Jean Davignon remporte un prix d’excellence scientifique

La Faculté de médecine est heureuse d’annoncer que Jean Davignon, chercheur titulaire et professeur émérite de l’IRCM, a reçu le prix d’excellence scientifique de la  Société canadienne d’athérosclérose de thrombose et de biologie vasculaire.

En plus d’avoir été l’un des fondateurs de la Société canadienne d’athérosclérose, de l’Association canadienne pour l’hypercholestérolémie familiale et de l’Institut canadien de médecine académique, le Dr Davignon est membre de plusieurs associations scientifiques et académiques, notamment de l’Académie des sciences de la Société royale du Canada. Il est de plus, membre de plusieurs comités nationaux et internationaux et collabore activement au comité éditorial de plusieurs revues scientifiques. Il a organisé et présidé le 10e Symposium international sur l’athérosclérose, qui s’est tenu à Montréal en octobre 1994, et il a été membre du conseil d’administration des Instituts de recherche en santé du Canada depuis sa création, en 2000, jusqu’en 2002. Il est membre du comité directeur de la Stratégie canadienne de santé cardiovasculaire et plan d’action (2006-2009).

Jean Davignon est le récipiendaire du prix F.N.G. Starr de l’Association médicale canadienne (1993), du Prix de l’œuvre scientifique de l’Association des médecins de langue française du Canada (1996), du prix Wilder-Penfield des Prix du Québec (2000), du prix Michel-Sarrazin pour ses contributions à la recherche clinique (2001), du Prix de service méritoire de la Société canadienne de recherches cliniques (2006) et du Distinguished Clinical Scientist Award de la Midwest Lipid Association, Kansas City, É.-U. (2006). Il s’est de plus vu attribuer un doctorat Honoris Causa par l’Université Paul Sabatier de Toulouse, France (1992) et la Grande Médaille d’Or du Centenaire de l’Institut Pasteur de Lille, France (1994). Il a été nommé Officier de l’Ordre du Canada en 1995 et Grand officier de l’Ordre national du Québec en 2006. Le Prix Jean Davignon d’excellence en recherche cardiovasculaire et métabolique, parrainé par Pfizer, a été créé en 2006.