La Faculté de médecine prend le virage international

Les voyages forment la jeunesse et la Faculté de médecine le sait très bien. Elle s’est d’ailleurs fixé pour objectif d’augmenter le nombre de ses étudiants qui partent dans un autre pays dans le cadre de leurs études, que ce soit en stage, en échange, pour des projets de recherches et même des cotutelles pour les doctorants.

« Ayant moi-même eu la chance de vivre une expérience académique à l’international, je sais à quel point celles-ci peuvent être enrichissantes au plan personnel et professionnel et c’est pourquoi nous souhaitons encourager nos étudiants à suivre cette voie. La faculté a d’ailleurs récemment embauché un coordonnateur à la mobilité qui travaillera avec la directrice des affaires internationales   afin de multiplier les opportunités de stages pour ses étudiants », a déclaré la doyenne, Hélène Boisjoly.

En effet, de nombreux milieux de stages de qualité sont offerts. Des ententes ont récemment été signées avec des institutions partenaires en Chine, au Brésil, en Suisse et en Belgique.

Afin d’informer ses étudiants sur les possibilités de séjours internationaux, la faculté organisera une série de rencontres dans ses  différents programmes et cycles au cours de la prochaine année. Il s’agit d’une composante essentielle d’une stratégie plus large visant l’augmentation de la mobilité internationale sortante.

Déjà, les étudiants du programme de médecine ont été rencontrés le 5 mai dernier lors de la première édition de la Conférence des stages d’externat à l’international. Ceux-ci ont  répondu à l’invitation de la faculté en grand nombre. Plus d’une centaine d’entre eux sont venus écouter quatre collègues qui leur ont parlé de leur expérience. Gabrielle Bossé-Chartier, Sophie Marcoux, Valérie Massey ainsi que Dat Nguyen-Dinh sont respectivement venus présenter leur séjour au Brésil, en France, en Belgique et au Maroc.

Pour ces quatre ambassadeurs de la faculté, l’expérience fut particulièrement enrichissante. Leur témoignage a permis de faire tomber certaines craintes concernant la qualité des stages offerts. En effet, les quatre conférenciers ont tous pu bénéficier d’un bon encadrement et ont pu profiter d’opportunités d’apprentissages particulières à leurs milieux de stages.

Comme ces séjours demandent une bonne préparation, il est nécessaire de s’y prendre à l’avance et d’être proactif. Cela s’applique à tous les types de séjours internationaux. Les étudiants intéressés peuvent s’adresser à leur responsable de stage respectif ou à la Maison internationale, pour les échanges étudiants, afin de prendre connaissance des opportunités.

La Maison internationale offre aussi plusieurs services aux étudiants désireux de partir, notamment en termes de financement. En effet, des bourses sont disponibles et sont adaptées au type de séjour envisagé.

Enfin, le succès de la Conférence des stages d’externat à l’international illustre bien que la jeunesse est aujourd’hui et plus que jamais ouverte sur le monde. Cette initiative pourra à présent être adaptée aux différentes réalités des 16 départements et 2 écoles de la faculté et ainsi participer à l’objectif d’augmentation de la mobilité internationale sortante.

Présentations vidéo des étudiants:

Gabrielle Bossé-Chartier, recherche en neurologie pédiatrique – Brésil

Sophie Marcoux, neurologie pédiatrique – France