particulièrement les groupes de médecine familiale et les interventions visant à améliorer la qualité des soins primaires. Elle contribue également à l’élaboration de guides et de politiques de pratique clinique aux paliers national et provincial.

La docteure Beaulieu est membre du Comité de direction du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) depuis 2010 et est présentement présidente du CMFC (2012-2013). En 2005, Dre Beaulieu a été nommée Médecin de famille de l’année par le Collège québécois des médecins de famille et a reçu le prix Reg L. Perkin du CMFC.

Marie-Dominique Beaulieu a obtenu son diplôme en médecine et a complété sa résidence en médecine familiale à l’Université Laval. Elle a obtenu la Certification en médecine familiale du Collège des médecins de famille du Canada (CCMF) en 1978 et a suivi une formation de Fellow en recherche au Kellogg Centre for Advanced Studies in Primary Care de l’Université McGill sous la direction du professeur Walter O. Spitzer. Elle est titulaire d’une maîtrise en épidémiologie de l’Université Laval et en 1990, elle a obtenu le titre de Fellow du CMFC.