Dominique Riendeau, Jade Scott Giasson, Philippe Blais et David Paré

Prix BRIC 2013 – Le Campus de l’Université de Montréal en Mauricie encourage ses étudiants à l’engagement communautaire

Le Campus de l’Université de Montréal en Mauricie était heureux de remettre le 31 mars dernier, en collaboration avec la Maison des familles du Rivage (MFDR), ses prix BRIC 2013 (Bourses de reconnaissance pour l’implication communautaire) à deux groupes d’étudiants en médecine pour les encourager dans leur implication communautaire.  Il s’agit de PECK (Projet d’engagement communautaire au Kenya) Mission 2013 et du Comité MedVert Mauricie pour la Journée de l’arbre 2013.

Le premier prix d’une valeur de 2 000 $, remis à PECK-Mission 2013, est un projet qui a pour principal but d’aider des orphelins vivants dans des conditions difficiles à Wagusu, au Kenya.  Il comporte un volet de parrainage d’enfants pour le financement de leur éducation primaire, de levée de fonds auprès des médecins, des amis et de la famille qui a permis en 2013 de construire un poulailler, d’établir un accès à de l’eau potable et finalement du bénévolat qui a permis à sept étudiants de s’impliquer directement auprès de la communauté à l’été 2013.  Les récipiendaires, M. Philippe Blais, M. Guillaume Lallier, M. David Paré, Mme Camille Plourde, Mme Dominique Riendeau et Mme Jade Scott-Giasson, ont décidé de remettre toute la somme reçue dans le projet PECK.

Dre Diane Robert, membre du comité de sélection, Matthieu Gratton, Isabelle Bruneau, Philippe Blais, Justine Lafleur-Careau, Raynald Gareau, membre du comité de sélection, Isabelle Champagne, membre du comité de sélection et David Paré

Le deuxième prix d’une valeur de 1 000 $ a été décerné au Comité MedVert Mauricie, Journée de l’arbre 2013 pour sa deuxième année d’activité.  Effectivement, le Comité MedVert Mauricie a réussi à donner encore plus d’ampleur à la Journée de l’arbre de la santé en plantant deux fois plus d’arbres et en impliquant encore plus de partenaires afin d’améliorer la qualité de l’environnement en Mauricie.  Les récipiendaires, M. Philippe Blais, Mme Raphaëlle Boucher,Mme Isabelle Bruneau, Mme Laurence Dufresne, M. Matthieu Gratton, Mme Justine Lafleur-Careau, M. David Paré et Mme Camille Plourde, ont également décidé de remettre la somme reçue pour le projet de l’an prochain.

Notons que deux autres projets fort intéressants ont également retenu l’attention du comité pour la qualité de leur candidature, soit la Collecte de sang Héma-Québec qui a eu 104 donneurs cette année, organisée par Maxime Chabot ainsi que le Cyclo-Défi 2013 contre le cancer, auquel ont participé Maxime Chabot et Jean-Simon Roch-Matte.

Une trentaine de personnes étaient présentes à la remise des prix.  «Je suis vraiment heureuse de constater à quel point les étudiants du Campus de l’Université de Montréal sont dynamiques et animés par d’aussi belles valeurs. Nous nous faisons un devoir de promouvoir et d’encourager ces initiatives pour le plus grand bénéfice de tous », a déclaré Hélène Boisjoly, doyenne de la Faculté de médecine de l’UdeM.

«Depuis notre ouverture, le campus mauricien a pour mission de former des jeunes médecins professionnels et soucieux de participer au développement de la communauté et la réponse que nous obtenons d’eux chaque année est toujours aussi motivante et encourageante. Nous pouvons être fiers d’eux», a souligné le vice-doyen associé du Campus de l’Université de Montréal en Mauricie, Réjean Duplain, lors de la cérémonie.

« Il existe encore beaucoup de défis à relever en matière de lutte à la pauvreté et d’aide à la communauté.  Nous sommes heureux de soutenir la remise des prix BRIC et de voir le Campus de l’Université de Montréal en Mauricie encourager ses étudiants dans cette voie», a déclaré Isabelle Champagne, directrice générale de la MFRD et collaboratrice au programme des prix BRIC à titre de représentante du milieu communautaire.

Les Prix BRIC
Les Prix BRIC proviennent du Fonds Lemay, constitué à partir de la succession de
Mme Marguerite Jacques-Lemay, dont une partie vise à soutenir les activités du Campus de l’Université de Montréal en Mauricie, car Mme Jacques-Lemay était native de la région.  Le Fonds Lemay est également utilisé pour le versement de bourses d’études et de bourses d’excellence pour les étudiants du campus mauricien.

Le comité
Le comité responsable de l’évaluation des dossiers de candidature était composé de
Raynald Gareau, responsable des années précliniques du Campus de l’Université de Montréal en Mauricie, de Diane Robert, enseignante et leader pédagogique au même établissement et d’Isabelle Champagne, directrice générale de la MFDR.