Hugo Lavoie de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie de l’Université de Montréal, lauréat du concours Étudiants-chercheurs étoiles

Hugo Lavoie, chercheur postdoctoral en biologie moléculaire à l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l’Université de Montréal a été élu lauréat au concours Étudiants-chercheurs étoiles du Fonds de recherche du Québec – Santé pour le mois d’octobre. Ce concours est assorti d’un prix de 1 000 $ remis à l’étudiant-chercheur.

Récompensé pour sa publication intitulée « Inhibitors that stabilize a closed RAF kinase domain conformation induce dimerization » dans la revue Nature Chemical Biology, M. Lavoie étudie les signaux cellulaires qui causent la croissance et la progression d’un grand nombre de tumeurs humaines. Son travail au sein de l’équipe de Marc Therrien, directeur scientifique de l’IRIC et chercheur principal, vise à définir de nouvelles cibles thérapeutiques et à ouvrir des pistes innovantes pour le développement de traitements contre le cancer.

En plus de ce prix, M. Lavoie et son collègue, Bernhard Lehnertz, ont reçu en 2012 la prestigieuse bourse postdoctorale Banting décernée à de jeunes chercheurs postdoctoraux d’élite de partout au Canada et de par le monde. Ce programme de bourses leur fournit le soutien nécessaire pour entreprendre une carrière fructueuse axée sur la recherche au plus haut niveau.

« Ces prix sont une fierté pour l’Institut. Celles-ci ainsi que plusieurs autres distinctions attribuées aux jeunes chercheurs de l’IRIC permettent de bonifier la recherche de pointe en cancérologie et contribuent à faire avancer plus rapidement des découvertes thérapeutiques pour traiter le cancer », a déclaré Marc Therrien.

À propos du concours Étudiants-chercheurs étoiles du Fonds de recherche du Québec
Le concours Étudiants-chercheurs étoiles vise à faire la promotion des carrières en recherche et à reconnaître l’excellence de la recherche réalisée par les étudiants de niveau collégial et universitaire, les stagiaires postdoctoraux et les membres d’un ordre professionnel en formation de recherche avancée. Pour plus d’information, visitez le site www.frq.gouv.qc.ca.

À propos de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l’Université de Montréal
Pôle de recherche et centre de formation ultramoderne situé au cœur de l’Université de Montréal, l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) a été créé en 2003 pour élucider les mécanismes du cancer et accélérer la découverte de nouvelles thérapies plus efficaces contre ce fléau. L’IRIC fonctionne selon un modèle unique au Canada. Sa façon innovante d’envisager la recherche a déjà permis de réaliser des découvertes qui auront, au cours des prochaines années, un impact significatif dans la lutte contre le cancer. Pour plus d’information, visitez le site www.iric.ca.
– 30 –
Renseignements :
Manon Pepin
Directrice des communications et relations avec les médias
Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC)
manon.pepin@iric.ca