Mot de la doyenne – Faits saillants de l’automne 2013

Les fêtes de fin d’année sont déjà derrière nous et la frénésie du mois de décembre ne s’est pas fait seulement sentir dans les centres commerciaux. Cette période a aussi été fortement occupée pour l’Université et pour les membres de son réseau de milieux d’enseignement et de recherche, puisque chacun d’entre nous s’affairait à boucler l’année et à atteindre ses objectifs annuels.

L’ automne dernier fut marqué par plusieurs projets de taille à notre faculté. Les équipes du vice-doyen aux études médicales de 1er cycle, Dr Christian Bourdy, du vice-doyen au Campus de la Mauricie, Dr Réjean Duplain, et de la vice-doyenne aux études médicales post-doctorales, Dre Josée Dubois, ont accompli une tâche colossale en préparant tous les documents pour les visites d’agrément du programme de doctorat en médecine et celles de tous nos programmes d’études médicales postdoctorales. Deux volumineux documents ont été acheminés aux évaluateurs qui nous rendront visite du 23 au 26 février prochain pour le 1er cycle et du 6 au 11 avril pour le postdoctoral. Plusieurs d’entre vous seront mis à contribution lors de ces visites et je vous remercie d’avance de votre collaboration.

L’exercice de planification stratégique est maintenant complété. Vous trouverez le résumé de notre planification ainsi qu’un document plus détaillé sur le site Web de la faculté. Ces documents guideront nos actions pour les trois prochaines années.  Notre objectif était d’identifier des priorités et de les traduire en actions concrètes. Mission accomplie! Le vice-doyen exécutif, Dr Pierre Bourgouin, et son équipe assureront le suivi de l’avancement de ces projets au cours des prochains mois. Les directeurs des départements seront, pour plusieurs de ces projets, des acteurs clés de succès et je les remercie pour leur contribution passée et future dans l’élaboration et maintenant dans l’implantation de nos chantiers facultaires.

Dans le domaine des communications, les derniers mois ont permis la création de deux  outils. Nous avons maintenant un document de présentation de la faculté qui nous servira de carte de visite et qui décrit de façon éloquente nos secteurs d’excellence en enseignement et en recherche.

Lors de l’Assemblée facultaire 2013, j’ai aussi eu l’honneur d’inaugurer, avec plusieurs d’entre vous, notre nouveau site Web facultaire. Ce travail de qualité a été réalisé par l’équipe des communications de notre faculté. L’équipe travaillera bientôt à la refonte des sites des départements.

Du côté des études supérieures, je suis très fière d’annoncer que Dr Daniel Lajeunesse, vice-doyen aux études supérieures et aux sciences fondamentales, a mis sur pied de nouvelles mesures d’aide financière pour nos étudiants. À de nouvelles bourses d’exemption des droits supplémentaires de scolarité pour les étudiants étrangers, s’ajoute une augmentation des ressources allouées pour des bourses aux meilleurs étudiants de cycles supérieurs. Ces mesures continueront d’appuyer nos étudiants dans leur cheminement universitaire.

Du côté des sciences de la santé, l’École de réadaptation se prépare à célébrer en 2014 son 60e anniversaire. Les équipes des deux nouveaux directeurs et vice-doyens associés aux sciences de la santé sont maintenant bien en place à l’École d’orthophonie-audiologie et au Département de nutrition.

Toujours sur le plan des études, je tiens aussi à souligner tout l’effort et la flexibilité dont ont fait preuve l’équipe du 1er cycle et l’ensemble des différents milieux de formation pour les étudiants du programme de médecine dans le cadre de la restructuration de l’externat. C’est précisément cette ouverture et cette capacité d’adaptation qui font notre force et qui nous permettent d’offrir la meilleure formation qui soit. Soulignons, notamment, le nouveau cours Bien-être et équilibre de vie : Cultiver une vie et une pratique médicale attentionnée.

Tout récemment, la faculté a franchi une autre étape importante en dévoilant son tout nouveau cadre de formation pour un cursus d’études médicales axé sur les compétences. Une approche qui consiste à changer les méthodes d’apprentissage pour viser les compétences plutôt que seulement les connaissances théoriques. Je tiens à remercier Dre Andrée Boucher, vice-doyenne au développement continu des compétences professionnelles, et toute son équipe pour leur excellent travail dans ce dossier. Consultez le document.

Le vice-doyen à la recherche et à l’innovation, Dr Daniel Bourbonnais, se joint à moi pour féliciter nos chercheurs et professeurs qui se sont distingués en 2013 par de nombreux honneurs et prix reçus. Entre autres, notons l’exploit de nos chercheurs qui se sont illustrés au dernier concours de génomique et de santé personnalisée de Génome Canada et de Génome Québec en rapportant 5 des 17 projets canadiens sélectionnés pour un total de 54,9 M$ pour la recherche : un exploit qu’il est important de se rappeler.

Un autre fait marquant fut l’inauguration en grande pompe du tout nouveau Centre de recherche du CHUM. Cette étape marquera définitivement un tournant dans l’avancement de la recherche pour nous, car la quasi-totalité des chercheurs fondamentalistes, cliniciens et en santé de la population du CR-CHUM est affiliée à notre institution.

Je vous souhaite une excellente année 2014!

Hélène Boisjoly, M.D., MPH
Doyenne