Jean-Luc Mongrain, Sabrina Provost, Christian Bourdy, Isabelle Huot, Daniel Germain

Le Club des petits déjeuners annonce la rentrée à la Faculté de médecine

La Faculté de médecine recevait aujourd’hui le Club des petits déjeuners pour le lancement de sa 19e rentrée depuis sa fondation. La porte-parole de cette année est Sabrina Provost, une étudiante en médecine qui a organisé un relais de bénévolat pour l’organisme avec une quinzaine d’autres de ses camarades de classe. Celle-ci a livré un témoignage émouvant sur l’importance de l’action du Club des petits déjeuners auprès des jeunes. Ayant elle-même bénéficié de ce service dans son enfance, elle souhaite aujourd’hui redonner aux milliers de jeunes qui reçoivent un petit déjeuner chaque matin pour les aider dans leur cheminement scolaire.

« Le Club des petits déjeuners a été un facteur important dans mon assiduité à l’école et un élément clé dans le choix de mon orientation professionnelle, car c’est ainsi que j’ai su que je voulais aider les autres. C’est au Club que j’ai développé le goût de redonner à la communauté », a expliqué Sabrina Provost.

Bénévole au Club à l’école secondaire et au Cégep, Sabrina a eu envie de continuer à servir le petit déjeuner aux enfants même une fois à l’université. Comme elle n’avait pas beaucoup de temps, elle en a parlé à d’autres étudiants en médecine et c’est ainsi qu’est né le Relais de bénévolat. Comme elle savait qu’il y avait un Club des petits déjeuners dans une école du quartier Saint-Michel qui retardait sans cesse son ouverture par manque de bénévoles, elle a décidé de former un groupe d’une quinzaine d’étudiants qui y partagent deux journées de bénévolat par semaine.

Fier de ses étudiants, le vice-doyen aux études médicales de 1er cycle Christian Bourdy a tenu à souligner l’importance de l’implication sociale dans la formation des futurs médecins. « Ici, à la Faculté de médecine, nous encourageons fortement nos étudiants à s’impliquer dans la communauté, car c’est là une de nos missions et aussi notre raison d’être ».

Dr Bourdy a également souligné les objectifs communs des deux organisations. « Le Club des petits déjeuners, et nous travaillons à la promotion de la santé et nous valorisons tous deux le savoir, l’instruction, l’acquisition de compétences humaines ainsi que le développement de notre jeunesse pour en faire des citoyens responsables, engagés et actifs dans la société »

De concert avec le milieu scolaire, le programme du Club des petits déjeuners a pour but de favoriser chez un plus grand nombre d’élèves du primaire et du secondaire les meilleures conditions d’apprentissage. Comment? Par la distribution quotidienne et le partage en groupe d’un déjeuner complet et équilibré sous les auspices d’un personnel bénévole formé aux impératifs de la responsabilisation de l’enfant et de l’estime de soi.

Au-delà de la distribution d’aliments, c’est sur les conditions d’apprentissages et les habiletés sociales qu’agit le programme. « En procurant un repas sain et équilibré à l’élève, le petit déjeuner favorise chez lui de meilleures habiletés sociales et augmente les dispositions générales de l’élève à apprendre », a précisé Isabelle Huot, docteure en nutrition, diplômée de la Faculté de médecine de l’UdeM, animatrice, chroniqueuse et conseillère bénévole pour le Club.

Fondé en 1994, le Club des petits déjeuners a pour mission d’offrir quotidiennement et à tous les enfants, un repas nutritif dans un environnement nourrissant. Le Club est un intervenant important voué à la réussite scolaire et à l’épanouissement de l’élève. Il étend son réseau à travers le pays tout entier. Au Québec seulement, 18 000 enfants dans 287 écoles bénéficient d’un déjeuner complet et équilibré chaque matin.

Site du Club des petits déjeuners

Entrevue avec Sabrina Provost

Entrevue RDI