Mot de la doyenne – La rentrée à la faculté

La rentrée universitaire est toujours un moment d’effervescence qui nous insuffle une énergie nouvelle. Tous ces nouveaux étudiants qui arrivent sur nos campus de même que dans nos milieux de soins, et qui ont soif d’apprendre et de développer de nouvelles compétences, nous rappellent combien notre mission est importante. Cette année, nous avons accueilli à la Faculté de médecine plus de 1 700 nouveaux étudiants, tous cycles confondus, dans nos programmes de médecine, de sciences de la santé et de sciences fondamentales. La refonte du programme MD-niveau externat a débuté à la mi-août pour 286 nouveaux externes. 50 étudiants ont intégré le nouveau baccalauréat en neurosciences et son département créé ce printemps.

J’ai eu la chance de rencontrer plusieurs de ces nouveaux étudiants et de leur souhaiter la bienvenue à l’occasion des nombreuses journées d’accueil de notre vaste faculté. Ces journées sont pour moi très importantes et j’ai un plaisir sans cesse renouvelé à y participer. Mon souhait est que ces jeunes se développent au cours de leurs années universitaires pour devenir des cliniciens ou des chercheurs compétents, mais aussi des citoyens engagés. C’est ce que nous tenterons de leur transmettre vous et moi tous les jours dans nos différents milieux.

Cette année encore, les membres du comité de direction de la faculté et moi-même avons eu la joie de recevoir les employés administratifs et de soutien de la faculté pour le BBQ annuel de la rentrée. Plus de 175 personnes sont venues partager leur heure de lunch avec nous sous un soleil radieux, le tout animé par un trio de jazz. Ce fut un véritable plaisir de vous rencontrer tous et de souligner l’excellent travail qui se fait d’année en année à la Faculté de médecine.

Le 28 août dernier, j’ai aussi eu le plaisir d’accueillir les nouveaux professeurs lors de leur journée d’accueil. Cette année, ils seront 185 à se joindre à notre équipe de professeurs qui mettent leur savoir, leurs compétences et leur enthousiasme au service de nos étudiants. Je leur souhaite la bienvenue et une carrière prolifique au sein de notre institution. Deux bonnes nouvelles concernent les professeurs : la nomination et le renouvellement des titres de professeurs adjoints de clinique et de ceux de chargés d’enseignement de clinique qui se feront dorénavant aux cinq ans plutôt qu’aux trois ans; puis la levée du moratoire sur l’embauche des professeurs plein temps géographiques (PTG) et sur l’intégration des professeurs sous octrois (PSO).

La Faculté de médecine a également réorganisé le Bureau de l’éthique clinique qui sera dirigé par le Dr Antoine Payot et qui aura pour mandat de développer une vision intégrée, structurée, cohérente et fédératrice de l’éthique clinique dans notre communauté facultaire. Les défis de l’équipe de ce bureau sont nombreux, notamment pour articuler l’enseignement de l’éthique clinique dans nos différents milieux de soins et former nos professeurs.

Dans un autre ordre d’idées, je vous annonce également qu’au cours des prochains mois et pour les prochaines années, je présiderai trois réseaux clés des facultés de médecine : la Conférence des doyens des facultés de médecine du Québec (CDFM), l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) et le Réseau universitaire intégré de santé (RUIS) de l’Université de Montréal. C’est avec beaucoup d’attention et d’enthousiasme que j’entends me consacrer à ces postes afin de contribuer à l’éducation en médecine et à la santé de la population. Ces nominations reflètent, dans un sens, la position prépondérante qu’occupe notre faculté au Québec et au Canada. Nous pouvons tous en être fiers puisque nous en sommes les artisans.

Pour terminer, j’aimerais vous réitérer mon engagement à travailler avec vous au développement de notre faculté et je vous souhaite une année universitaire stimulante et pleine de défis.

Hélène Boisjoly, M.D., MPH
Doyenne