Invitation aux étudiants du Département de médecine à participer au Projet SEUR

Le Projet SEUR (Sensibilisation aux Études à l’Université et à la Recherche) en partenariat avec la Faculté de médecine et le comité responsable du projet de transformation du programme MD développe un projet menant à une action structurante visant à améliorer la diversité ethnique, culturelle et socioéconomique des futurs candidats et étudiants du département de médecine. Pour ce faire, nous faisons appel à votre participation.

Nous sommes à la recherche d’étudiants de médecine (étudiants, externes ou résidents) désirant partager leurs expériences et ouvrir la pratique médicale à davantage de milieux (ex: milieux défavorisés et/ou multiethniques). Votre implication prendra la forme d’une conférence/échange portant sur votre parcours et vos intérêts pour la médecine. Les conférences seront offertes à des élèves du 2e cycle du secondaire (3e, 4e et 5e secondaire). Par la suite, nous évaluerons la possibilité d’établir des relations durables entre les élèves des milieux scolaires identifiés et les étudiants de médecine qui s’impliqueront dans le projet. Ce modèle d’action axé sur l’apprentissage par modèle et la proximité générationnelle est, depuis plus de 13 ans, validé dans les différents volets du Projet SEUR (www.seur.qc.ca). Nous invitons tout particulièrement les étudiants du Département de médecine ayant des parcours atypiques puisqu’ils sont susceptibles d’inspirer les élèves du secondaire.

Plusieurs élèves du secondaire développent certaines appréhensions très tôt dans leur parcours scolaire sur ce que doit être leur avenir et sur ce qu’ils peuvent faire dans le futur. Travaillons ensemble à ouvrir leurs horizons!

Nous sommes en pleine campagne de recrutement d’étudiants bénévoles. N’hésitez surtout pas à me faire parvenir vos questions et à manifester votre intérêt en remplissant la fiche d’inscription jointe à la présente. Pour les intéressés, des séances d’information suivront dans les prochaines semaines.

Au plaisir de vous rencontrer,

Kevin Poitras
Chargé de projet, responsable du Volet « Médecine »
Projet SEUR