Les récipiendaires

Le Prix santé est attribué au Centre d’études avancées en médecine du sommeil de l’HSCM

Le 13 juin dernier, dans le cadre de son gala-bénéfice annuel, la Fondation universitaire Armand-Frappier de l’INRS a remis ses Prix d’excellence Bell 2013 qui soulignent le travail exceptionnel d’entreprises qui apportent des contributions remarquables au développement de leur secteur. Les lauréats sont sélectionnés par un comité scientifique présidé par M. Richard Cloutier, président-directeur général du Centre québécois de valorisation des biotechnologies. Cette année, pour la deuxième fois seulement de son histoire, l’un des prix a été attribué à une organisation du secteur public. Ainsi, le Prix d’excellence en santé a été remis au Centre d’études avancées en médecine du sommeil (CÉAMS) de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal.

Le Dr Jacques Montplaisir, M. D., Ph. D., CRCP, psychiatre, fondateur et directeur de la recherche clinique du CÉAMS, a reçu le prix au nom du Centre et de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal.

Le CÉAMS a pour mission générale de comprendre, diagnostiquer, traiter et prévenir les troubles du sommeil ainsi que d’informer les scientifiques, les cliniciens et le public en général de l’évolution du savoir dans ce domaine. Le Centre regroupe la plus grande équipe multidisciplinaire de recherche en médecine du sommeil au Canada et l’une des plus importantes en Amérique du Nord. Le CÉAMS, dirigé par Mme Julie Carrier, Ph. D, directrice scientifique et docteure en psychologie, compte une douzaine de chercheurs et plus de quarante étudiants de recherche et d’étudiants à la maîtrise, au doctorat et en stage postdoctoral. Outre les troubles du sommeil plus connus comme le somnambulisme, les cauchemars, la narcolepsie, le bruxisme, l’apnée du sommeil et les désordres des rythmes circadiens, le CÉAMS s’intéresse aussi aux liens entre la qualité du sommeil et des problèmes de santé divers, comme les maladies liées au vieillissement, dont l’Alzheimer et le Parkinson, les problèmes cardiovasculaires, la douleur, les traumatismes crâniens et les commotions cérébrales dans le sport.

« Les Prix d’excellence Bell 2013 honorent l’excellence d’entreprises qui ont eu un impact majeur sur leur industrie, de dire le directeur général de l’HSCM le Dr Pierre Gfeller. C’est un honneur pour notre établissement d’y être associé et reconnu. Le CÉAMS est un chef de file à l’échelle mondiale dans son domaine. Je tiens à souligner le travail exceptionnel de tous les membres de son équipe et particulièrement de sa directrice, Mme Julie Carrier, et de son fondateur, le Dr Jacques Montplaisir sans qui le Centre n’existerait pas aujourd’hui. Le Dr Montplaisir, en tant que psychiatre et chercheur, a consacré toute sa carrière à l’étude du sommeil. Dès 1977, il créait à l’HSCM ce qui est devenu aujourd’hui le CÉAMS, soit le premier Centre canadien de recherche sur le sommeil. Nous lui devons toute notre reconnaissance. »
À propos de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal

L’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (HSCM) est un centre suprarégional, membre du grand réseau d’excellence en santé formé de l’Université de Montréal et de ses établissements affiliés. Il offre de soins généraux, spécialisés et ultraspécialisés, l’enseignement et la recherche. Il compte quatre axes stratégiques : la trauma – soins aigus et critiques, la santé cardiovasculaire, la santé respiratoire et la santé mentale. Il comprend également deux secteurs de pointe, soit l’orthopédie tertiaire et la chirurgie bariatrique. Il dessert la population du Nord de l’île de Montréal ainsi que des régions de Laval, Laurentides, Lanaudière et Abitibi-Témiscamingue. www.hscm.ca

Information :
Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal
Service des communications, 514 338-2222
Michèle Fournier, poste 2048, michele.fournier.hsc@ssss.gouv.qc.ca
Maude Hébert-Chaput, poste 2473, maude.hebert-chaput.hsc@ssss.gouv.qc.ca

Articles reliés