François Reeves

Conférence remarquée du Dr François Reeves lors du colloque Climat et santé de l’OMS à Genève

Le cardiologue et professeur agrégé de clinique au Département de médecine, François Reeves était conférencier principal lors de la Conférence de l’OMS sur la santé et le climat qui se déroulait du 27 au 29 août dernier à Genève en Suisse.
« La réception de l’état-major de l’OMS pour la conférence que j’y ai prononcée a été des plus enthousiaste. Un nombre important de personnes sont venues me voir après ma présentation et j’en suis vraiment très heureux », a déclaré le Dr Reeves à son retour.
L’éditrice en chef du British Medical Journal, la Dre Fiona Godley, présidente de ce colloque de 350 participants provenant de 90 pays, lui a même demandé de rédiger un éditorial pour le prestigieux BMJ. Scott Weichenthal, épidémiologiste de l’ESPUM corédigera cette analyse.
Dr Reeves s’est fait connaître grâce à la publication de son livre intitulé Planète Cœur publié aux éditions du CHU Sainte-Justine et qui traite de la dimension environnementale des maladies cardiovasculaires.
Cet ouvrage de référence a été lu et reçu très positivement par, entres autres, David Suzuki, Karel Mayrand, Al Gore, le ministre Pierre Arcand, Robert Busilacchi, DG émérite de l’ICM, Jean-Lucien Rouleau, ex-doyen de la faculté de médecine, André Dufresne, vice-doyen de l’ESPUM, le député du NPD François Pilon, Christian Simard de Nature Québec, Laure Waridel, Steven Guilbault, Normand Mousseau, Pierre Gosselin de l’INSPQ et bien d’autres.
L’expertise du Dr Reeves dans ce domaine lui a valu près de 200 invitations à présenter dans autant de milieux médicaux, universitaires de toutes facultés, scientifiques, gouvernementaux, entre autres, à New Delhi et Beijing.
Fait particulièrement intéressant, avec un consortium sino-canadien, il a notamment présenté le concept de cité cardioprotectrice aux plus hautes autorités de Beijing pour ériger à Miyun une cité verte qui sera complétée vers 2020 avec l’ambition de devenir un modèle de développement écologique pour les cités émergentes.

Achat du livre >