Le docteur Lacroix s’est vu décerné dernièrement le prix Alan Ross lors du dernier congrès annuel de la Société canadienne de pédiatrie. Jacques Lacroix est professeur de pédiatrie à l’Université de Montréal et spécialiste universitaire à temps plein en soins intensifs pédiatriques au Centre hospitalier universitaire mère-enfant Sainte-Justine. C’est un pionnier national et international en soins intensifs et en recherche pédiatriques depuis plus de vingt ans.
Créé en 1976, le prix Alan Ross est l’honneur le plus prestigieux que décerne la Société canadienne de pédiatrie. Ce prix souligne l’excellence d’une vie dans les domaines de la recherche, de l’enseignement, des soins et de la défense des intérêts en pédiatrie.
Au sujet du docteur Alan Ross
Pendant plus de 40 ans, Alan Ross a été un chef de file éminent et réputé dans le domaine de la pédiatrie à Montréal. Médecin-chef à L’Hôpital de Montréal pour enfants et chef du département de pédiatrie de l’Université McGill pendant 15 ans, le docteur Ross a acquis une réputation internationale pour ses travaux en santé des enfants. Ses qualités hors du commun et ses nombreux talents en ont fait un médecin, un chef de file et un enseignant exceptionnel et respecté.
En 1968, le docteur Ross est devenu professeur fondateur de pédiatrie à la faculté de médecine du collège universitaire de Nairobi, au Kenya. Il a favorisé une nouvelle démarche en enseignement de la médecine et incité les pédiatres du monde occidental à se rendre en Afrique pour partager leurs connaissances. Par conséquent, de nombreux pédiatres africains sont demeurés dans leur pays pour prodiguer des soins médicaux indispensables plutôt que de s’installer dans des pays plus industrialisés. À ce jour, de nombreux pédiatres inspirés par le docteur Ross poursuivent ses travaux si essentiels partout dans le monde.