Climat et Santé: Il y a urgence d’agir

Il y a quelque temps, j’ai décidé d’interrompre mes études médicales pendant un an. Les raisons sont multiples, mais l’une de mes motivations principales était d’explorer la santé hors des murs de l’hôpital, dans un environnement plus flexible, plus multidisciplinaire, plus global. J’ai fixé le cap sur Genève, cette ville qui vit de santé mondiale et du développement de politiques internationales. Déjà arrivée et à peine installée, j’avais les deux pieds dans les bureaux principaux de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour y représenter plus d’un million d’étudiants en médecine d’à travers le monde à la toute première conférence de l’OMS sur le climat et la santé.

Ainsi, du 27 au 29 août dernier, plus de 400 délégués, incluant une vingtaine de ministres de la santé nationaux, plusieurs experts, et quelques membres de la société civile se sont réunis pour discuter des nombreux impacts qu’ont les causes et les conséquences des changements climatiques sur la santé humaine. Le constat est clair: il y a urgence d’agir et les professionnels de la santé doivent montrer l’exemple.

J’ai eu la chance de m’entretenir avec Dr. François Reeves, cardiologue d’intervention au CHUM et auteur du livre « Planète Coeur« , et avec Yassen Tcholakov, étudiant en médecine à l’Université de Montréal et membre d’IFMSA-Québec. Je vous livre quelques de leurs réflexions. Lire la suite